Chaussures running pour pronateur: Comment choisir les meilleures ?


Trouver des chaussures de course à pied adaptées à la surpronation peut s’avérer délicat, tant il existe de marques différentes. Et bien sûr, il faut déterminer si vous avez besoin d’une chaussure pour la stabilité. Examinons les principaux modèles et ce que vous devez savoir avant d’en choisir une.


Tout le monde a une certaine pronation en courant, c’est naturel et nécessaire. Si l’on vous dit que vous avez besoin d’une chaussure adapté à la pronation, demandez-vous d’abord si vous avez eu des douleurs ou des problèmes en courant.

Qu’est-ce que la pronation en course à pied ?


Comme nous l’avons vu, TOUT le monde a une certaine pronation du pied et c’est une bonne chose. Selon les podologues, la personne moyenne devrait avoir une pronation d’environ 15 % ou un peu moins.

Afin d’absorber le choc de l’impact au sol, votre cheville et votre voûte plantaire s’affaissent légèrement vers le sol. Pendant ce temps, votre pied roule du talon vers l’avant-pied, de sorte que votre poids repose davantage sur le gros orteil. Le gros orteil est en fait un puissant moteur de la poussée rapide du pied sur le sol.

Le degré d’enroulement vers l’intérieur ou vers l’extérieur détermine le type de pronation dont vous souffrez et vous aidera à apporter les modifications nécessaires.

  • On parle de pronation excessive lorsque le pied s’enroule trop vers l’intérieur.
  • On parle de pronation neutre lorsque le pied ne s’enroule pas excessivement vers l’intérieur ou l’extérieur au moment de l’atterrissage.
  • La sous-pronation, également connue sous le nom de supination, correspond à un pied qui ne s’enroule pas suffisamment vers l’intérieur lorsque vous courez, voire qui s’enroule vers l’extérieur.

Avez-vous besoin de chaussures de course pour la surpronation ?


Comment savoir si vous avez besoin d’une chaussure adapté à la pronation est un sujet important !

L’une des causes de blessure pour de nombreux coureurs est la surpronation, c’est-à-dire le fait que la voûte plantaire s’affaisse, ce qui entraîne un enroulement de la cheville et une tension au niveau du genou et de la hanche.

Une vieille règle voulait que l’on regarde l’usure de ses chaussures. Mais nous savons aujourd’hui que cette règle n’est pas vraiment exacte.

Une meilleure façon de le savoir est de consulter un kinésithérapeute qui examinera votre foulée. Cela vous permettra de vous assurer que vous ne recevez pas une chaussure pour corriger la pronation, qui est en fait causée par des hanches faibles permettant à votre genou et à votre cheville de s’affaisser vers l’intérieur.

Vous pouvez également essayer de vous filmer au ralenti, mais si vous ne savez pas ce qu’il faut regarder, vous risquez de passer à côté de la cause.

Comme toujours, ma première recommandation est d’apprendre des exercices qui renforceront vos hanches, vos fessiers et votre tronc, au lieu de compter sur la chaussure pour arranger les choses à votre place.

Chaussures running pour pronateur: Comment choisir les meilleures ?

Si vous ne le faites pas, vous créerez au fil du temps de nouvelles zones de faiblesse et vous ne ferez que masquer les problèmes pendant un certain temps.

Avec une frappe du pied qui se déroule trop vers l’extérieur ou qui manque de mobilité, nous nous exposons à de nombreux problèmes en raison de la force excessive exercée sur les articulations, les tendons et les muscles surmenés. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, il est temps de vous renforcer et de choisir une chaussure adaptée à la surpronation.

  • douleur à la cheville due à la course à pied
  • genou du coureur
  • Douleur d’Achille
  • Syndrome de la bandelette ilio-tibiale
  • périostite tibiale
Autre sujet :   Comment s'alimenter pour un semi-marathon ?


En fait, une étude publiée a montré que les coureurs d’élite ont une plus grande stabilité du pied. Cela pourrait expliquer pourquoi ils sont mieux à même de prévenir les blessures en course à pied, d’après ce que nous comprenons aujourd’hui du pouvoir de votre pied dans la chaîne cinétique.

A quoi sert une chaussure adaptée à la pronation ?

  • Rappelez-vous que les chevilles et les pieds sont faits pour bouger. Vous pouvez donc avoir une légère pronation sans pour autant avoir besoin d’une chaussure de stabilité.
  • Les chaussures de stabilité sont souvent plus fermes et n’offrent pas de sensation d’amorti.
  • Les chaussures de stabilité sont souvent trop recommandées aux coureurs qui ont besoin de travailler la force des hanches et des fessiers.
  • Essayez d’alterner une chaussure neutre avec une chaussure de stabilité lorsque vous travaillez la force et que vous vous éloignez d’une chaussure qui corrige vos déséquilibres.


Bien que les chaussures de stabilité et les chaussures de course neutres partagent certaines caractéristiques, elles diffèrent également les unes des autres. Ces chaussures sont dotées de caractéristiques de soutien intégrées à la semelle intermédiaire, telles qu’un pilier médial ou des rails de guidage.

Le pilier médial est constitué d’une mousse EVA plus dense et plus dure que celle utilisée pour amortir la chaussure. Il est destiné à fournir un soutien tout en ralentissant le rythme de la surpronation au cours du cycle de marche. Depuis des décennies, c’est la méthode traditionnelle pour ajouter du soutien aux chaussures.

Ces caractéristiques de soutien aident à maintenir le pied dans une position neutre. Pour les coureurs présentant une surpronation légère à modérée, les chaussures de stabilité de ce type sont une excellente option. Cependant, l’inconvénient de ces chaussures est qu’elles sont légèrement plus lourdes.

7 Meilleures chaussures de course à pied pour la surpronation


Ayant noté que je veux que vous trouviez et corrigiez d’abord la cause, nous pouvons maintenant passer aux recommandations concernant les chaussures ! Je vais vous donner quelques chaussures de stabilité traditionnelles et d’autres qui vous aideront à corriger votre sur-pronation, mais qui ne vous forceront pas à le faire.

Asics Gel-Kayano – La chaussure de course de stabilité la plus populaire


C’est l’une des chaussures d’entraînement au marathon préférées et elle vous apportera le soutien supplémentaire dont votre pied a besoin.

La Asics Gel Kayano 29 est connue pour sa semelle intermédiaire multi-densité et sa mousse plus ferme au niveau de la voûte plantaire. C’est l’une des meilleures chaussures de contrôle du mouvement avec des parois de semelle intermédiaire plus fermes (à l’intérieur) et plus souples (à l’extérieur).


Son système de soutien DuoMax est parfait pour vous si vous souffrez de surpronation, car la couche d’éponge ferme de la semelle intermédiaire aide votre pied à se poser dans une position plus neutre.

Si par le passé vous avez trouvé les Gel Kayanos encombrantes, la 28ème version est là pour vous faire changer d’avis. Elle est dotée d’une semelle intermédiaire à trois couches redessinée qui offre une sensation de souplesse, de rebond et de soutien tout en étant légère.

Autre sujet :   10000 pas par jour : Combien de kilomètres ? Quels bénéfices ?

La chaussure a été conçue pour être une chaussure de stabilité pour les surpronateurs, mais elle est également très populaire auprès des coureurs neutres qui parcourent beaucoup de kilomètres.

  • La 29 est le modèle le plus récent, mais si vous trouvez un modèle plus ancien en vente, n’hésitez pas.
  • 10 mm de dénivelé au niveau du talon
  • 263 Grammes pour les femmes, 306 grammes pour les hommes
  • Le système de soutien DuoMax® n’ajoute pas de poids, mais ajoute du soutien.

NIke Air Zoom Structure (et Infinity Run)


Nike ne fabrique pas beaucoup de chaussures de stabilité, mais ils ont l’Infinity React Run et Zoom Structure. J’en suis à ma 7ème paire de Epic React Flyknit et je peux dire sans hésiter que l’amorti de ces chaussures est incroyable.

La Nike Air Zoom Structure 24 n’a plus le poteau médial de la 23, mais c’est une chaussure de course orientée vers le soutien avec une semelle intermédiaire large et une tige ajustée.

Elle est considérée comme une chaussure de course neutre avec soutien et convient mieux aux coureurs qui ont des pieds plats souples. Lorsque vous souhaitez bénéficier d’un certain soutien, mais que vous ne voulez pas opter pour une chaussure de stabilité ou de contrôle du mouvement, la Nike Reactity Infinity Run est une chaussure de course neutre.

La Nike React Infinity Run est une alternative à la gamme Zoom Structure et comprend le nouveau système de rail de guidage de Nike, qui est très similaire à celui de Brooks. Ma préférence personnelle va à une chaussure de stabilité qui est plus souple comme celle-ci.
Elle est dotée d’une semelle intermédiaire trois fois plus dense que la plupart des chaussures de course et offre aux coureurs une semelle intérieure en mousse au milieu du pied et une cale en mousse robuste au niveau du talon. Tout cela en conservant une empeigne en maille respirante.

Elle garantit que les pieds sont au frais et au sec, tout en assurant un bon maintien. Elle inclut la texture gaufrée de Nike, qui offre aux coureurs une solide adhérence sur n’importe quelle surface de course.

La React Infinity Run possède une structure de l’avant qui répond aux mouvements, ce qui apporte de la flexibilité à la vitesse ainsi qu’un amorti confortable sans encombrement excessif.

  • Chute de 8 mm
  • 260 grammes pour femmes
  • Elles sont plus étroites, donc pas idéales pour un pied large.
  • Encore plus de stabilité avec la Zoom Structure

Saucony Guide


Dans ce modèle, Saucony n’a pas seulement prêté attention au soutien en dessous, mais utilise la tige pour une stabilité supplémentaire. Elle enveloppe votre pied, vous aidant à vous sentir plus en sécurité dans la chaussure.

La Guide 16 est le modèle le plus récent pour 2023, mais elle n’est pas encore en vente au moment de la publication de cet article. Je vous donne donc les spécifications de la Guide 15 en sachant qu’il ne devrait pas y avoir de changements massifs.


Et comme je l’ai noté, la stabilité est là, mais sans être agressive, de sorte que vous ne la sentez pas… elle fonctionne simplement. De plus, la Ride donne toujours l’impression d’être amortie, ce qui était quelque chose qui manquait à de nombreuses chaussures de stabilité traditionnelles. C’est mon type de chaussure.

Autre sujet :   Faut-il courir tous les jours ? Avantages et risques de la course à pied quotidienne

En fait, j’ai couru avec la Guide un peu partout et j’ai trouvé qu’elle était une excellente chaussure d’entraînement. Je n’ai pas été découragé par des pièces dures ou des corrections excessives.

  • Chute de 8 mm
  • 232 grammes pour les femmes (très léger pour la stabilité), 269 grammes pour les hommes
  • Niveau d’amorti plus élevé

New Balance 860


La New Balance Fresh Foam 860 v13 possède une semelle intermédiaire à double densité qui aide à lutter contre l’hyperpronation, ce qui stabilise votre pied et vous aide à garder un meilleur alignement.

La combinaison de caoutchoucs durs et souples sur la semelle extérieure de la Fresh Foam 860 apporte de l’adhérence, tandis que la semelle intermédiaire ferme est utile pour les courses à un rythme plus élevé.

New Balance 860 chaussure pronation


La dernière V12 offre une conduite identique à celle de la V11, avec de grandes améliorations au niveau de l’empeigne. Elle est désormais composée d’une seule pièce en mesh qui est également brodée pour un effet visuel et fonctionnel.

La tige en mesh respirant garde vos pieds au frais et en sécurité, et l’amorti est inégalé.

C’est une chaussure de course stable qui est étonnamment légère. L’avant-pied et la zone des orteils sont extensibles et spacieux, ce qui permet de se sentir à l’aise, sans être trop lâche ou négligé.

HOKA Clifton


J’ai parlé de cette chaussure en particulier dans tellement d’articles sur les chaussures de course que vous n’êtes probablement pas surpris de la voir apparaître sur une liste de chaussures de course pour les personnes souffrant d’hyperpronation !

Bien que la Clifton ne soit pas une chaussure de stabilité, les chaussures HOKA sont conçues pour offrir plus de stabilité. La base plus large de la chaussure crée simplement cet effet de manière naturelle et donne donc souvent une meilleure sensation qu’une chaussure avec un premier pilier au milieu.

chaussure pronation HOKA Clifton


La HOKA Clifton 9 est le modèle le plus récent, mais une fois de plus, elle n’est pas encore sortie au moment de la publication. Pour avoir couru avec plusieurs modèles, je peux dire qu’ils ne changent pas beaucoup à partir du 6.

C’est probablement l’option la plus légère car elle ne contient pas de poteaux ou d’autres structures de soutien.

Altra Provision 7


Lorsque j’ai reçu la Provision, je n’ai pas réalisé qu’il s’agissait d’une chaussure de stabilité. Mais après l’avoir portée avec quelques autres modèles d’Altra, c’est devenu beaucoup plus évident.

Pour moi, c’est un bon signe ! Cela signifie que je n’ai pas eu l’impression que la chaussure changeait quoi que ce soit lors de la première utilisation, mais après comparaison, j’ai réalisé qu’elle limitait la pronation supplémentaire.

AltraProvision7 chaussure pronation



Par défaut, le fait que votre pied ait une base plus large et qu’il puisse s’étendre devrait aider à lutter contre la pronation excessive, SI vous travaillez la force du pied en même temps que les autres éléments dont nous avons discuté

Je dirais que cette chaussure se situe juste au milieu en termes d’amorti. J’ai choisi de continuer à courir avec elle plutôt qu’avec l’Escalante qui a moins d’amorti et l’Olympus qui en a beaucoup plus.