Êtes-vous fatigué d'essayer un régime après un régime et de ne jamais voir de résultats? C'est probablement parce que votre régime alimentaire ne vous laisse pas satisfait à long terme et probablement parce que vous ne consommez pas suffisamment de fibres au quotidien. Les fibres jouent en fait un rôle important dans la gestion du poids des personnes à long terme, et pourtant, les gens n'en consomment toujours pas assez.
Selon l'USDA, il est recommandé aux adultes de consommer au moins 25 (pour les femmes) à 38 (pour les hommes) grammes de fibres par jour. Pourtant, bien que cela semble petit, ce n'est pas aussi petit que ce que l'Américain moyen reçoit généralement maintenant, qui n'est que de 10 à 15 grammes par jour.
Dix grammes peuvent ne pas sembler beaucoup, mais lorsque l'on regarde comment la diminution de l'apport en fibres approprié affectera le corps au fil du temps, les résultats sont assez graves. Pas seulement en termes de prise de poids et d'obésité, mais c'est même lié à une myriade de maladies auto-immunes.
Afin de mieux comprendre la fibre, nous avons fait des recherches et discuté avec deux professionnels de ce que la fibre fait sur le corps, y compris les répercussions majeures qui se produisent lorsqu'une personne n'en a pas assez.
Ce que la fibre fait à votre corps
La fibre est en fait indigeste – elle passe directement dans votre système. La fibre fait partie des glucides présents dans les parois cellulaires des plantes, c'est pourquoi les éléments courants qui proviennent de plantes en contiennent comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les haricots, les légumineuses, les avocats, les légumes verts à feuilles, etc.
«Il existe deux types, solubles et insolubles», explique Amy Goodson, MS, RD, CSSD, LD. "Les fibres solubles sont le type qui peut aider votre santé cardiaque en aidant à réduire le cholestérol total et le mauvais cholestérol. Les fibres insolubles aident à la santé gastro-intestinale, agissant comme un« balai »pour aider à faire passer les choses."
En raison de la façon dont il se déplace dans votre corps, il accélère votre métabolisme et vous aide à vous sentir rassasié pendant de plus longues périodes.
«Lorsque vous digérez les aliments, votre corps dépense des calories», déclare Tanya Zuckerbrot MS, RD, et fondatrice du régime F Factor. "La fibre est indigeste, la fibre n'a pas de calories, mais votre corps tente de la décomposer. Donc, dans cette tentative, votre corps essaie de la décomposer, et nous appelons cette thermogenèse. La thermogenèse est tout ce qui augmente la température interne de votre corps qui a finalement un impact votre métabolisme. Ainsi, plus vous mangez de fibres, plus votre métabolisme est rapide. "
Non seulement ça, mais les fibres peuvent en fait se fixer aux toxines dans le corps, ainsi qu'aux calories et aux cellules graisseuses que vous absorbez, et les éliminer.
«La fibre agit comme une éponge dans votre estomac et dans vos intestins», explique Zuckerbrot. "Il se combine avec le cholestérol, les œstrogènes et les toxines et les fait sortir du corps. En plus de toutes ces choses, les fibres peuvent en fait se combiner avec les graisses et les calories. Lorsque vous mangez des fibres avec des aliments contenant des calories et des graisses, les fibres se lient avec un pour cent de ces calories et de ces graisses et les fait sortir du corps. Ainsi, au lieu que 100% de ces calories et graisses pénètrent dans votre circulation sanguine où elles peuvent finalement atterrir sur vos cuisses, vos hanches et votre ventre, un pourcentage de ces calories peut combiner avec la fibre – qui ne peut pas être digérée car elle est évacuée – et ces calories et ces grammes de graisse se retrouvent dans la cuvette des toilettes. "
En raison de ce processus, des études montrent qu'une quantité suffisante de fibres alimentaires peut réduire considérablement le risque de prise de poids. Parce que le corps se sent plein de la fibre, les gens sont moins susceptibles de trop manger à long terme, créant un déficit calorique au fil du temps.
«Pour perdre du poids, les fibres sont utiles car elles vous aident à vous sentir rassasié plus rapidement et à rester rassasié plus longtemps», déclare Goodson. «Cela peut aider les gens à consommer moins de calories aux repas et, idéalement, à rester satisfaits plus longtemps avant d'aller chercher autre chose à manger.
La fibre est importante pour la santé intestinale
Non seulement les fibres aident à la gestion du poids, mais elles jouent un rôle important dans la réduction de l'inflammation dans le corps et du risque de maladies auto-immunes.
Selon Zuckerbrot, tout commence par votre microbiome. Sans fibre, la paroi intestinale du microbiome commence à s'amincir. Les bactéries qui se rapprochent de votre paroi intestinale pénètrent dans votre circulation sanguine, ce qui produit la cytokine. La cytokine provoque une inflammation et, selon des études, elle est liée à toutes sortes de maladies auto-immunes, notamment le psoriasis, l'alopécie, la maladie de Crohn, la colite, la maladie de Parkinson, la SEP, l'obésité, certaines formes de cancer, etc.
«Le rôle joué par la fibre dans la santé intestinale est fascinant», déclare Zuckerbrot. "Vous pouvez repeupler votre microbiome avec un régime riche en fibres, c'est pourquoi vous entendez tant parler de prébiotiques et de probiotiques."
Votre microbiome contient de la microflore, une bactérie collective qui vous aide à digérer les aliments.
«Pensez à la microflore comme à de petits PAC-MEN», dit Zuckerbrot. «Quand la fibre passe, ils la grignotent, puis ils peuvent se repeupler. Et puis ce repeuplement, c'est là que la paroi intestinale s'épaissit, et c'est ce que vous voulez.
Zuckerbrot mentionne rapidement la tribu Hazda, une tribu africaine qui a fait l'objet de nombreuses recherches dans le passé en raison de son alimentation, qui se compose de 100 à 150 grammes de fibres par jour. Dans une étude sur leurs excréments, les chercheurs ont trouvé une variété saine de microbes par rapport à ceux qui mangent un régime alimentaire occidental typique.
Comment incorporer plus de fibres à votre alimentation
Faites des échanges simples. Manger un régime riche en fibres ne vous oblige pas à suivre un régime complet, cela signifie simplement que vous pouvez faire quelques échanges simples afin d'obtenir votre apport quotidien recommandé. "Je dirais que remplacer une tasse de pastèque par une tasse de framboises. Vous savez qu'une tasse de pastèque fait 1 gramme et une tasse de framboises fait 8. Passez de la laitue au chou frisé, cela vous fait passer de 1 gramme à 3 grammes. [one slice of] du pain blanc au pain de blé entier, ce qui vous fait passer de 1 gramme à 5 grammes. Passez de Special K ou cornflakes à All-Bran, soit 13 grammes », explique Zuckerbrot. Consultez notre liste d'aliments riches en fibres pour obtenir de l'aide.
Essayez de consommer 5 grammes de fibres par repas ou plus. Goodson dit que si vous essayez d'incorporer au moins 4 à 5 grammes de fibres dans tous vos repas et collations, vous vous rapprocherez de ce dont vous avez besoin. "Concentrez-vous sur la consommation de grains entiers à 100%, de légumes, de fruits dont vous pouvez manger la peau, les haricots, les lentilles, les noix et les graines peuvent vous aider à en consommer suffisamment! Incorporer une variété de ces aliments dans tous vos repas et collations peut ajouter de la variété et la fibre », déclare Goodson.
Facilitez-le lentement. Vous rencontrerez probablement un peu de gaz au début, mais comme le dit Zuckerbrot, "cela aussi passera." Elle souligne que son estomac est plat et non gazeux même après avoir mangé 60 à 80 grammes de fibres par jour, et dit que ça va passer. «Je dirais que vous introduisez lentement les fibres, 10 grammes. Ensuite, augmentez jusqu'à 20 grammes, puis 30», dit-elle.
L'eau est essentielle. «Il est si important que l’ajout de fibres à votre alimentation augmente votre apport hydrique. Pour manger beaucoup de fibres sans une bonne hydratation, les fibres peuvent durcir», explique Zuckerbot. "Vous voulez donc vous assurer de boire beaucoup d'eau. Je recommande pour 10 grammes de fibres [to drink] 1 litre d'eau. Donc, si vous consommez 30 grammes de fibres, cela devrait faire 3 litres… ce qui équivaut à environ 12 tasses d'eau par jour. "
Pour plus de conseils sur une alimentation saine, assurez-vous de vous inscrire à notre newsletter.