Les meilleures chaussures pour un semi-marathon

Que vous couriez votre premier semi-marathon ou votre 30e, une bonne paire de chaussures de semi-marathon est nécessaire pour vous permettre de vous entraîner et de participer à la course. Mais acheter de nouvelles chaussures, surtout en ligne, peut s’avérer difficile, en particulier lorsque vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez.

En tant qu’experts en la matière, nous avons rassemblé les meilleures chaussures de semi-marathon, qui vont des chaussures de course de semi-marathon les plus rapides aux chaussures de sport quotidiennes avec amorti maximal. Elles peuvent être portées par tous les types de coureurs, qu’ils soient débutants ou experts.

Les meilleures chaussures pour un semi-marathon

Ce qu’il faut prendre en compte dans une chaussure de semi-marathon


Lorsque vous choisissez les meilleures chaussures de course pour votre prochain semi-marathon, il y a cinq facteurs à prendre en compte qui peuvent faire qu’une chaussure vous convienne ou non.

1 – L’amorti de la chaussure


C’est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte, en particulier lorsque vous vous engagez à vous entraîner et à courir sur de longues distances.

Si certains d’entre nous préfèrent une chaussure minimaliste, la plupart des coureurs préfèrent une bonne quantité de coussin pour offrir un atterrissage en douceur à leurs jambes.

Une semelle intermédiaire rembourrée et rebondissante vous permettra également de garder vos pieds heureux sur n’importe quel type de surface de course.

Les meilleures chaussures pour un semi-marathon

2- Le soutien.

Les chaussures de course sont conçues pour être neutres ou stables.

Quand devriez-vous opter pour une chaussure de stabilité ? Si vous remarquez que votre forme de course est trop prononcée, c’est-à-dire que votre voûte plantaire s’affaisse lorsque vous courez, il y a de fortes chances que vous souhaitiez opter pour une chaussure offrant un meilleur soutien de la voûte plantaire ou que vous recherchiez des semelles intérieures.

Les chaussures disponibles aujourd’hui sur le marché optent pour des systèmes de guidage. Cela signifie qu’elles ne corrigent la voûte plantaire que dans la mesure où elle est en pronation excessive, ce qui constitue également une excellente option pour les coureurs neutres.

3- Le drop de la chaussure


Il ne s’agit pas d’une condition sine qua non pour choisir une chaussure ou non, mais il faut en être conscient car cela a un impact sur votre forme de course.

La hauteur du talon de la chaussure est mesurée par rapport à celle de la pointe. De nombreux coureurs optent pour un drop plus bas, car il favorise une forme de course plus naturelle et peut empêcher la frappe du talon.

4- Plaque de carbone


Les dernières avancées technologiques apportent une plaque en carbonne. Ainsi, de nombreuses chaussures de course, et même certaines chaussures d’entraînement, ont été dotées d’une plaque en fibre de carbone. Vous avez peut-être vu ces chaussures décrites dans les journaux comme des super chaussures.

La plaque de carbone favorise tout simplement une vente très réactive avec un retour d’énergie et une propulsion efficaces, tout en faisant partie des chaussures les plus légères que vous puissiez acheter. Elles ont souvent un prix plus élevé.

Les meilleures chaussures pour un semi-marathon

5- Le poids de la chaussure


Le poids est un autre facteur qui dépend entièrement des préférences. Si vous aimez courir en étant très léger, recherchez une chaussure de moins de 226 gremmes. Le poids est souvent influencé par la taille de la semelle intermédiaire, souvent appelée hauteur d’empilement.

Les meilleures chaussures de semi-marathon pour l’entrainement: notre sélection

La meilleure chaussure pour un semi-marathon : Saucony Kinvara 14

La meilleure chaussure pour un semi-marathon : Saucony Kinvara 14


La Saucony Kinvara 14, la chaussure légère d’entraînement quotidien qui est notre meilleure chaussure de semi-marathon.
La Kinvara est depuis longtemps considérée comme l’une des meilleures chaussures de sport légères.

Autre sujet :   Quel type de fractionné pour un 10 km ? Découvrez les meilleurs entrainements

Avec un poids d’un peu plus de 170 grammes, elle est plus légère que beaucoup de chaussures de course. Elle utilise la mousse PWRRUN+ de Saucony pour lui donner une sensation de légèreté et de douceur qui est confortable sur de longs kilomètres mais qui ne vous pèsera pas pendant les exercices de vitesse.

Elle possède également une tige en mesh léger et respirant qui permet à vos pieds d’être ventilés et frais, surtout en été.

Avec une sensation de légèreté et de minimalisme au premier plan de la conception de cette chaussure, elle ne sera pas une option à fort amorti et à fort kilométrage, mais si vous êtes un coureur neutre à la recherche de quelque chose de rapide et d’agile, elle pourrait s’intégrer parfaitement à votre liste de chaussures.

Vous pouvez également opter pour la Saucony Endorphin 3, qui est une alternative crédible.

Meilleure chaussure avec un amorti maximal : HOKA Clifton 9

Si vous voulez de l’amorti et du confort dans un ensemble léger, la Clifton est difficile à battre.

C’est une excellente chaussure qui peut vous accompagner dans vos longues courses, votre vitesse, votre entraînement et tout ce qu’il y a entre les deux.

Elle est dotée d’une épaisse semelle intermédiaire en mousse EVA qui offre un toucher doux comme un oreiller. Mais comme l’EVA est si léger, il ne vous donnera pas l’impression d’être encombrant ou de vous peser.

Elle est également dotée d’un méta-rocker à l’avant-pied qui vous oblige à dérouler votre pied à chaque pas. Cela permet de réduire l’impact, d’améliorer la démarche de la course et d’augmenter la rotation, ce qui fait de vous un coureur plus efficace, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui frappent généralement du talon.

La chaussure la plus confortable : ASICS GEL-Kayano 30

ASICS GEL-Kayano 30

Si vous avez besoin d’une paire de chaussures offrant un soutien et un amorti importants, la Gel-Kayano 30 d’ASICS est difficile à battre.

Alors qu’elle s’est imposée comme l’une des meilleures chaussures de stabilité pour semi-marathon sur le marché il y a plusieurs années, elle a depuis été améliorée et a réussi à perdre un peu de poids sans affecter l’amorti ou le niveau de stabilité.

Elle utilise un système de guidage qui fournit une stabilité adaptative, ce qui signifie qu’elle ne vous soutiendra que dans la mesure où vous en avez besoin. Cela signifie également qu’elle peut désormais être portée par des coureurs neutres et en surpronation, et qu’elle constitue une excellente chaussure de course de longue durée pour ceux qui sentent leur démarche se détériorer dans les deux chiffres.

Bien que la Kayano ait conservé son talon en gel caractéristique, le gel traditionnel a été remplacé par le Pure Gel, placé directement sous le talon et 65 % plus doux que la formule précédente.

La chaussure d’entraînement quotidienne la plus réactive : New Balance FuelCell SuperComp Trainer

New Balance FuelCell SuperComp Trainer


Si vous voulez quelque chose qui vous permette de vous entraîner, de courir et de vous sentir rapide, la SuperComp est une excellente option.

Oui, il s’agit d’une chaussure d’entraînement, et oui, elle est dotée d’une plaque de carbone. Bien que nous recommandions d’avoir une chaussure non plaquée pour courir de temps en temps, celle-ci peut résister à votre entraînement quotidien.

Cette chaussure utilise l’amorti FuelCell de New Balance qui est conçu pour être doux mais très réactif. Elle est associée à l’Energy Arc (leur version de la plaque de carbone) qui se trouve entre les couches de mousse, vous donnant le retour d’énergie que vous souhaitez sans vous sentir raide ou inconfortable.

Pour les petits budgets : Puma Velocity Nitro

Puma Velocity Nitro

Alors qu’il y a une dizaine d’années, toutes les chaussures à coussin intermédiaire coûtaient entre 110 et 120 euros, il n’est pas facile de trouver un modèle actuel de chaussure de qualité dans cette gamme de prix. La Velocity Nitro 2 est cependant une fantastique chaussure d’entraînement légère pour tous les jours qui ne coûte que 120 €.

Autre sujet :   Comment s'entraîner pour sa première course de 10 km ?

Cette chaussure rappelle un peu la Nike Pegasus en termes de style et d’ajustement, mais avec une semelle intermédiaire légèrement plus ferme et plus réactive. Elle possède une excellente forme pour les pieds plus étroits – mince au milieu du pied et au talon, et évasée au niveau de la zone des orteils – et la tige est sûre et respirante.

Elle utilise la mousse Nitro de Puma, qui est légère mais offre un bon soutien. Elle offre des sensations de chaussure de course plus traditionnelles pour ceux qui n’aiment pas le rocker (qui permet de faire rouler les orteils), les coussins super moelleux ou les plaques de carbone.

Les meilleures chaussures de semi-marathon pour la course

Meilleures chaussures de course avec plaques de carbone : Nike Alphafly 2

Nike Alphafly 2

La Nike AlphaFly 2 est la préférée des élites et des amateurs.

Et bien que nous ne puissions pas vous promettre qu’elle vous rendra aussi rapide que Kipchoge, elle peut très bien jouer un rôle en vous aidant à perdre du temps. Cette chaussure présente la combinaison idéale de légèreté, de rapidité et de réactivité. Elle utilise la mousse ZoomX associée à des unités Zoom Air pour vous donner une sensation d’amorti élevée, et une fine semelle extérieure en caoutchouc assure l’adhérence sans alourdir la chaussure.

Les chaussures sont également dotées d’une plaque de carbone sur toute la longueur qui vous aide à vous propulser vers l’avant et à rouler à chaque pas. Elle possède également une base évasée au niveau des orteils et du talon qui vous offre une stabilité supplémentaire sans affecter votre démarche.

La tige en Flyknit est légère et très respirante, tout en offrant une sensation de soutien extensible qui maintient votre pied en sécurité dans la chaussure. Elle est également dotée de lacets crantés qui se verrouillent et empêchent tout glissement, de sorte que vous n’aurez pas à les ajuster en cours de course.

Chaussure de course la plus confortable : HOKA Rocket X 2

HOKA Rocket X 2


Bien que la HOKA Rocket ait été conçue pour les entraînements de vitesse, il s’agit également d’une chaussure très stable, ce qui peut être difficile à trouver dans un modèle plaqué carbone.

Elle est dotée d’une semelle intermédiaire en mousse PEBA très réactive, évasée au niveau de la zone des orteils et légèrement au niveau du talon pour vous offrir une plus grande surface de course, ce qui aide un peu en cas de surpronation et vous donne un soutien supplémentaire sur les surfaces inclinées. Le pied s’enfonce également un peu dans la mousse, de sorte qu’il épouse les côtés de la chaussure, ce qui permet de contrôler légèrement les mouvements du pied.

Cette chaussure est également dotée du méta-rocker de HOKA qui, associé à la plaque de carbone, procure une sensation explosive et propulsive à chaque pas, ce qui permet un retour d’énergie maximal à chaque fois.

Chaussure de course la plus confortable : ASICS Metaspeed Sky+

ASICS Metaspeed Sky+

Bien que le choix de la chaussure la plus confortable soit un peu subjectif, je n’ai pas été le seul à tester cette chaussure et à faire des commentaires sur la sensation qu’elle procure au pied. Souvent, avec les chaussures à plaques de carbone, il peut y avoir des douleurs au niveau de la voûte plantaire ou une dureté générale sous le pied, mais cette chaussure offre une sensation de rapidité et de ressort sans inconfort.

Autre sujet :   Chaussure running femme : découvrez les 6 meilleures

La chaussure utilise la semelle intermédiaire FF Turbo d’ASICS, qui est légère et très propulsive, ce qui en fait l’une des meilleures chaussures de course ASICS. Elle possède également une tige en maille sûre mais respirante, et le talon est rembourré, ce qui permet d’éviter les ampoules lorsque l’on court de longs kilomètres.

La semelle extérieure est faite de caoutchouc stratégiquement placé qui vous donne de l’adhérence là où vous en avez besoin sans ajouter de poids, et grâce au bout retourné, cette chaussure vous encourage à frapper du milieu du pied et vers le haut, ce qui peut aider à augmenter la vitesse.

Meilleure chaussure de course sans plaque de carbone : Brooks Hyperion Tempo

Brooks Hyperion Tempo

Bien que les plaques de carbone puissent certainement aider de nombreuses personnes à atteindre leurs objectifs, certaines personnes ne les trouvent pas confortables ou ne peuvent pas supporter la dureté de la plaque.

Que vous cherchiez quelque chose pour la course ou pour vous entraîner à la vitesse, l’Hyperion Tempo est une option fantastique. Elle se rapproche beaucoup plus des chaussures plates de course du passé en ce sens qu’elle est légère, discrète et proche du sol, mais elle bénéficie de la mousse DNA Flash de Brooks qui est très réactive et aussi incroyablement légère.

L’empeigne est très respirante, avec une conception en maille ouverte qui aide à garder vos pieds au frais et au sec, et elle s’étire légèrement pour bouger naturellement avec le pied. Elle est également dotée d’une semelle en caoutchouc adhérente qui vous permet de bien courir même sur des surfaces humides et glissantes. Comme il s’agit techniquement d’une chaussure d’entraînement, elle peut supporter votre kilométrage et être performante sur le parcours.

Meilleure chaussure de course à petit prix : Mizuno Wave Rebellion Flash

Mizuno Wave Rebellion Flash

Cette chaussure a une plaque en fibre de verre au lieu d’une plaque en carbone, donc elle ne sera pas aussi dure et vive que le carbone, mais elle est plus résiliente et a une sensation de vitesse et de réactivité. Elle utilise les mousses Mizuno Enerzy et Enerzy Lite qui lui donnent une sensation de douceur tout en restant légère et rapide.

L’empeigne est en mesh respirant et la sensation de sécurité est plus proche de celle d’une chaussure d’entraînement. Cette chaussure fonctionne bien avec des semelles intérieures, donc si vous avez besoin de plus de soutien, c’est une bonne possibilité pour vous. C’est une excellente option si vous souhaitez un entraînement rapide ou une chaussure de course moins onéreuse.

FAQ

  1. Qu’est-ce qui fait une bonne chaussure pour un semi-marathon ?
    Une bonne chaussure pour un semi-marathon est confortable et relativement légère. Certaines chaussures sont même dotées d’une technologie qui vous donne de l’élan à chaque pas.
  2. Peut-on porter des chaussures neuves pour un semi-marathon ?
    Vous ne devriez pas porter de nouvelles chaussures pour le semi-marathon si vous les avez achetées il y a quelques jours. Il est préférable de les chausser pendant une ou deux semaines avant de les utiliser pour une course.
  3. Combien de temps faut-il pour s’habituer aux chaussures avant un semi-marathon ?
    Vous devriez vous donner une à deux semaines pour vous habituer à une nouvelle paire de chaussures de course avant un semi-marathon. Il est préférable de se donner plus de deux semaines.