La Under Armour Velociti Elite 2 est une chaussure de course pour ceux qui atterrissent plus en avant et qui veulent un avant-pied plus anatomique. La combinaison unique d’une semelle intermédiaire et d’une plaque à double densité, à faible drop et à hauteur d’empilement élevée, permet un décollage agressif des orteils qui convient mieux aux attaquants de l’avant-pied et à ceux qui ont des mollets forts. Un avant-pied plus anatomique est combiné avec un talon/moyen-pied bien ajusté, tandis qu’un ajustement à faible volume sécurise bien le pied. Le poids est plus élevé que celui des chaussures de course, ce qui, combiné à la semelle intermédiaire partielle en PEBAX/EVA, donne l’impression d’une chaussure d’entraînement légère. Cependant, son faible drop, sa hauteur d’empilement super élevée et son ajustement plus anatomique en font une option unique sur le marché pour ceux qui recherchent ce trio.
Première impression de la chaussure Velociti Elite 2
La chaussure Under Armour Velociti Elite 2 a beaucoup d’espace dans le toe-box grâce à l’avant-pied arrondi. La partie médiane du pied est bien ajustée grâce à une languette bien goussetée et légèrement rembourrée. L’empeigne présente quelques superpositions supplémentaires dans cette zone, ce qui lui confère une légère structure. La transition se fait vers un talon bien ajusté avec un contrefort postérieur fin et un léger amorti au niveau du col du talon.
Caractéristiques techniques
La Under Armour Velociti Elite 2 est une chaussure de course de distance avec une plaque de carbone. La semelle intermédiaire est composée d’une couche supérieure de mousse PEBAX et d’une couche inférieure d’EVA Flow. Comme pour la version précédente, mes premiers pas m’ont fait douter de la présence de PEBAX dans la semelle intermédiaire. Cette chaussure rappelle la première génération de Saucony Endorphin Pro. Cela crée une sensation unique de toucher la couche supérieure de PEBAX plus ferme, puis une sensation de douceur à la dernière minute lorsque la semelle intermédiaire Flow en bas se comprime. Cette sensation est plus évidente au niveau du talon en raison de la plus grande quantité de Flow, alors que l’avant-pied ressemble beaucoup plus au PEBAX le plus ferme.
À des allures normales, cette chaussure ressemble à une chaussure d’entraînement légère, rigide et à faible drop. La hauteur d’empilement est maximale et le drop extrêmement faible. L’avant-pied semble presque plus haut que le talon. Le drop de 2 mm est perceptible et mes mollets étaient douloureux après les premières sorties avec ces chaussures. La transition du talon est bonne car il y a un biseau et la conception du talon en deux parties fait que le côté latéral se comprime doucement. Le talon étroit et le milieu du pied sont un peu moins stables, mais ils sont légèrement compensés par les parois latérales. L’avant-pied est raide avec un grand rocker.
La Velociti Elite 2 réagit davantage lorsque vous allez plus vite. Les sessions intervalles se sont mieux déroulés car j’ai atterri plus en avant sur la chaussure et le PEBAX/plaque de l’avant-pied fonctionne mieux lorsque vous y mettez plus de force. La course tempo n’a été que correcte car la rigidité de l’avant-pied m’a gêné.
Stabilité et amorti de la chaussure
La Under Armour Velociti Elite 2 est une chaussure de course neutre. Alors que l’avant-pied est large, le milieu du pied et le talon sont incroyablement étroits. L’étroitesse est légèrement compensée par une paroi latérale petite mais longue entre le talon et le milieu du pied. La conception du talon divisé permet également une compression latérale de la semelle lors de l’attaque du talon, ce qui compense légèrement le biais médial au niveau du talon et du médio-pied. Cependant, cette chaussure reste neutre au niveau du talon et du médio-pied. La plaque ajoute un haut niveau de rigidité en torsion et de rigidité à l’avant-pied. Associée à un flanc médial plus long à l’avant-pied et à une base large, la Velociti Elite 2 a en fait un avant-pied assez stable, ce qui la rend encore meilleure pour les attaquants de l’avant-pied et ceux qui atterrissent plus loin vers l’avant. Cependant, ceux qui ont besoin d’être guidés/stabilisés à l’arrière-pied/au milieu du pied devront peut-être chercher ailleurs ou garder cette chaussure pour des distances plus courtes.
Verdict final sur la Under Armour Velociti Elite 2
Il s’agit toujours d’une chaussure unique avec une boîte à orteils large et un faible drop du talon, ce qui n’est pas courant pour une chaussure Pebax, plaquée carbone sur le marché. Elle possède également l’avant-pied le plus haut de toutes les chaussures de course actuelles. Cependant, elle n’est pas du tout compétitive par rapport aux autres super chaussures, en particulier à ce niveau de prix. De plus, l’augmentation massive du poids et l’absence d’une semelle intermédiaire PEBAX complète sont décevantes.