Quand changer ses chaussures de CrossFit ?

La majorité d’entre nous attend que nos chaussures soient entièrement usées avant d’investir dans une nouvelle paire de chaussures. Le fait que nous puissions encore enfiler notre paire de chaussures préférée ne signifie pas que nous pouvons le faire en toute sécurité. Nos chaussures doivent être remplacées au moins une fois par an si nous voulons éviter d’être blessés lors d’un entraînement à la salle de sport ou dans un parc.

Quand changer ses chaussures de CrossFit ?

La durée de vie d’une chaussure est directement proportionnelle à la fréquence à laquelle vous l’utilisez, soit environ 500 kilomètres. N’oubliez pas qu’une fois que vous avez utilisé tous vos km, vous devez les jeter ou les donner.

Peu importe que vous marchiez ou couriez ; une chaussure de sport normale est censée durer entre 350 et 500 kilomètres en moyenne. Après 500 kilomètres, il est peu probable que vos chaussures soient encore capables d’offrir un soutien et un amortissement appropriés à vos pieds.

En outre, votre indice de masse corporelle a un impact sur l’espérance de vie de vos chaussures (IMC). Si vous êtes en surpoids, vos chaussures se détérioreront plus rapidement. En effet, une personne qui marche 30 minutes par jour devrait remplacer ses chaussures tous les six mois.

Éviter d’utiliser une chaussure ne suffit pas à augmenter la durée de vie de cette chaussure. Le fait d’enfiler une paire de chaussures la dégrade presque immédiatement. N’oubliez pas que les semelles des chaussures sont collées ensemble, et que l’adhésif finira par s’user.

Les chaussures ont déjà commencé à perdre leur forme dans l’entrepôt ou au magasin en raison de leur âge et du manque de poches d’air. Gardez les points suivants à l’esprit lorsque vous achetez de nouvelles chaussures afin de vous assurer de choisir la bonne paire.

Autre sujet :   Les meilleures chaussures de CrossFit : Guide 2022

Comment voir que mes chaussures sont usées ?

Néanmoins, comment pouvez-vous juger si une paire de chaussures durera longtemps et sera utile ou non ? Avant d’acheter quelque chose, il est bon de se renseigner pour savoir s’il s’agit du modèle le plus récent disponible ou depuis combien de temps il est en stock.

Bien que je comprenne que nous ne puissions pas toujours savoir combien de kilomètres ont été parcourus par nos chaussures, comment pouvons-nous savoir quand elles ne sont plus sûres à porter ? Passer d’une paire de chaussures à l’autre est une excellente idée lorsqu’on va à la salle de sport ou qu’on fait des séances d’entraînement de CrossFit.

Il est possible d’observer les variations de qualité et de prix entre deux paires de chaussures en les portant toutes les deux en même temps. Entre chaque utilisation de vos chaussures, vous pouvez également les sécher en utilisant un système de rotation des chaussures. En outre, si vous portez les mêmes chaussures à plusieurs reprises sans les sécher complètement, vous risquez d’avoir des pieds qui sentent mauvais.

En outre, il existe des signes physiques indiquant que vos chaussures de gym ou de CrossFit ont atteint la fin de leur vie utile. L’un des premiers signes révélateurs est que le talon a déjà commencé à s’user de manière inégale. Si vous continuez à marcher avec des chaussures mal positionnées, vous risquez de vous blesser.

Le deuxième indice est la présence de plis de chaque côté de la semelle de vos chaussures. Par exemple, si vous constatez que le soutien et l’amortissement de vos chaussures se sont détériorés, il est temps de vous procurer une nouvelle paire de chaussures. Les entraîneurs et les coachs ont généralement une liste de chaussures qu’ils suggèrent à leurs clients.

Autre sujet :   Comment choisir taille chaussure CrossFit ?

Si vos chaussures n’offrent plus un soutien et un amortissement suffisants, des éclats de tibia et des fractures peuvent se développer. Les jambes et les pieds doivent être maintenus en bon état et exempts de blessures.

N’oubliez pas de tenir compte de la durabilité de vos chaussures à partir de maintenant.