Opérations chirurgicales & perte de poids

La chirurgie de la perte de poids se présente sous différentes formes et tailles.

Elles sont toutes réalisées par une chirurgie en trou de serrure (laparoscopique) sous anesthésie générale (pendant que vous êtes inconscient), mais elles fonctionnent de manière quelque peu différente.

Le chirurgien pratique la chirurgie par le trou de serrure en pratiquant de minuscules fentes dans l’abdomen et en insérant un tube d’observation flexible pour regarder à l’intérieur tout en exécutant l’intervention.

Les formes les plus courantes de chirurgie de perte de poids

Anneau gastrique

L’anneau gastrique est un dispositif chirurgical qui est utilisé pour réduire le poids.
L’anneau gastrique est un anneau qui s’enroule autour de l’estomac et crée une petite poche à son sommet.

Comme il faut moins de nourriture pour remplir la poche, vous n’aurez pas besoin de manger autant pour être satisfait.

L’anneau est attaché à un minuscule gadget qui est inséré sous la peau (généralement près du milieu de la poitrine). Cela permet de resserrer l’anneau après l’opération.

Environ 4 à 6 semaines après l’opération, l’anneau sera resserré pour la première fois. Cela se fait par l’injection d’une solution d’eau salée dans le gadget, à travers votre peau, à l’aide d’une aiguille. Cette procédure ne nécessite normalement pas l’utilisation d’un anesthésiant.

Pour que l’anneau soit parfaitement serré, vous devez le resserrer plusieurs fois.

Anneau gastrique Gastrectomie avec une sleeve ballon intra gastrique

Pontage gastrique

Une procédure de dérivation gastrique est représentée sur cette illustration.
Des agrafes chirurgicales sont utilisées pour construire une petite poche en haut de l’estomac lors d’un bypass gastrique.

Ensuite, la poche est attachée à votre intestin grêle, sans passer par le reste de votre estomac.

Autre sujet :   Santé mentale et forme physique : quel est le lien entre ces deux notions ?

Cela signifie que vous aurez besoin de moins de nourriture pour vous sentir satisfait et que vous absorberez moins de calories dans vos repas.

Gastrectomie avec une sleeve

La gastrectomie à manchon est une intervention au cours de laquelle une partie importante de l’estomac est retirée, ce qui donne un estomac considérablement plus petit qu’auparavant.

Cela implique que vous ne pourrez pas consommer autant qu’avant l’opération, et que vous pourrez manger moins.

Ballon intra-gastrique

Un ballon intra-gastrique est un petit ballon qui est inséré dans l’estomac.
Un ballon souple rempli d’air ou d’eau salée est inséré dans votre estomac à l’aide d’un petit cathéter que l’on fait passer dans votre cou (appelé gastroscopie).

Cela implique que vous n’aurez pas besoin ou ne pourrez pas consommer autant de nourriture avant de vous sentir satisfait. Toutefois, il ne s’agit que d’une solution temporaire, et le ballon est normalement maintenu en place pendant 6 mois au maximum.

Dérivation biliopancréatique

La diversion biliopancréatique est une intervention qui consiste à détourner la bile de la casserole.
La poche stomacale est fixée plus loin dans l’intestin grêle lors d’une dérivation biliopancréatique, qui est analogue à un bypass gastrique.

En conséquence, vous absorberez encore moins de calories de votre alimentation. Cependant, elle a plus d’effets indésirables qu’un bypass gastrique et est donc moins généralement utilisée.

Anneau gastrique Gastrectomie avec une sleeve ballon intra gastrique

Chirurgie primaire de l’obésité endolumène

L’endolumena de la chirurgie de l’obésité primaire est un traitement révolutionnaire pour réduire la taille de l’estomac. Un endoscope est un tube qui est inséré dans votre estomac.

L’endoscope est ensuite traversé par un chirurgien, qui utilise de minuscules instruments pour arranger votre estomac en plis afin de le rendre plus petit.

Autre sujet :   Tendinite et jus de citron : Soulagez naturellement votre douleur

Quelle est la procédure de perte de poids la plus efficace ?


La chirurgie de la perte de poids, quelle qu’elle soit, peut vous aider à perdre beaucoup de poids, mais chacune présente ses propres avantages et inconvénients.

Les personnes susceptibles d’obtenir une réduction de poids considérable sont plus nombreuses avec un bypass gastrique ou une sleeve gastrectomie qu’avec un anneau gastrique. Le risque de chirurgie majeure est plus élevé avec un bypass gastrique ou une sleeve gastrectomie qu’avec un anneau gastrique. Le risque de complications est plus élevé avec un bypass gastrique ou une sleeve gastrectomie. Cependant, comme les anneaux gastriques sont détachables, l’intervention peut être annulée si elle pose des problèmes majeurs.
Si vous envisagez une chirurgie de réduction du poids, discutez des différentes approches avec votre chirurgien pour déterminer celle qui vous convient le mieux.

Avant de subir une chirurgie de perte de poids, un examen approfondi est effectué.
Avant de subir une chirurgie de réduction du poids, vous serez envoyé dans une clinique spécialisée pour une évaluation visant à déterminer si l’intervention vous convient.

Cette évaluation peut inclure l’examen de votre :

Le régime alimentaire et les habitudes alimentaires sont examinés à l’aide de tests sanguins, de radiographies et de scanners.
votre santé mentale – il s’agit notamment de vous poser des questions sur vos attentes vis-à-vis de l’opération et de savoir si vous souffrez de troubles mentaux, afin de déterminer si vous serez en mesure de gérer les ajustements à long terme du mode de vie requis après une opération de réduction du poids.
Pour aider à minimiser la taille de votre foie, il peut vous être recommandé de suivre un régime à calories contrôlées dans les semaines précédant la chirurgie. Cela peut aider la chirurgie à se dérouler plus facilement et en toute sécurité.

Autre sujet :   Comment préparer votre summer body pour l'été ?