Qu'est-ce que la callisthénie?

Qu’est-ce que la callisthénie?

Si vous êtes dans les cercles de fitness depuis un certain temps, il est probable que vous ayez entendu parler du terme ‘gymnastique suédoise’ à un moment donné. Il est en train de devenir une forme d’exercice populaire pour de nombreuses personnes, et beaucoup apprécient ses avantages. Donc qu’est-ce gymnastique suédoise? En termes simples, la callisthénie est une forme d’exercice qui consiste en une variété de mouvements exécutés avec peu ou pas d’équipement. Cela implique l’utilisation de votre propre poids corporel pour effectuer différents types d’exercices. Ces exercices utilisent pleinement vos capacités motrices. Certains exemples sont de tirer, de plier, de pousser ou de balancer le corps de diverses manières pour obtenir des formes corporelles spécifiques.

En y pensant de cette façon, il existe de nombreux types d’exercices qui peuvent être décrits comme de la callisthénie. Les tractions, les pompes, les fentes, les squats, les creux et les planches sont des exemples bien connus. Dans le cadre d’un entraînement de callisthénie approprié, ils se présentent sous différentes variantes, chacune ciblant un groupe musculaire différent dans le corps.

Essentiellement, la callisthénie est une forme d’exercice qui utilise pleinement votre propre poids pour vous aider à travailler sur différentes parties de votre corps.

La callisthénie est ancienne!

Entrez dans une salle de sport aujourd’hui et la première chose que vous remarquerez, ce sont les innombrables machines qui vous attendent pour commencer. C’est génial que ces machines soient disponibles et facilitent les routines d’entraînement. Mais comment les gens se débrouillaient-ils avant que ces machines d’entraînement n’existent?

Avant les gymnases modernes, les gens comptaient sur ce qu’ils avaient: leur propre corps. Certains des premiers exemples connus de callisthénie remontent à environ 400 avant JC, lorsque les soldats grecs développaient leur force corporelle avec des exercices de callisthénie.

Autre sujet :   Entraînement de stabilité et de force (avec planeurs et haltères)

Alors que les premières pratiques ont été notées en Grèce, il était loin d’être le seul pays à appliquer les principes de la callisthénie. Les moines Shaolin en Chine en 500 av. ont utilisé le principe pour renforcer leurs corps, leur permettant de repousser les intrus si toutes les résolutions pacifiques échouaient. La callisthénie est, en fait, l’un des types d’entraînement les plus anciens connus.

Le mot «callisthénie» est en fait dérivé des mots grecs «kalos» et «sthenos». «Kalos» signifie «beau» et fait référence à la nature esthétique agréable du corps humain. Les Grecs étaient fascinés par le corps humain. Cela peut être vu dans beaucoup de leurs représentations scientifiques et artistiques de la forme parfaite. «Sthenos» se traduit par «force» et désigne le courage mental, la force et la détermination. Ensemble, ces deux mots décrivent parfaitement la callisthénie comme l’art de construire votre physique en maîtrisant votre propre poids corporel.

Les 4 plus grands avantages

Alors, qu’est-ce que les gens gagnent d’une bonne routine d’entraînement en callisthénie? Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles la callisthénie est un moyen préféré de faire de l’exercice.

1. Augmentation de la force et de l’endurance corporelles

Chaque fois que vous vous entraînez, vous utilisez le poids de votre propre corps pour exercer des groupes musculaires spécifiques. Cela rend les groupes musculaires plus forts et mieux capables de supporter votre poids corporel en retour. C’est une sorte d’entraînement en résistance. Et de nombreuses études ont montré que cela augmentait la dépense énergétique moyenne.

Plus vos muscles seront forts, plus vous pourrez tenir certaines positions longtemps et plus vous pourrez effectuer de répétitions ou de séries. Il renforce votre endurance globale, vous permettant de poursuivre votre entraînement de gymnastique à chaque fois.

Autre sujet :   Est-ce que le rameur fait perdre du ventre ?

2. Amélioration de la biomécanique du corps

La callisthénie apprend au corps à être plus équilibré et mieux coordonné. Même votre posture s’améliore dans le processus. C’est une forme de gymnastique qui a besoin de votre équilibre pour soutenir diverses postures. D’innombrables études relient cette forme d’exercice à une meilleure coordination motrice et à un meilleur équilibre corporel.

3. Une meilleure santé mentale

La meilleure chose à propos de la callisthénie est le fait qu’elle ne profite pas uniquement à votre corps. Votre esprit en profite également. Parce qu’une fois que vous prenez conscience de ce que votre corps peut faire, cela conduit à une sensation éclairante et stimulante de confiance. De plus, cette forme d’exercice a également été associée à la réduction des symptômes de la dépression, car elle peut considérablement améliorer votre humeur. Un bon entraînement de callisthénie amène le corps à libérer des endorphines qui combattent les effets du stress.

4. Très abordable

Vous n’avez vraiment pas besoin de machines coûteuses pour tirer le meilleur parti de vos exercices de callisthénie. Tout ce dont vous avez besoin est votre corps et un endroit pour faire de l’exercice. Et c’est tout. C’est un moyen très abordable de mettre votre corps en forme sans vous ruiner. C’est pourquoi nous ne vendons pas de matériel inutilement coûteux, mais uniquement les articles qui sont vraiment utiles.

Comment se lancer dans la gymnastique

Sachant tout ce que vous faites sur la callisthénie, il est compréhensible que vous vouliez savoir par où commencer. Heureusement, il est très facile de se lancer dans la callisthénie. Les conseils suivants vous permettront de commencer.

  • Trouvez un endroit pour faire vos exercices
Autre sujet :   20 façons de riposter

Puisque vous n’avez pas besoin de machinerie lourde pour un entraînement, vous pouvez vraiment vous entraîner n’importe où. De nombreux parcs de gymnastique sont en plein essor et beaucoup d’entre eux pourraient être un excellent endroit pour commencer. Vous pouvez même le faire dans votre jardin tout en bénéficiant des mêmes avantages. Les parcs de callisthénie peuvent être trouvés sur une carte mondiale ici.

  • Créez un plan de débutant simple

Commencez par une routine simple qui comprend un ensemble limité d’exercices pouvant être effectués sur une courte période de temps. Les exercices comme les squats, les planches, les pompes, les fentes, les alpinistes, les levées de jambes, les craquements et les redressements assis sont d’excellents exercices pour débutants. Faites environ 3 ou 4 cycles de 8 à 10 répétitions d’environ 5 ou 6 types d’exercices différents avant de vous reposer. Pendant votre entraînement, vous pouvez augmenter l’intensité de chaque exercice et intégrer des exercices encore plus complexes à votre routine.

La callisthénie est un type d’exercice éprouvé qui a servi l’homme pendant des siècles. Et vous pouvez en profiter autant que les anciens Grecs! Créez une routine d’entraînement simple et commencez votre parcours de remise en forme dès aujourd’hui!