10000 pas par jour : Combien de kilomètres ? Quels bénéfices ?


Faire 10 000 pas par jour est une tendance populaire qui s’est répandue grâce aux trackers de fitness. De nombreuses smartwatches fixent un objectif quotidien de 10 000 pas, devenant ainsi un point de référence pour les personnes qui souhaitent évaluer leurs progrès en matière de remise en forme. J’ai décidé d’essayer cet objectif de pas quotidiens et de voir ce qu’il faut faire pour l’atteindre et si les avantages pour la santé sont à la hauteur de l’engouement qu’il suscite.

10000 pas par jour : Combien de kilomètres ?


Marcher 10 000 pas équivaut à environ 7,62 kilomètres. Bien sûr, la distance exacte peut varier légèrement selon la longueur de pas de chaque personne.

Les bienfaits de la marche pour la santé


Ce n’est un secret pour personne que la marche présente de nombreux avantages pour la santé, car elle contribue à lutter contre le mode de vie sédentaire moderne. La marche régulière améliore la santé cardiaque et réduit le risque de nombreuses affections chroniques, des maladies cardiaques à l’hypercholestérolémie en passant par l’ostéoporose. En outre, la marche renforce les muscles et les os et aide à contrôler et à perdre du poids, évitant ainsi les problèmes de santé liés à l’obésité.

10000 pas par jour : Combien de kilomètres ? Quels bénéfices ?

Pourquoi 10 000 pas par jour ?


Mais pourquoi marcher 10 000 pas ? D’après les chercheurs, l’idée des 10 000 pas est née de la commercialisation d’un podomètre au Japon, qui encourageait les gens à faire 10 000 pas par jour. Les appareils de suivi de la condition physique se sont emparés de cette stratégie de marketing et ont mis en place un objectif de 10 000 pas par jour pour de nombreux appareils. Pour la plupart des gens, 10 000 pas correspondent à environ 8 km de marche. Mais y a-t-il d’autres avantages pour la santé à atteindre le chiffre magique de 10 000 pas ? J’ai entrepris de le découvrir, un pas après l’autre.

Autre sujet :   Qu’est-ce qu'un implant capillaire ou une greffe de cheveux ?

Retour d’expérience, 10000 Pas, est-ce facilement atteignable ?


En tant que coureur, je pensais que faire 10 000 pas par jour ne serait pas trop difficile. C’est l’objectif que m’a fixé ma montre withing. Mais il m’arrive de prendre des jours de congé et de paresse, et atteindre mon objectif ces jours-là a été plus difficile. De plus, le temps peut avoir un effet important (pluie, neige ou vent).

Cependant, le suivi de mon nombre de pas m’a permis de prendre conscience de mon niveau d’activité, et j’ai été surpris par certaines de mes découvertes. Voici un récapitulatif :

  1. La course à pied m’a également permis d’augmenter mon nombre de pas de manière significative. Je me demande toujours si l’intensité compte, car certains jours, je faisais des courses plus courtes avec des exercices de vitesse, et d’autres jours, je faisais des kilomètres plus longs et plus lents.
  2. Les jours de repos et les jours où l’on ne court pas constituent un défi pour atteindre les 10 000 pas. De plus, certains jours, j’ai fait de la musculation sans courir, ce qui m’a obligé à marcher davantage pour atteindre mes 10 000 pas quotidiens.

Faire le point sur mes pas quotidiens m’a motivé à en faire davantage. J’ai fait plus de marche ou de course pour faire mes courses.

Un objectif de pas quotidiens encourage la compétition. J’ai essayé de dépasser mes objectifs de pas quotidiens ou j’ai régulièrement consulté les classements de ma montre pour voir où j’en étais.

Lorsque votre corps a besoin de repos, un objectif de pas quotidien peut vous gêner car il vous encourage à faire 10 000 pas par jour, indépendamment de votre état d’esprit. En dehors des séries de courses, je pense qu’il est essentiel pour les athlètes d’avoir des jours de repos, en particulier pendant les programmes d’entraînement intenses.

Autre sujet :   Qu'est-ce que la drop d'une chaussure et de combien avez-vous besoin ?

Avantages et inconvénients des 10 000 pas par jour

Après avoir essayé de faire 10 000 pas par jour pendant un mois, je me suis senti plein d’énergie et j’ai passé moins de temps sédentaire devant mon ordinateur portable. Même si j’ai dû marcher plus que je ne le ferais normalement les jours de repos, j’ai trouvé cela faisable.

Se fixer un objectif de 10 000 pas par jour peut encourager les gens à devenir plus actifs. D’ailleurs, les personnes qui suivent leurs pas font en moyenne 2 500 pas de plus par jour que celles qui ne le font pas. Un mode de vie sédentaire a de nombreuses conséquences graves sur la santé, et un objectif de pas quotidiens aide les gens à bouger davantage.

Toutefois, le nombre exact de 10 000 n’est pas fixé. L’âge influe sur la quantité d’activité physique nécessaire pour obtenir un maximum de bénéfices pour la santé. Par exemple, dans des études portant sur des adultes plus âgés, 5 000 à 6 000 pas par jour sont les plus bénéfiques pour la santé, sans qu’il y ait de différence significative entre les personnes qui font plus de pas. Selon les chercheurs, pour les adultes âgés de 60 ans et plus, le risque de décès prématuré se stabilise entre 6 000 et 8 000 pas par jour, ce qui signifie qu’un nombre de pas supérieur n’apporte aucun avantage supplémentaire en termes de longévité. Pour les adultes de moins de 60 ans, le risque de décès prématuré se stabilise entre 8 000 et 10 000 pas par jour.

Autre sujet :   Les meilleures chaussures de running Nike noires

Marcher ou ne pas marcher 10 000 pas ? Verdict final


Bien que 10 000 pas par jour soit un objectif louable pour de nombreuses personnes, il n’y a pas de chiffre magique qui convienne à tout le monde. Lorsque vous vous fixez un objectif de pas quotidiens, tenez compte de votre niveau de forme physique et du nombre de pas que vous faites actuellement, et augmentez progressivement le nombre de pas.

En outre, selon votre âge et votre niveau d’activité, il se peut que vous n’ayez pas besoin de 10 000 pas par jour. Par exemple, si vous nagez, faites du vélo, courez ou pratiquez d’autres exercices cardio, vous répondez peut-être aux exigences de votre organisme en matière d’activité physique quotidienne, même si vous ne totalisez pas 10 000 pas par jour.