QUELLE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT SUR UN PADDLE
Le stand up paddle boarding appelé plus communément paddle ou SUP, peut sembler sans effort. Une fois sur la planche, vous vous rendrez vite compte qu’il nécessite l’utilisation de tous les muscles du corps.
Pour certains, s’entraîner peut être une corvée, mais monter sur un paddle est un excellent moyen non seulement de s’immerger dans la nature, mais aussi de participer à une séance d’entraînement qui est réellement agréable.
Vous vous demandez donc probablement si la planche à pagaie est vraiment préférable à la salle de sport.
Nous avons analysé les avantages du paddle pour la santé et la forme physique et nous avons également inclus quelques moyens de tirer le meilleur parti de votre entraînement.
LES RAISONS POUR LESQUELLES LE PADDLE EST UN EXCELLENT ENTRAÎNEMENT
Si vous vous ennuyez avec vos entraînements habituels, il est peut-être temps de changer ! Voici 6 raisons pour lesquelles le stand up paddle boarding est un excellent moyen d’entraînement.
IL RENFORCE LES MUSCLES DU TRONC
Lorsque nous pratiquons le paddle, nous faisons constamment travailler l’ensemble de nos muscles abdominaux pour nous aider à maintenir notre équilibre.
Pagayer d’un côté à l’autre, par exemple, fait travailler les muscles abdominaux et reproduit le mouvement des “Russian Twist”.
L’eau sur laquelle vous choisissez de pagayer, ainsi que le rythme auquel vous pagayez, déterminent le niveau d’intensité de votre entraînement abdominal. Plus l’eau est calme et plus vous pagayez lentement, plus l’exercice sera facile.
Pour augmenter la force de votre tronc, essayez de pagayer sur des eaux agitées ou avec des courants. Les vagues que l’on trouve dans les océans, par exemple, obligeront vos abdominaux à faire des efforts supplémentaires pour rester stables, et pagayer à contre-courant nécessitera plus de force pour tirer votre pagaie à travers l’eau.
IL BRÛLE DES CALORIES
Dans tous les sports, plus vous dépensez d’énergie, plus vous brûlez de calories.
Lorsque vous pagayez à un rythme de marche moyen sur un plan d’eau calme, vous brûlez entre 330 et 460 calories. C’est deux fois plus qu’une promenade proche de chez vous.
Les personnes qui pagaient à un rythme plus rapide ou qui pratiquent la course ou le surf peuvent brûler jusqu’à plus de 600 calories par heure.
C’EST UN SPORT À FAIBLE IMPACT
Les sports à faible impact sont parfaits pour les personnes ayant déjà subi des blessures aux jambes ou souffrant de problèmes articulaires. Sur une planche à pagaie, les jambes restent relativement immobiles et il n’est pas nécessaire de faire des mouvements brusques qui pourraient vous blesser davantage.
Sur le plan mental, les sports à faible impact sont très attrayants et vous pourriez même vous trouver enthousiaste à l’idée de faire de l’exercice. Il est beaucoup plus facile de se lever pour aller faire du paddle que de se lever pour faire 100 burpees dans une salle de sport.
C’EST UN ENTRAÎNEMENT COMPLET
Le paddle fait travailler non seulement les muscles du tronc, mais aussi ceux de l’ensemble du corps.
Les muscles de vos bras, de vos épaules et de votre dos s’engagent lorsque vous pagayez dans l’eau, les muscles de vos genoux vous aident à vous propulser vers l’avant et les muscles de vos jambes travaillent dur pour vous maintenir en équilibre.
Les mouvements les plus élémentaires du paddle constituent une formidable séance d’entraînement sans même penser aux efforts que vous aurez à faire.
C’EST UN SPORT POLYVALENT
Le paddle est un sport polyvalent qui peut être utilisé à la fois pour faire de l’exercice et pour s’amuser. Vous pouvez choisir de pagayer à un rythme modéré et de profiter de la beauté de l’environnement ou d’essayer quelque chose de plus stimulant.
Lorsque vous en avez assez de vous entraîner pour la journée, vous pouvez vous jeter à l’eau ou vous détendre et profiter du soleil sur le pont de la planche à pagaie.
IL DÉVELOPPE L’ENDURANCE
Le dicton « le temps passe vite quand on s’amuse » s’applique vraiment lorsque vous faites du paddle. Vous pouvez être sur l’eau, pagayer pendant des heures avant de vous rendre compte que vous avez fait des efforts durant tout ce temps.
Ce n’est pas le cas avec la course à pied, n’est-ce pas ?
AUTRES AVANTAGES POUR LA SANTÉ DU PADDLE
Un entraînement de SUP peut être aussi gratifiant mentalement que physiquement, et le stand up paddle boarding présente quelques avantages supplémentaires pour la santé.
IL RÉDUIT LE STRESS
Le stress est inévitable dans notre vie quotidienne et il est important d’en soulager notre esprit et notre corps aussi souvent que possible.
L’exercice est un excellent moyen de réduire le stress accumulé et si vous détestez l’idée d’une séance d’entraînement à haute intensité, alors l’exercice à faible impact de la planche à pagaie pourrait vous convenir.
Le fait d’être sur une planche, entouré par la nature et un environnement calme, aide à éliminer le cortisol (l’hormone du stress) de votre esprit et de votre corps et augmente la production de sérotonine.
VOUS RECEVREZ TOUTE LA VITAMINE D NÉCESSAIRE
La vitamine D est un ingrédient vital pour la solidité des os de notre corps. Lorsque nous passons du temps au soleil, notre corps absorbe de la vitamine D, qui contribue ensuite à stimuler la production de calcium.
VOUS PASSEREZ DU TEMPS DANS LA NATURE
Passer du temps en plein air est une chose que beaucoup d’entre nous doivent intégrer davantage dans leur vie quotidienne.
La planche à pagaie est une activité amusante qui nous plonge dans la nature et améliore notre santé mentale et physique.
Le fait d’être en plein air peut faire baisser notre tension artérielle et notre rythme cardiaque, tout en permettant à notre corps de se détendre et de se relaxer.
IDÉES D’ENTRAÎNEMENT EN PADDLE
Vous ne savez pas quels exercices vous pouvez faire sur votre planche à pagaie ? Essayez ces 3 différents exercices de SUP qui feront travailler tout votre corps.
SUP YOGA
Si vous avez déjà essayé le yoga sur la terre ferme, vous savez que ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air. Ajoutez-y une planche à pagaie et de l’eau, et vous obtiendrez un entraînement complet qui fera brûler vos muscles en un rien de temps.
Des mouvements de yoga simples seront de plus en plus difficiles sur votre paddle et mettront à l’épreuve même les yogis les plus expérimentés.
ENTRAÎNEMENT PAR INTERVALLES
L’entraînement par intervalles vous aidera à améliorer vos compétences de pagayeur tout en renforçant votre endurance.
Comme pour l’entraînement par intervalles sur terre, vous pagayez tranquillement pendant 5 à 10 minutes, puis vous augmentez le rythme durant 2 à 3 minutes et vous continuez à alterner entre les deux.
Pour un entraînement plus intense, vous pouvez pagayer à contre-courant ou augmenter le temps de pagayage actif.
FAITES DES EXERCICES D’ABDOMINAUX SUR VOTRE PLANCHE
De simples mouvements de pagaie constituent un entraînement fantastique pour vos abdominaux, mais si vous êtes à la recherche d’un pack de six, essayez d’incorporer votre routine habituelle d’abdominaux lors de votre prochaine sortie sur votre planche.
Le défi supplémentaire que représente l’eau en dessous de vous oblige vos abdominaux à faire des efforts supplémentaires pour maintenir votre stabilité et exécuter les mouvements abdominaux souhaités.