C’est la grande ironie du fitness: nous continuons d’innover, mais en même temps, nous revenons toujours à l’essentiel.
Malgré de nouvelles applications, de nouveaux équipements, de nouveaux gymnases et de nouvelles plates-formes de formation en ligne, les personnes les plus grandes, les plus fortes, les plus maigres et les plus puissantes de la planète ignorent toujours la plupart des tendances (modes?) Et font les mêmes ascenseurs de base que leurs prédécesseurs. il y a un siècle. Par exemple, s’accroupit et nettoie avec une bonne barre à l’ancienne.
Combinez ces deux mouvements classiques et vous obtenez le squat propre, un exercice de base pour les haltérophiles olympiques et un excellent choix pour les personnes qui cherchent à devenir plus fortes, plus explosives et plus en forme.
Dans ce guide, vous apprendrez pourquoi le squat clean est intemporel et comment l’implémenter correctement dans votre entraînement pour maximiser les avantages et minimiser les risques de blessures.
Qu’est-ce que le Squat Clean?
Le squat clean est un autre nom pour la première moitié du mouvement clean and jerk – un ascenseur qui est effectué dans les compétitions olympiques d’haltérophilie. Dans le clean and jerk, le clean vous permet de retirer le poids du sol et de le soulever jusqu’à vos épaules (appelé position de crémaillère), et, dans le même mouvement, de vous abaisser dans un squat avant complet, puis de vous relever. La secousse est lorsque vous plongez ensuite vos genoux et mettez la barre au-dessus de votre tête pour le verrouiller. Pour parfaire le mouvement, les haltérophiles entraînent souvent les composants du clean et du jerk séparément, d’où l’exercice de squat clean (nettoyer le poids et s’accroupir).
La plupart des gens qui ont joué au football ou fait du CrossFit connaissent bien les nettoyages puissants, une variante dans laquelle vous attrapez la barre sur vos épaules et plongez légèrement vos genoux pour absorber la force. En d’autres termes, le power clean omet le squat. Une autre différence est que, dans une gamme complète classique d’haltérophilie propre / squat propre, vous tirez votre corps sous la barre à l’approche de vos épaules. Cela réduit légèrement l’amplitude des mouvements du nettoyage et vous permet d’utiliser plus de poids. Le squat clean, donc, est une progression plus difficile du power clean, et il simule mieux les exigences d’un clean and jerk complet.
Le squat clean semble simple, mais lorsqu’il est exécuté correctement, c’est en fait un exercice incroyablement complexe.Le but ultime est la production de force et le transfert des pieds, des jambes, des hanches, du tronc et du dos. C’est un mouvement de tout le corps avec une puissance maximale.
Quels muscles fonctionne le Squat Clean?
Presque tous les principaux muscles sont impliqués lors du nettoyage des squats. Ils comprennent:
Fessier
Quadriceps
Ischio-jambiers
Mollets Ces muscles déclenchent l’ascenseur, en enlevant la barre du sol, puis en étendant de manière explosive vos hanches, vos genoux et vos chevilles (ce que les haltérophiles appellent «triple extension») pour propulser la barre jusqu’à la position de crémaillère. Les quadriceps, les fessiers et les ischio-jambiers sont également les principaux acteurs de la partie accroupie de l’ascenseur.
Abdominaux et tronc Votre section médiane stabilise votre colonne vertébrale lorsque vous soulevez. Tout type de nettoyage met beaucoup de pression sur le bas du dos, il est donc très important d’inspirer et de bien entretenir votre cœur.
Trapèze
Épaules (deltoïdes avant et latéraux) Les pièges et les delts aident le bas du corps à faire monter la barre au niveau des épaules et à la stabiliser pendant le squat.
Ces fléchisseurs de coude aident à terminer la partie propre de l’ascenseur, bien que vous ne devez pas laisser le propre se transformer en une boucle de triche. La majeure partie de son élan provient des hanches et du bas du corps, et non du recourbement des coudes.
Avantages du Squat Clean
Que vous pensiez au squat clean comme une combinaison d’un power clean et d’un squat avant ou la première moitié d’un clean and jerk, ses mouvements constitutifs développent une puissance explosive, une force et des muscles dans le bas du corps et le tronc. Lorsqu’ils sont combinés, vous récoltez les avantages de la triple extension et de l’accroupissement en un seul exercice.
Une puissance et une force accrues se retrouvent dans tous les sports de vitesse et de force, ainsi que dans les activités quotidiennes impliquant le levage et le transport. En d’autres termes, le squat clean est un exercice «fonctionnel» classique.
Alors, qui devrait faire le squat cleans? Tout d’abord, quiconque pratique l’haltérophilie olympique (nettoie, arrache, nettoie et secoue), que ce soit de manière compétitive ou récréative. «Si votre objectif est de concourir dans le levage olympique, où le clean and jerk est un événement réel, vous devrez apprendre le squat clean. afin de faire des remontées maximales », explique Ryan. «Si vous n’apprenez pas à vous laisser tomber rapidement sous la barre, vous vous privez de la capacité de soulever une charge plus lourde et vous devrez finalement soulever le poids plus haut du sol pour terminer le levage. Au niveau élite, les compétiteurs seront toujours en mesure de nettoyer plus de squat qu’ils ne peuvent nettoyer. »
Si vous ne participez pas à l’haltérophilie olympique, l’entraînement au squat propre peut toujours être très bénéfique pour développer l’athlétisme, les muscles et la force en général. Mais décider de l’ajouter ou non à votre répertoire dépend de vos objectifs, de vos limites physiques et du temps et des efforts que vous êtes prêt à consacrer à la pratique de la technique.
En bout de ligne, le squat clean est un exercice bénéfique pour tous ceux qui:
– Développer une puissance et une force explosives qui se reporte aux activités «du monde réel», ainsi qu’au terrain de jeu athlétique.
– Compétition en haltérophilie ou est-ce que les remontées mécaniques olympiques sont récréatives comme moyen d’améliorer la condition physique.
– Veut un grand exercice pour son argent pour améliorer l’efficacité de l’entraînement pour des entraînements plus rapides et plus intenses.
Pensez à vousétirer avant de faire le squat clean !
Utilisez ces exercices pour vous échauffer et vous aider à mobiliser vos hanches, le haut du dos et les épaules avant d’entraîner une variation propre.