Les experts s’accordent à dire que pour être en forme, perdre du poids et développer ses muscles, la plupart des gens ont besoin d’accumuler trois à cinq heures d’exercice par semaine. Le contenu de vos séances d’entraînement dépendra de votre objectif d’entraînement, mais devrait inclure de la musculation, des exercices cardio, du renforcement musculaire et des exercices de mobilité dans des combinaisons variées.
Bien que la ligne directrice de trois à cinq heures par semaine soit un bon objectif, il est tout à fait possible qu’en dépit de vos séances d’entraînement, vous soyez encore trop inactif pour atteindre vos objectifs en matière de forme et de composition corporelle.
En effet, même si vous passez cinq heures par semaine à la salle de sport, il reste 163 heures pendant lesquelles vous pourriez être sédentaire.
Supposons que vous ayez un emploi de bureau, que vous ne pratiquiez aucun sport de loisir ou que vous ayez des passe-temps passifs. Dans ce cas, vos séances d’entraînement pourraient être votre seule source d’activité physique et, soudain, les cinq heures d’exercice par semaine ne semblent plus si impressionnantes.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un moyen facile d’augmenter votre niveau d’activité physique, qui ne vous fatiguera pas, qui s’intègre facilement dans votre emploi du temps, même le plus chargé, et qui ne coûte pas d’argent.
Il s’agit de la marche !
Les avantages et les bienfaits de la marche
La marche est sans doute l’une des meilleures formes d’exercice. Cependant, parce qu’elle est simple, accessible, il est facile de la négliger au profit de choses comme le HIIT, l’entraînement en circuit et d’autres séances d’entraînement plus “sexy”.
C’est dommage car, en termes de rentabilité, la marche est l’une des activités physiques les plus bénéfiques et une activité que presque tout le monde devrait pratiquer davantage.
Accessibilité : tout le monde peut faire de la marche
Vous pouvez marcher presque partout et à tout moment. Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial ou de capacités athlétiques, et il n’y a pas de compétences élaborées ou de techniques avancées à apprendre. En tant que telle, la marche est l’entraînement ultime sans excuse. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous lever, de sortir de chez vous et de commencer à mettre un pied devant l’autre. Il n’y a pas besoin d’attendre ; vous pouvez aller marcher dès aujourd’hui !
Adapté à tous
Peu importe que vous soyez en forme ou non, la marche peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de forme physique et de perte de graisse. Marchez plus vite et plus loin pour un entraînement plus intense, ou faites quelques minutes à un rythme plus lent si vous êtes débutant. Il existe de nombreuses façons de rendre la marche plus stimulante, de sorte qu’il y a très peu de chances que vous vous lassiez un jour de cette excellente forme d’exercice ou que vous ne puissiez pas commencer.
Faible risque de blessure
Lorsque vous faites du jogging ou de la course, vos pieds touchent le sol avec une force égale à environ huit fois le poids de votre corps. Les articulations sont donc soumises à un stress important et peuvent facilement se blesser. Si vous portez des chaussures de soutien et que vous n’en faites pas trop trop tôt, le risque de vous blesser en marchant est très faible. En fait, les blessures liées à la marche sont quasiment inexistantes !
Non fatigant
Contrairement aux séances d’entraînement plus intenses, la marche ne demande pas beaucoup d’efforts et ne vous laissera donc pas épuisé. Une boisson rapide pour vous réhydrater et quelques minutes passées assis devraient suffire pour récupérer après une marche.
C’est pourquoi vous n’aurez aucun mal à marcher tous les jours. Les promenades quotidiennes augmenteront considérablement votre dépense énergétique et votre niveau d’activité physique, ce qui vous aidera à perdre du poids et à vous remettre en forme plus rapidement.
Partagez avec vos proches
Bien que votre rythme cardiaque et respiratoire augmente lorsque vous marchez, vous devez rester dans la zone d’entraînement aérobique. Vous n’aurez donc aucun mal à tenir une conversation en marchant.
Profitez-en pour faire passer les kilomètres plus vite en marchant avec un ami ou un partenaire et en discutant avec lui.
Marcher avec un ami ou un partenaire augmentera également votre motivation, surtout si vous convenez de vous rencontrer un jour donné ou à une certaine heure. Ce type d’engagement programmé signifie que vous êtes beaucoup moins susceptible de sauter votre séance d’entraînement à la marche.
Gain de temps
Dans certains cas, la marche vous fera gagner du temps par rapport à la voiture ou aux transports publics. En l’absence de circulation et de recherche de places de stationnement, vous constaterez probablement que vous pouvez parcourir de courtes distances à pied plus rapidement que si vous utilisiez un moyen de transport mécanisé. La marche vous permettra également d’économiser de l’argent et est beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Engagez-vous à faire des trajets à pied de moins d’un kilomètre pour intégrer davantage de marche dans votre journée.
Favoriser la récupération
La marche est l’un des meilleurs moyens de prévenir et de traiter les courbatures post-entraînement. La marche augmente le flux sanguin et inonde vos muscles de sang oxygéné, ce qui contribue à “laver” les déchets métaboliques d’un exercice intense, notamment l’acide lactique.
Même si vous vous sentez fatigué après votre dernière séance d’entraînement, la marche insufflera une nouvelle vie à vos muscles, ce qui vous permettra de récupérer plus rapidement et de vous sentir moins fatigué. Vous pouvez même vous sentir prêt à vous entraîner plus tôt.
Des jambes plus toniques et plus fortes
Marcher des milliers de pas par jour tonifie et renforce les jambes et augmente l’endurance musculaire locale. Une promenade quotidienne ne vous donnera probablement pas des jambes de la taille d’un bodybuilder. Toutefois, vous devriez constater que vos muscles sont plus fermes et que vous vous sentez moins fatigué.
Les montées et les terrains accidentés sont encore plus propices à l’amélioration de la condition des muscles de vos jambes.
Excellent pour la santé cardiovasculaire
C’est bien beau d’avoir des biceps saillants et des abdominaux, mais le muscle qui compte vraiment, c’est le cœur. La marche fait travailler l’ensemble du système cardiovasculaire, c’est-à-dire le cœur, les poumons et les vaisseaux sanguins.
Une bonne forme cardiovasculaire est intrinsèquement liée à une meilleure santé cardiovasculaire et peut réduire le risque de :
- de maladie coronarienne
- de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
- d’infarctus du myocarde
- d’accident vasculaire cérébral (AVC)
- d’hypertension artérielle
- Cholestérol élevé
Bon pour la santé en général
La marche est une “grande médecine” et peut contrecarrer de nombreux effets négatifs d’un mode de vie sédentaire. Les bienfaits de la marche sur la santé en général sont les suivants
- Réduction du risque de diabète de type II
- Augmentation de la masse osseuse
- Des articulations plus solides et plus stables
- Meilleur équilibre
- Amélioration de la fonction cognitive
- Renforcement des muscles des jambes
- Moins de stress et d’anxiété
- Augmentation du bon cholestérol et diminution du mauvais cholestérol
- Diminution des triglycérides
- Perte de poids et combustion des graisses…
La marche pour perdre du poids et brûler les graisses
Il est donc évident que la marche est bénéfique pour vous, mais comment peut-elle vous aider à perdre du poids ? Après tout, la marche ne vous essoufflera probablement pas, ne vous fera pas transpirer et peut même sembler trop facile pour être efficace.
S’il est vrai que la marche ne brûle pas beaucoup de calories à l’heure, vous pouvez en faire beaucoup chaque jour. Tous ces pas se traduiront par une dépense d’énergie appréciable.
Par exemple, disons que vous faites environ 10 000 pas par jour et que cela vous permet de brûler environ 300 calories. 300 calories, ce n’est pas beaucoup d’énergie, mais si vous faites cela tous les jours pendant un mois, votre marche équivaudra à 6 000 calories ou à environ 0,7 kg de gras. Si vous faites cela tous les jours pendant un an, la marche pourrait vous aider à perdre jusqu’à 10 kg !
Bien entendu, vos résultats dépendent également de votre régime alimentaire et de la création d’un déficit calorique. Mais en ajoutant des marches quotidiennes à votre programme d’entraînement 3 à 5 fois par semaine, vous devriez pouvoir perdre de la graisse beaucoup plus rapidement que si vous étiez plus sédentaire.
La clé de la marche pour perdre du poids et brûler des graisses est de la pratiquer tous les jours. Vous pouvez faire une longue marche ou plusieurs petites marches, selon votre préférence. Fixez-vous un objectif minimum, par exemple 30 minutes ou 10 000 pas, et faites tout votre possible pour l’atteindre chaque jour.
Marcher pour se mettre en forme
Contrairement à l’opinion générale, il n’est pas nécessaire de faire des exercices de haute intensité pour se mettre en forme. En fait, le cardio à faible intensité peut également améliorer votre condition physique.
Lorsque vous faites du cardio à faible intensité, vos muscles demandent plus d’oxygène, donc votre cœur et votre rythme respiratoire augmentent pour fournir plus de ce dont votre corps a besoin.
Des séances d’entraînement répétées renforcent votre cœur, qui peut ainsi pomper plus de sang par battement. De même, vos poumons deviennent plus efficaces et peuvent fournir plus d’oxygène et éliminer plus de dioxyde de carbone de votre sang. L’irrigation sanguine des muscles s’améliore également grâce à l’augmentation de la densité capillaire.
Cependant, pour être en forme en marchant, vous devez accélérer un peu le rythme, de sorte que votre fréquence cardiaque augmente et que vous soyez légèrement essoufflé. Si la marche lente présente de nombreux avantages pour la santé et peut vous aider à perdre du poids, vous devez marcher d’un bon pas si vous voulez améliorer votre condition physique. Cependant, vos séances d’entraînement resteront relativement peu intenses par rapport à de nombreux autres types d’exercices.
Pour vous mettre en forme en marchant, marchez suffisamment vite pour que votre rythme cardiaque augmente sensiblement et que vous soyez légèrement essoufflé. Toutefois, vous devez être en mesure de tenir une conversation, mais vous devez prendre des respirations entre les phrases. Cela devrait correspondre à environ 60 % de votre fréquence cardiaque maximale.
Comment tirer le meilleur parti de la marche
L’avantage de la marche est sa simplicité. Enfilez vos chaussures, sortez de chez vous et mettez-vous en route ! Cela ne demande pas plus de réflexion ou de préparation que cela. Cependant, il existe quelques “astuces” qui peuvent rendre la marche encore plus efficace.
Voyez combien de ces conseils pour rendre vos séances d’entraînement plus productives ou plus agréables.
Des chaussures adaptés
En théorie, vous pouvez porter n’importe quel type de chaussures pour marcher. Toutefois, comme vous marcherez plus loin et plus souvent que la moyenne des gens, vous serez probablement plus à l’aise si vous portez des chaussures appropriées.
Les bonnes chaussures de marche sont amortissantes, souples, respirantes et pas trop lourdes. Par-dessus tout, elles doivent être confortables et ne pas provoquer de pincements ou de frottements. Les baskets conviennent pour la marche sur le trottoir, mais des chaussures de randonnée ou des bottes sont préférables si vous prévoyez d’emprunter des sentiers.
Veillez à surveiller l’usure de vos chaussures et remplacez-les si elles commencent à perdre leur soutien ou leur amorti. La plupart des chaussures sont bonnes pour environ 500 miles. Passé ce délai, elles commencent à se dégrader et n’offrent plus le même soutien ni le même amorti qu’au moment de l’achat.
Marchez avec un but précis !
Il devrait y avoir une différence notable dans la technique et la vitesse de marche entre le fait de se promener sans but dans le centre commercial et le fait de marcher pour faire de l’exercice ou perdre de la graisse. Si vous marchez pour faire de l’exercice, vous devez marcher à grandes enjambées, d’un bon pas et utiliser vos bras pour prendre de l’élan.
Cela ne veut pas dire que vous devez vous sentir mal à l’aise ou que vous faites la course, mais vous devez avoir l’air de faire de l’exercice plutôt que de vous promener.
Marchez en adoptant une bonne posture
La posture est l’alignement de vos articulations, et elle peut être bonne ou mauvaise. Le fait de passer beaucoup de temps assis à un bureau ou au volant signifie que de nombreuses personnes ont une très mauvaise posture et sont des avachis habituels.
Ne prenez pas le risque d’aggraver votre posture en marchant de manière avachie. Au lieu de cela, tenez-vous droit, tirez vos épaules vers le bas et vers l’arrière, et regardez droit devant vous plutôt que vers vos pieds. Imaginez que votre tête est remplie d’hélium plus léger que l’air et qu’elle “flotte” au bout de votre cou.
Bien que vous retombiez probablement dans une position avachie si vous cessez de penser à votre posture, une bonne posture deviendra plus habituelle avec de l’entraînement.
Surveillez vos performances de marche
Même si toute marche est bonne à prendre, vous tirerez un meilleur parti de vos séances d’entraînement si vous surveillez vos performances. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chronomètre pour chronométrer vos marches, un GPS pour mesurer la distance ou un compteur de pas.
Quelle que soit la manière dont vous surveillez vos performances de marche, vous pouvez utiliser ces informations pour contrôler la durée de vos séances d’entraînement. Par exemple, si vous commencez par marcher 5 000 pas par jour, vous pouvez augmenter ce chiffre de 500 pas chaque semaine jusqu’à ce que vous atteigniez 10 000 pas par jour. L’augmentation progressive du volume de marche vous permettra de continuer à améliorer votre condition physique.
S’habiller en fonction du temps
Nous souhaitons que vous marchiez tous les jours afin de profiter de tous les avantages de cette forme d’exercice efficace et accessible. Cela signifie que vous devez sortir par tous les temps, sauf les plus mauvais. Habillez-vous en fonction des éléments pour que vos promenades soient confortables et sûres.
Cela signifie un chapeau de soleil, des lunettes de soleil et une crème solaire à indice de protection élevé en été, ainsi qu’un manteau et des gants imperméables en hiver. De plus, si vous marchez la nuit, assurez-vous d’être vu en portant des vêtements clairs ou réfléchissants et en vous munissant d’une torche.
Peu importe ce que vous portez pour vos promenades, pourvu que vous soyez à l’aise. Cependant, il est normal d’avoir plus chaud au bout de quelques minutes. Il est donc conseillé de porter plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir contrôler facilement votre température et d’éviter la surchauffe.
Établissez un programme de marche
Comme pour toute séance d’entraînement, vous tirerez le meilleur parti de la marche si vous la pratiquez régulièrement, et le meilleur moyen d’y parvenir est d’établir un programme de marche.
Par exemple, vous pourriez vous engager à vous lever un peu plus tôt et à marcher pendant 30 à 60 minutes avant le petit-déjeuner chaque matin. Vous pouvez également marcher 15 minutes avant le travail, 30 minutes à l’heure du déjeuner et 15 minutes après le dîner.
Le moment où vous marchez n’a pas vraiment d’importance, tant que vous accumulez suffisamment de pas chaque jour, surtout si votre objectif est de perdre de la graisse et de contrôler votre poids.
Marcher tous les jours à la même heure permet de prendre des habitudes, et lorsqu’il s’agit de se remettre en forme et de perdre du poids, il est beaucoup plus facile de maintenir une activité physique régulière grâce aux habitudes.
Fixez-vous un objectif de marche quotidienne
Vous serez plus enclin à respecter votre programme de marche si vous vous fixez un objectif quotidien de distance ou de durée. La plupart des gens trouvent qu’il est plus facile de compter les pas à cette fin. Votre objectif de pas dépend de votre condition physique et de votre état de santé, mais voici quelques bons exemples :
- Débutant : 8 000 à 10 000 pas par jour.
- Intermédiaire : 10 000 à 15 000 pas par jour.
- Avancé : 15 000 à 20 000 pas par jour.
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de faire le même nombre de pas chaque jour et vous pouvez avoir des objectifs différents selon les jours, en fonction de ce que vous avez prévu. Par exemple, vous pouvez faire 15 000 pas les jours où vous ne faites pas de sport, mais seulement 10 000 pas les jours où vous faites de la musculation.
Surveillez votre fréquence cardiaque
Si vous marchez pour vous mettre en forme, vous devez atteindre une fréquence cardiaque égale ou supérieure à 60 % de votre fréquence maximale ajustée à l’âge, généralement calculée en divisant votre âge par 220. Les entraînements moins intenses ne sont pas aussi efficaces pour améliorer votre condition physique. Utilisez un cardiofréquencemètre pour vous assurer que votre fréquence cardiaque est suffisamment élevée pour obtenir les résultats souhaités.
Votre fréquence cardiaque est moins importante si vous marchez pour perdre du poids, mais il est bon de noter que plus vous marchez vite et plus votre fréquence cardiaque est élevée, plus vous brûlerez de calories par minute.
Pour plus de commodité, vous pouvez acheter une montre fitness tracker qui compte les pas, dispose d’un GPS pour mesurer la distance et affiche votre fréquence cardiaque grâce à un capteur au poignet.
Variez le terrain et foncez vers les collines !
Toute marche est bonne à prendre, mais vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats si vous variez le terrain et incluez quelques collines dans vos entraînements. Marcher en montée sollicite davantage vos jambes, votre cœur et vos poumons, ce qui augmente la condition physique et le coût énergétique de vos séances d’entraînement.
La marche sur des surfaces irrégulières, comme les sentiers boisés, augmente l’activation des muscles stabilisateurs profonds et améliore également les fonctions neuromusculaires, telles que la proprioception, l’équilibre et l’agilité.
En revanche, si vous marchez sur des trottoirs plats ou sur un tapis roulant, vos séances d’entraînement risquent d’être un peu moins efficaces et potentiellement moins agréables.
Écoutez de la musique ou des podcasts motivants
Au risque de contredire le point précédent, vous trouverez peut-être motivant d’écouter de la musique ou des podcasts pendant vos promenades. Cela peut s’avérer particulièrement utile lors de longues promenades ou lorsque vous suivez toujours le même itinéraire.
Veillez toutefois à régler votre téléphone sur “ne pas déranger” afin de pouvoir écouter sans être interrompu par des appels ou des notifications
Marcher avec un gilet lesté
Comme tout exercice, plus vous le pratiquez, moins la marche devient difficile. Vous pouvez compenser cela en faisant plus, par exemple en passant de 10 000 à 12 000 puis à 15 000 pas par jour. Cependant, à un moment donné, vous atteindrez un plafond de pas et il ne sera plus possible d’en faire davantage.
Une autre façon d’améliorer votre entraînement à la marche est de porter un gilet lesté ou un sac à dos.
Le fait de porter un poids plus important oblige vos muscles à travailler davantage. En retour, ils demanderont plus de sang et d’oxygène, ce qui augmentera votre rythme cardiaque et respiratoire. Tout ce travail supplémentaire augmentera votre dépense calorique.
Si vos entraînements de marche deviennent trop faciles, un sac à dos ou un gilet lesté pourrait être la solution. Commencez avec environ 10 % de votre poids corporel et augmentez progressivement.
Vous constaterez peut-être que vous n’avez pas besoin (ou envie !) de marcher aussi loin pour faire un bon entraînement lorsque vous portez un poids supplémentaire.
Hydratez-vous
En fonction de l’endroit où vous vivez, de la température et du temps qu’il fait, et de l’intensité ou de la rapidité de votre marche, il se peut que vous transpiriez beaucoup pendant votre séance d’entraînement. Veillez à boire beaucoup d’eau avant de partir et, si vous prévoyez de marcher pendant plus de 30 minutes, pensez à emporter une bouteille d’eau pour pouvoir boire et vous hydrater pendant que vous marchez.
Cela dit, si vous vous promenez tranquillement et que vous ne transpirez pas beaucoup, vous n’aurez pas besoin d’emporter de l’eau. Cela pourrait vous gêner inutilement.
Essayez l’entraînement par intervalles en marchant
Lorsqu’il s’agit d’entraînement par intervalles, la plupart des gens ont tendance à penser qu’il faut alterner des périodes de course rapide ou de sprint avec de la marche. Cependant, vous pouvez obtenir un excellent entraînement même si vous ne vous lancez jamais dans une course, grâce à l’entraînement par intervalles en marchant.
Avec cette méthode, il suffit d’accélérer jusqu’à ce que vous marchiez aussi vite que possible, sans pour autant faire du jogging. Il s’agit d’une forme d’exercice très inefficace, ce qui signifie qu’elle est beaucoup plus exigeante que la course à pied au même rythme. Vous vous sentirez probablement un peu mal à l’aise, mais c’est ce qui fait de cet exercice un si bon entraînement !
Continuez pendant 1 à 3 minutes, puis ralentissez pour atteindre une vitesse plus confortable. Continuez pendant 1 à 2 minutes pour reprendre votre souffle, puis recommencez. Faites autant de séries que vous le souhaitez.
Est-ce que marcher tous les jours fait perdre du poids ?
Vous avez des questions sur la marche pour la remise en forme ou la perte de graisse ? Ne vous inquiétez pas, nous avons les réponses !
Dois-je compter les pas, les kilomètres ou le temps ?
Peu importe ce que vous comptez, tant que vous utilisez un moyen de mesurer la distance que vous parcourez chaque jour et que vous utilisez la même méthode de manière cohérente.
Si vous disposez d’une montre ou d’une application pour téléphone qui compte les pas, c’est une très bonne option. Mais si vous disposez d’un GPS, vous pouvez mesurer la distance en miles ou en kilomètres. Vous pouvez également chronométrer vos promenades en heures, minutes et secondes.
Quelle que soit la façon dont vous mesurez vos marches, commencez par des marches faciles et augmentez-les progressivement au cours des semaines et des mois à venir. Prenez l’habitude de faire des séances d’entraînement faciles, puis relevez le défi une fois que vous avez pris cette habitude.
Quel est le meilleur moment pour aller marcher ?
Le meilleur moment pour aller marcher est celui qui correspond le mieux à votre emploi du temps. Pour certains, ce sera tôt le matin, avant le petit-déjeuner. D’autres trouveront plus facile de se promener le soir. Marcher à l’heure du déjeuner peut s’avérer plus pratique ou même répartir la marche sur toute la journée.
Faites des essais à différents moments pour voir ce que vous préférez. Si possible, fixez une heure fixe pour que la marche devienne une habitude.
Marcher à l’extérieur ou sur un tapis roulant – qu’est-ce qui est le mieux ?
Marcher sur un tapis roulant est une bonne solution lorsque le temps est mauvais ou que vous vivez dans une région où il est dangereux de marcher à l’extérieur. Cependant, le tapis de course fait un peu de travail pour vous et vous ne serez pas à l’air frais, donc ce n’est pas aussi bon pour vous que de marcher à l’extérieur.
Si vous le pouvez, optez pour la marche en plein air, qui présente plus d’avantages. Il y a plus de choses à voir, il y a des ondulations naturelles et des changements de terrain à gérer, et vous aurez l’occasion de profiter de l’air frais et du soleil, autant d’éléments qui ajoutent à l’expérience de la marche.
Combien de poids puis-je perdre en marchant une heure par jour ?
En supposant que vous brûlez environ 300 calories par heure, que vous marchez tous les jours et que vos promenades vous placent en déficit calorique, vous pourriez perdre jusqu’à 10 kg en un an rien qu’en marchant. En pratiquant d’autres formes d’exercice et en créant un déficit calorique plus important, vous obtiendrez des résultats encore meilleurs.
Marche ou aérobic – qu’est-ce qui est le mieux ?
La marche et l’aérobic brûlent toutes deux des calories. Une heure d’aérobic brûle plus de calories que la marche parce qu’elle est plus intense. Cela dit, vous ne pourrez probablement pas suivre plus de 3 à 4 cours d’aérobic par semaine.
En revanche, la marche brûle moins de calories par heure, mais vous pouvez la pratiquer plus souvent. Elle peut donc entraîner une dépense calorique hebdomadaire plus importante et une perte de poids plus importante.
En termes de forme physique, les cours d’aérobic ont tendance à être plus intenses que les entraînements de marche, à moins que vous ne fassiez des intervalles de marche à plus grande vitesse. Les deux types d’exercices peuvent vous permettre d’améliorer votre forme physique, et le meilleur dépend de l’intensité de l’effort que vous êtes prêt à fournir.
En fin de compte, le meilleur exercice est celui que vous appréciez le plus et que vous pouvez pratiquer régulièrement.
Marche ou course à pied : quel est le meilleur moyen de perdre du poids rapidement ?
La course à pied brûle plus de calories que la marche et devrait donc permettre une perte de poids plus rapide. Cependant, courir tous les jours n’est souvent pas pratique, et trop courir peut entraîner des blessures. En revanche, la marche brûle moins de calories, mais vous pouvez la pratiquer tous les jours et plus longtemps, ce qui la rend potentiellement plus efficace pour la perte de poids.
Pourquoi ne pas essayer de marcher tous les jours et de courir tous les deux jours ? Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages de la marche quotidienne tout en accélérant la perte de graisse grâce à quelques séances de course à pied.
La marche est-elle le moyen le plus rapide de perdre du poids ?
La marche ne brûle pas autant de calories par heure que la course à pied ou d’autres formes d’exercice plus intenses, et n’est donc probablement pas le moyen le plus rapide de perdre du poids. Cependant, c’EST l’une des formes d’exercice les plus durables et vous pouvez la pratiquer quotidiennement si vous le souhaitez.
La séance d’entraînement la plus rapide pour perdre du poids sera toujours celle que vous pouvez faire fréquemment et régulièrement. Pour de nombreuses personnes, cet entraînement est la marche.
Puis-je perdre du poids en me contentant d’un régime alimentaire ?
Oui, c’est possible, et les gens le font tout le temps. Toutefois, si vous vous contentez de manger moins pour créer un déficit calorique, votre régime devra être assez strict, et vous devrez donc vous attendre à avoir souvent faim.
En combinant un régime et de l’exercice, vous pouvez manger un peu plus tout en perdant du poids. De plus, l’exercice physique accélère le métabolisme pour une perte de poids plus rapide. Il préserve la masse musculaire pour éviter que vous ne deveniez “maigre”, c’est-à-dire que vous ayez l’air mince mais que vous soyez en réalité mou et faible.
Peut-on perdre du poids en marchant sans suivre de régime ?
C’est possible, à condition de marcher suffisamment longtemps chaque jour pour créer le déficit calorique dont votre corps a besoin pour brûler les graisses. Selon la quantité de nourriture que vous mangez par jour, cela peut signifier que vous devez marcher plusieurs heures par jour. De plus, si vous manquez une journée de marche, par exemple parce que vous êtes fatigué ou souffrant, vous ne perdrez pas de poids ce jour-là.
En règle générale, il est préférable de combiner un régime alimentaire sain et une activité physique régulière. Lorsque vous faites les deux, l’alimentation et l’exercice sont comme 1+1 = 3 – vous en avez beaucoup plus pour votre argent !
À quelle fréquence faut-il marcher pour commencer à perdre du poids ?
La marche est une activité relativement peu intense, et il est donc préférable de la pratiquer tous les jours. Si cela vous semble décourageant, rappelez-vous que c’est à vous de décider de la vitesse ou de la distance à laquelle vous marchez, et qu’il n’est pas nécessaire de faire 10 000 pas par jour si vous êtes débutant ou si vous n’êtes pas en très bonne forme physique. Même 2 000 pas par jour suffisent à amorcer le processus de perte de poids si vous êtes en déficit calorique.
L’astuce pour perdre du poids en marchant est de le faire quotidiennement et d’augmenter progressivement la distance parcourue au fur et à mesure que vous êtes en meilleure forme. En procédant ainsi, vous devriez pouvoir atteindre 10 000 pas par jour ou plus en quelques mois. Combiné à une alimentation saine, cela vous mettra sur la voie d’une perte de poids durable et à long terme.
Quelle est la différence entre la randonnée et la marche ?
La définition la plus courante de la randonnée est une marche difficile sur un terrain sauvage. En revanche, il est généralement plus facile de “se promener”, car l’itinéraire est plus susceptible de suivre des trottoirs ou des sentiers. La randonnée est donc une forme de marche plus aventureuse, généralement en pleine nature.
Les randonnées du week-end m’aideront-elles à perdre du poids plus rapidement ?
La randonnée est une merveilleuse activité de remise en forme pour toute la famille. Les randonnées ont tendance à être plus longues et plus difficiles que les promenades ordinaires, ce qui vous permet de faire un excellent entraînement et de brûler beaucoup de calories.
De plus, vous devrez probablement transporter de l’eau, de la nourriture et des vêtements pour faire face à toutes les éventualités météorologiques, ce qui augmente encore la demande d’énergie de la randonnée. Randonner seul, en famille ou avec des amis est un excellent moyen de faire de l’exercice dans la nature.
Ai-je besoin de chaussures spéciales pour la marche et la randonnée ?
Vous pouvez marcher sur les trottoirs et sur de nombreux sentiers accessibles avec des baskets ou des chaussures de sport standard. Cependant, la randonnée est généralement synonyme de terrain plus difficile, et vous voudrez donc probablement porter des chaussures ou des bottes conçues à cet effet.
Les chaussures et les bottes de randonnée sont fabriquées à partir de matériaux résistants, ont des semelles améliorées pour une meilleure adhérence et offrent un très bon soutien. Elles protègent vos pieds du terrain et des intempéries. Des chaussures inadaptées peuvent rendre certaines randonnées dangereuses, en particulier si votre itinéraire vous conduit sur un terrain très accidenté.
Que vous marchiez pour vous remettre en forme et perdre de la graisse ou que vous fassiez de la randonnée pour partir à l’aventure, une bonne paire de chaussures confortables et adaptées vous permettra d’améliorer votre expérience. En revanche, des chaussures mal choisies peuvent la gâcher.
Conclusion
La marche ne semble peut-être pas être un bon entraînement, mais c’est en fait l’un des moyens les plus accessibles de brûler des graisses et d’améliorer sa condition physique. Elle n’est pas efficace parce qu’elle est difficile ou compliquée. En fait, son efficacité réside dans sa simplicité et sa répétitivité.
Faire une promenade quotidienne est l’un des moyens les plus faciles d’augmenter votre dépense calorique. Au lieu de vous fatiguer, la marche est énergisante et peut même améliorer votre récupération entre les séances d’entraînement plus conventionnelles.
Vous pouvez marcher presque n’importe où et n’importe quand, et 30 minutes par jour suffisent à augmenter votre dépense calorique si vous le faites tous les jours.
Prenez donc l’engagement de marcher davantage. Commencez lentement et facilement, mais faites-le quotidiennement pour obtenir les meilleurs résultats. Prenez l’habitude de marcher, puis développez-la, en marchant progressivement plus loin chaque jour.
La marche ne vous aidera pas seulement à perdre du poids, elle améliorera également votre forme physique et mentale.