Les chaussures en carbone me permettront-elles de courir plus vite ?


Les chaussures de course en carbone offrent plusieurs avantages réels et ont le potentiel d’aider de nombreux coureurs de différents niveaux à atteindre leurs objectifs, et pas seulement les coureurs rapides et les coureurs d’élite. Ces super chaussures sont-elles faites pour vous ? C’est ce qu’on va regarder ensemble.

Jusqu’à 4 % d’augmentation de la vitesse avec des chaussures en carbone

Les chaussures en Carbonne me permettront-elles de courir plus vite ?

Les chaussures en carbone améliorent les performances de course chez les coureurs d’élite grâce à une meilleure économie de course. L’étude originale sur les prototypes de chaussures Nike a conclu que les nouvelles chaussures amélioraient l’économie de course de 4 % en moyenne. Cette étude a testé des athlètes à des vitesses comprises entre 14 et 18 km/h. Cela correspond à un rythme de marathon de 2:20-3:00. Une amélioration de 4 % de l’économie de course équivaut à une augmentation de 3,4 % de la vitesse de course à ces vitesses. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les coureurs plus lents ?

La relation entre l’économie de course et la vitesse de course n’est pas linéaire. En théorie, une amélioration de 4 % de l’économie de course devrait entraîner une plus grande amélioration de la vitesse de course pour un coureur plus lent, car il aura moins de résistance à l’air à surmonter à une vitesse plus lente. Toutes les grandes études sur les chaussures en carbone ont été réalisées sur un tapis roulant, de sorte que la résistance à l’air n’est pas un facteur à prendre en compte. La théorie est intéressante, mais elle repose sur l’hypothèse que la chaussure améliore l’économie de course dans la même mesure chez les coureurs plus lents.

Autre sujet :   Est-ce que marcher tous les jours fait perdre du poids ?

Les études qui ont évalué les effets des chaussures à semelle en carbone sur l’économie de course ont révélé des différences significatives dans la manière dont elles modifient les performances d’un coureur à l’autre. Certains coureurs peuvent trouver que les chaussures en carbone les rendent plus rapides, alors que d’autres ne remarquent aucune amélioration. Tout dépend de la biomécanique du coureur et de la façon dont il interagit avec la chaussure.

Les chaussures carbone sont-elles adaptées pour moi ?


Ces super chaussures sont conçues en fonction de la forme de course des meilleurs athlètes du monde. Les athlètes d’élite peuvent obtenir le meilleur retour d’énergie des chaussures car ils peuvent générer une frappe de pied forte et ont la mécanique qui permet la rigidité de la jambe (et donc l’élasticité) qui peut être utilisée pour maximiser les effets de la chaussure en carbone.

Il ne semble pas y avoir eu de recherche sur des athlètes amateurs ayant une forme de course douteuse. La géométrie de ces chaussures est conçue pour un coureur qui va du milieu du pied à l’avant du pied. La base du talon, très souple et étroite, n’offre que peu de stabilité aux coureurs qui frappent du talon.

Mais Les chaussures carbone sont-elles adaptées pour moi ?

Dans l’absolu, les baskets feront toujours une grande différence en termes de gain de temps pour un coureur plus lent. Si l’on considère les études susmentionnées, même si l’on prend une augmentation prudente de 1 % de la vitesse de course, un marathonien de 5 heures pourrait potentiellement gagner près de 3 minutes sur son temps de marathon avec une paire de chaussures en carbone, ce qui équivaut à la quantité de temps qu’un coureur d’élite gagnerait en étant capable d’obtenir les 4 % d’augmentation de la vitesse de ses chaussures.

Autre sujet :   Comment s'alimenter sur un trail

Quand utiliser les chausssures en carbone ?


Il est intéressant de noter que cette étude a montré que les chaussures Vaporfly 4% amélioraient encore l’économie de course en montée et en descente sur un tapis roulant, mais que les améliorations les plus importantes étaient observées sur des terrains plats. Cela montre que ces chaussures peuvent toujours vous aider à courir plus vite même sur un parcours plus accidenté, mais que le plus grand bénéfice sera sur un parcours plat. La plupart de ces chaussures sont conçues pour la course sur route et pour battre le record du monde du marathon. Toutefois, les chaussures en carbone battent également des records en dehors de la route. Jim Walmsley a battu le record du monde du 50 miles avec les chaussures HOKA Carbon X.

Dois-je en acheter une paire pour ma prochaine course ?


Si vous ne respectez pas les règles de base, à savoir suivre un plan d’entraînement bien structuré et prendre soin de vous en vous nourrissant, dormant et vous hydratant de manière adéquate, alors le fait de donner la priorité à ces derniers éléments réduira bien plus vos temps de course qu’une nouvelle paire de chaussures. Si vous souhaitez obtenir un gain, cela peut en valoir la peine pour vous. Même si les chaussures n’ont que peu ou pas d’effet positif sur votre vitesse de course, vous aurez probablement l’impression d’être plus rapide.

Ce conseil s’accompagne d’une mise en garde importante pour la santé. Ces chaussures sont très différentes ; il faut s’y habituer et votre corps a besoin de temps pour s’adapter à la nature unique de ces chaussures. Introduisez-les progressivement dans votre rotation de chaussures. Si vous précipitez le processus, vous risquez de rencontrer des problèmes indésirables au niveau des pieds, des chevilles et des mollets. Il va sans dire que les chaussures en carbone ne doivent pas devenir votre chaussure d’entraînement quotidienne. Non seulement leur prix élevé justifie qu’elles soient réservées à vos séances et courses les plus difficiles, mais un entraînement trop intensif avec une paire de chaussures en carbone peut entraîner une dégradation de la musculature du pied et de la cheville, car la rigidité de la plaque en carbone prend en charge une partie du travail de ces muscles. Nous vous conseillons d’utiliser une chaussure sans plaque de carbone pour vos séances d’entraînement plus faciles.

Autre sujet :   Quelle distance courir quand on débute la course à pied ?

Vous avez déjà couru avec une paire de chaussures en carbone, comment cela s’est-il passé ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.