En plus du régime et de l’exercice physique, l’hypnose pour la réduction du poids est une option efficace.
La main de l’hypnothérapeute est saisie par la personne en transe.
L’hypnose est conçue pour aider le corps à perdre du poids de manière saine et à maintenir le poids visé sur le long terme – sans estomac qui gargouille ni fringales. Dites adieu aux régimes et à l’effet yo-yo et bienvenue à une belle silhouette. Cette idée est-elle trop incroyable pour être vraie ? Dans cet article, nous explorons l’histoire d’une méthode de perte de poids non conventionnelle et examinons si elle est vraiment à la hauteur de ses affirmations.
De nombreuses femmes qui souhaitent perdre du poids rapidement peuvent expérimenter une variété de régimes ou ce qui peut sembler être des changements alimentaires sains, tels que la restriction de l’apport en glucides, la tenue d’un journal strict des calories ou le remplacement des repas par des jus. Cependant, dès que le régime de famine est terminé, le redoutable effet yo-yo se met en marche, le high de la perte de poids initiale s’estompe rapidement. En théorie, cela semble assez simple : une alimentation réfléchie et équilibrée et un exercice physique utile sont les clés d’une silhouette svelte et d’un corps sain. Il est plus difficile de remplacer le chocolat, les fast-foods et autres produits nocifs par de bons produits ou de passer du jour au lendemain du statut de “sportif” à celui de “professeur de fitness”. L’hypnothérapie peut-elle vous aider à surmonter les obstacles émotionnels qui vous empêchent de maintenir votre régime ? Nous avons enquêté sur les fondements scientifiques de la promesse de l’hypnose de perdre facilement du poids afin de déterminer la viabilité de cette méthode psychologique pour perdre du poids.
Les bases scientifiques de l’hypnose.
La pizza quand on a le cafard, le chocolat après une dure journée de travail : Tout le monde connaît le besoin de sucreries, de malbouffe ou d’autres choses dont on dit qu’elles apaisent l’esprit dans des circonstances éprouvantes. Je ne vois rien de mal à cela, tant que la mauvaise alimentation n’est pas la norme. En effet, si l’envie de se réconforter ou de se récompenser par la nourriture est plus fréquente, ce comportement peut facilement se transformer en une habitude ancrée, ou en un conditionnement. Le corps commence à “attendre” et à “exiger” la nourriture malsaine lorsqu’il ne l’obtient pas assez tôt, ce qui se manifeste par des fringales et des états dépressifs. En conséquence, on a tendance à prendre du poids et à ressentir d’autres émotions négatives qui sont dures pour le corps et l’esprit, comme la colère, la frustration et la tristesse. Dans ce cas, l’hypnothérapie peut être bénéfique : l’hypnothérapie tente de remplacer les habitudes négatives par des habitudes positives. Le même concept qui aide à surmonter une peur de l’avion ou une dépendance à la nicotine peut aussi aider à perdre du poids : En se concentrant sur des comportements sains, comme manger sainement et faire souvent de l’exercice, l’hypnose peut vous aider à surmonter les envies d’aliments sucrés et d’autres aliments riches en calories. Au lieu de donner au patient hypnotisé une sensation de faim ou l’impression qu’il doit restreindre sa consommation de nourriture, l’objectif du traitement est de raviver son appétit naturel. La vie moderne et l’adaptation à l’environnement ayant “reprogrammé” notre cerveau subconscient, nous comprenons tous intuitivement comment cela fonctionne.
Qui peut bénéficier de l’hypnose pour perdre du poids ?
Toute personne peut se soumettre à l’hypnose et en ressortir avec le physique qu’elle souhaite. Cependant, l’hypnose peut être particulièrement bénéfique pour les personnes en surpoids qui ont déjà essayé sans succès de perdre du poids en utilisant les approches traditionnelles des régimes. Travailler avec un hypnotiseur avec lequel vous êtes à l’aise et qui a une bonne réputation est une option intelligente si vous souhaitez perdre du poids par l’hypnose. Il est difficile d’hypnotiser quelqu’un contre sa volonté. Toute personne qui résiste à l’hypnose ou à l’état de relaxation complète, que ce soit consciemment ou inconsciemment, n’en tirera aucun bénéfice et ne réussira pas à perdre du poids. Mais pour toute personne qui souhaite vraiment perdre du poids sans le fardeau d’un régime constant, l’hypnose vaut la peine d’être tentée. Les personnes souffrant d’obésité morbide devraient être examinées par un médecin avant de commencer une hypnothérapie afin d’exclure tout problème médical sous-jacent qui pourrait être à l’origine de leur prise de poids, comme un déséquilibre hormonal ou une thyroïde lente. En outre, l’utilisation de l’hypnose pour perdre du poids n’est pas une approche thérapeutique appropriée pour traiter l’obésité extrême.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Afin d’aborder et de traiter les problèmes sous-jacents qui conduisent à des comportements alimentaires néfastes, le travail d’un hypnothérapeute consiste à aider le patient à entrer dans un état d’esprit réceptif. Un hypnothérapeute réputé ne fera pas de spectacle pendant le traitement et n’utilisera pas de techniques comme l’induction fulgurante, qui induit rapidement la transe chez le patient. Au lieu de cela, le thérapeute interrogera le patient sur la cause de ses problèmes de poids lors de la première séance. Avant de commencer tout traitement hypnotique, l’état émotionnel et psychologique du patient ainsi que ses habitudes alimentaires seront soigneusement pris en compte. Afin de déterminer si la suralimentation émotionnelle est à l’origine de la prise de poids du patient, le thérapeute posera des questions au début de la thérapie. Les émotions négatives comme le stress, la tristesse ou l’insatisfaction peuvent provoquer une faim mentale, qui ne peut être assouvie par la nourriture. L’acte d’hypnose proprement dit peut être réalisé avec la personne allongée ou assise. L’hypnotiseur fait répéter au sujet un mantra unique ou lui fait faire un exercice mental destiné à aiguiser son attention et sa concentration afin d’induire un sommeil profond. La personne hypnotisée entre dans un état de transe qui a été comparé à un rêve pleinement conscient, qui se produit entre l’éveil et le sommeil. En fait, lorsqu’une personne est hypnotisée, le cerveau est plus réceptif, ce qui en fait le moment idéal pour remplacer les habitudes néfastes par des habitudes qui aideront la personne à atteindre ses objectifs de perte de poids. L’hypnotiseur utilise uniquement sa voix pour guider la personne hypnotisée à travers une série de situations quotidiennes destinées à révéler les raisons sous-jacentes des choix alimentaires et de style de vie malsains de la personne. Par exemple, pendant que vous êtes hypnotisé, votre hypnotiseur pourrait vous persuader qu’aller à la salle de sport deux ou trois fois par semaine est une activité typique et saine. Vous avez peut-être décidé qu’à partir de maintenant, vous ne mangerez des aliments sucrés que lorsque vous aurez vraiment faim. Les traitements d’hypnose durent généralement entre 30 et 90 minutes. La plupart des personnes disent se sentir apaisées et revigorées après le traitement. C’est au thérapeute de décider si plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats idéaux en matière de perte de poids, ou si une seule séance suffit.
Les CD d’auto-hypnose et autres outils sont-ils vraiment efficaces ?
Les CD d’hypnose et les vidéos YouTube font la promesse d’aider les personnes à perdre du poids rapidement et simplement, sans avoir à sortir de chez elles. D’autre part, lors de l’utilisation d’une instruction audio ou vidéo, des déclarations telles que “Je vais arrêter de manger des sucreries à partir de maintenant” ou “Je ne mangerai que lorsque j’aurai vraiment faim” sont bénéfiques. Cependant, selon les experts, un traitement personnalisé est nécessaire pour réussir à perdre du poids, et c’est particulièrement vrai lorsqu’on utilise l’hypnose. Certains auditeurs peuvent trouver que les leçons des CD d’auto-hypnose sont significatives. Cependant, l’auto-thérapie reste inefficace et, au mieux, un gaspillage d’argent si la cause des problèmes de poids est autre que, par exemple, une alimentation excessive. Toutes les recherches qui ont démontré l’efficacité de l’hypnose dans la perte de poids ont lié les résultats à la consultation d’un thérapeute qualifié. D’autre part, il pourrait être avantageux d’enregistrer (ou de faire enregistrer) votre séance d’hypnose afin de pouvoir écouter les exercices de transe à tout moment.
Est-il exact de dire que l’hypnose favorise la perte de poids ?
La science n’a pas été en mesure d’établir l’efficacité de l’hypnose pour la réduction du poids, en raison du manque de données disponibles. En revanche, l’hypnothérapie s’est avérée efficace dans plusieurs études comme substitut aux régimes et pour la perte de poids. Dans une étude menée par l’Université de Tübingen, 43 femmes obèses ont reçu un soutien pour leurs tentatives de réduction de poids sur une période de six mois. Une thérapie comportementale hebdomadaire ou des traitements hebdomadaires de transe et des instructions d’auto-hypnose ont été donnés au hasard à chaque participant à la recherche. Bien que les groupes hypnotique et témoin aient tous deux perdu du poids, les femmes hypnotisées l’ont fait plus rapidement. Outre ses effets positifs sur le poids et la graisse corporelle, l’hypnose a également permis d’améliorer de manière significative la qualité de vie et l’état de santé général des femmes. Toutefois, l’attitude de la personne à l’égard de cette méthode révolutionnaire de réduction du poids influe également sur la facilité avec laquelle les kilos disparaissent sous hypnose : Toutes les femmes hypnotisées ne finissent pas par adhérer à la méthode ; d’autres font état de changements majeurs dans leurs habitudes alimentaires par la suite. Selon certains témoignages de patients, l’hypnose permet même de perdre jusqu’à 14 kg en seulement cinq mois, et cette perte de poids est durable.
L’hypnose pour la perte de poids : une approche réelle ou un battage marketing ?
La capacité d’un hypnotiseur à vous aider à perdre du poids et à ne pas le reprendre ne dépend pas uniquement de lui. L’état d’esprit du patient est au moins aussi important pour le succès de la perte de poids que la formation et l’expertise de l’hypnothérapeute. Cela peut être avantageux pour une personne qui n’est pas intéressée par les régimes à la mode et qui est prête à essayer un type de thérapie inhabituel. La bonne nouvelle, c’est qu’il appartient à chaque personne de choisir si l’hypnothérapie, un programme d’exercice physique intense ou un ajustement diététique à long terme est le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs de réduction de poids. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’utilisation de l’hypnose pour réduire le poids peuvent consulter des thérapeutes.