Faut-il courir tous les jours ? Avantages et risques de la course à pied quotidienne

Devriez-vous courir tous les jours ? C’est une question simple, mais la réponse exige un peu plus qu’un oui ou un non.

Faire de l’exercice tous les jours a des effets bénéfiques prouvés sur la santé, et courir tous les jours peut également être bénéfique dans certaines circonstances. Toutefois, le fait de solliciter vos jambes quotidiennement et de façon répétée sans prévoir de jours de récupération peut augmenter le risque de blessure et d’épuisement.

La fréquence est l’une des trois composantes clés de l’entraînement, avec la durée et l’intensité. La fréquence des courses doit être déterminée en fonction de la durée et de l’intensité des courses, ainsi que de l’état d’avancement de l’entraînement. Chaque coureur est différent et, en fonction de son niveau d’aptitude et de son expérience, la réponse à la question « dois-je courir tous les jours » dépend de plusieurs facteurs.

Faut-il courir tous les jours ? Avantages et risques de la course à pied quotidienne

Faut-il courir tous les jours ?


Nous sommes entraînés à croire que plus c’est mieux. Plus nous travaillons, plus nous obtenons de bons résultats. Mais ce n’est pas nécessairement vrai. La plupart des programmes d’entraînement mettent l’accent sur l’importance de la récupération et sur la nécessité de permettre à notre corps de s’adapter à l’entraînement afin de gagner en force et de récolter les fruits d’un travail acharné.

Les bienfaits de la course à pied au quotidien


Est-il bon de courir tous les jours ? Cela dépend.

Il existe de nombreux avantages avérés à courir tous les jours. Cette étude montre que courir aussi peu que 5 à 10 minutes par jour à un rythme modéré est bon pour la santé et aide à prévenir les crises cardiaques et d’autres maladies courantes.

Courir tous les jours favorise un mode de vie sain et peut accroître la longévité. Courir ne serait-ce qu’un kilomètre par jour présente les avantages suivants pour la santé :

  • réduire le risque de décès par crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral
  • Réduction du risque de maladie cardiovasculaire
  • Diminution du risque de développer un cancer
  • Diminution du risque de maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson
  • Amélioration du sommeil, de l’humeur et de la concentration

Ce ne sont là que quelques-uns des résultats que vous pouvez attendre de la pratique quotidienne de la course à pied.

Les bienfaits de la course à pied au quotidien

Courir tous les jours peut être risqués


Courir tous les jours est-il mauvais ? Si la pratique quotidienne de la course à pied présente de nombreux avantages, elle comporte également des risques importants à prendre en compte lorsque l’on se demande si l’on doit courir tous les jours. La course à pied est une activité à fort impact qui soumet le corps à un stress important. Courir tous les jours sans prévoir de jours de récupération peut entraîner des blessures.

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Les blessures de surutilisation les plus courantes qui peuvent résulter de la pratique quotidienne de la course à pied sont la périostite tibiale et les fractures de stress. Si vous détectez rapidement une périostite tibiale, vous pouvez la soigner en réduisant l’entraînement, en étirant et en renforçant les mollets à l’aide des techniques présentées dans cette vidéo.

Si vous êtes un coureur expérimenté et que votre programme d’entraînement prévoit de courir 6 à 7 jours par semaine, veillez à mettre l’accent sur la récupération autant que sur l’entraînement actif. Pour éviter ces blessures, soyez à l’écoute de votre corps, n’ayez pas peur de lui permettre de récupérer et intégrez ces exercices de prévention des blessures dans votre programme de course à pied.

Courir tous les jours peut être risqués

Suivez votre plan d’entraînement


Courir tous les jours peut être dangereux si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. Bien que vous puissiez courir tous les jours, cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez le faire, du moins pas sans un plan.

Chaque coureur se trouve à un niveau différent dans son parcours. Certains sont plus expérimentés que d’autres et leur corps est entraîné à parcourir plus de kilomètres. Si vous êtes un coureur débutant, ne faites pas l’erreur de penser que plus c’est mieux. Suivez un plan d’entraînement et soyez prudent lorsque vous augmentez le kilométrage et la fréquence des courses.


Le programme de course à pied pour débutants Run Experience comprend plus de jours de repos que le programme de marathon, et les deux augmentent progressivement le volume et l’intensité. Aucun des programmes de TRE n’encourage à courir tous les jours, mais il y a des avantages à courir et à récupérer régulièrement.

Entraînement croisé pour compléter l’entraînement

L’entraînement croisé vous permet de vous défouler tout en continuant à améliorer votre capacité aérobique et à devenir un athlète plus fort. Une séance d’aqua-jogging ou de nage en piscine vous permettra de maintenir votre rythme cardiaque tout en réduisant l’impact de vos mouvements. Le vélo ou le yoga sont également d’excellentes options d’entraînement croisé pour permettre à votre corps de se reposer de la course à pied.

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Entraînement croisé pour compléter l'entraînement

Choisissez votre entraînement croisé en fonction de vos besoins

  • Rétablissement : Si vous sentez que votre corps a besoin de se reposer et de se restaurer, le yoga est un excellent moyen de pratiquer la respiration contrôlée, tout en gagnant en force et en s’étirant. Les jours de récupération, ou après une course, essayez ces 5 exercices de yoga pour les coureurs.
  • Aérobie, faible impact : Si votre corps n’a pas totalement besoin d’une journée de repos, mais que vous voulez bouger et réduire l’impact de votre entraînement, la natation est un excellent moyen de faire travailler vos muscles, de faire battre votre cœur et d’augmenter votre capacité aérobique.

Si vous n’avez pas l’âme d’un nageur, l’aqua-jogging est un autre excellent moyen d’imiter le mouvement de la course à pied tout en éliminant le stress qu’elle impose à votre corps.

Le cyclisme peut également être amusant si vous mettez de la bonne musique et que vous enfourchez un vélo d’intérieur ou, mieux encore, si vous sortez votre vélo et que vous vous amusez à faire du vélo tout terrain.

Choisissez votre entraînement croisé en fonction de vos besoins

Questions fréquemment posées (FAQ)

Combien de temps dois-je courir chaque jour ?

La durée dépend de votre expérience, de votre entraînement, de votre corps et de vos objectifs de course. Il n’y a pas de réponse unique. Si vous pouvez récupérer après une course d’une heure par jour, ne vous en privez pas. Si votre corps ne peut supporter que 30 minutes à l’heure actuelle, alors 30 minutes est la durée que vous devriez viser.

Combien de kilomètres dois-je courir chaque jour ?

Il n’y a pas de chiffre magique : chaque corps humain et chaque coureur est différent. Votre corps répondra peut-être bien à un 5 km quotidien, tandis qu’un autre corps bénéficiera d’un 10 km. Trouvez ce qui vous convient le mieux, en fonction de vos objectifs et de la capacité de récupération de votre corps.

Dois-je courir tous les jours pour perdre du poids ?

Courir tous les jours peut vous aider à mettre votre corps en déficit calorique pour perdre du poids, mais vous devez l’aborder de manière stratégique. Si vous comptez sur la course à pied pour brûler des calories, vous devez vous concentrer sur le long terme. Courir tous les jours pourrait vous aider à perdre du poids plus rapidement, mais cela augmenterait également le risque de blessure – et il est difficile de perdre du poids si vous êtes coincé sur le canapé.

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Qu’est-ce qui est préférable : courir tous les jours ou tous les deux jours ?


C’est une bonne question. Cela dépend. Courir tous les jours peut vous aider à développer votre endurance et votre système cardiovasculaire, mais courir tous les deux jours peut améliorer votre récupération et atténuer les blessures. Vous devrez décider ce que vous voulez privilégier.

C’est mauvais de courir tous les jours ?


Pas si vous adoptez la bonne approche. Il peut être mauvais de courir tous les jours si vous ne donnez pas la priorité à la récupération et si vous n’intégrez pas l’entraînement croisé. Cependant, si vous tenez compte de tous les détails, vous pouvez très bien courir tous les jours.

Est-il sain de courir tous les jours ?


Cela dépend de votre définition du terme « sain ». Il peut être sain de courir tous les jours si vous trouvez que c’est bon pour votre santé mentale et physique. Si votre corps en souffre et que vous ne parvenez pas à vous adapter et à récupérer, courir tous les jours peut être considéré comme « malsain ».

Jogging quotidien ou course à pied quotidienne ?


Là encore, tout dépend de la définition que vous donnez à ces deux activités. Si vous définissez le jogging comme une course facile, il est probablement préférable de le faire tous les jours. Si la course à pied quotidienne est définie comme une vitesse de type tempo, il ne sera pas possible de la pratiquer tous les jours.

Dois-je courir tous les jours pour perdre du poids ?

Courir tous les jours – il suffit d’avoir les bonnes attentes


La réponse à la question « Faut-il courir tous les jours ? » s’avère compliquée. Veillez simplement à vous amuser ! Évitez de vous enfermer dans l’idée que pour devenir un meilleur coureur, vous devez courir de plus en plus souvent. Prendre des jours de repos pendant l’entraînement est sain et vous sera bénéfique à long terme. Amusez-vous à vous entraîner et permettez-vous d’essayer de nouvelles formes d’entraînement croisé au lieu de penser que vous devez courir tous les jours.

Courir tous les jours - il suffit d'avoir les bonnes attentes

Courir tous les jours n’est pas une peine ou une punition, c’est un privilège. Traitez-le comme tel et votre course ne sera plus jamais la même.