Topo Ultrafly 5

La série Topo Ultrafly est une de mes suggestions cliniques préférées depuis des années. La boîte à orteils anatomique plus large, le support médial léger, la bonne intégration de la stabilité et le drop modéré à faible conviennent à de nombreuses pathologies différentes, mais principalement à la marche et à la station debout. La fermeté de la chaussure fait qu’il est difficile de la suggérer comme chaussure de course, sauf pour ceux qui veulent plus de fermeté, ce qui peut ajouter à la stabilité inhérente de la chaussure. La version 5 corrige ce problème avec une hauteur d’empilement plus élevée et une conduite légèrement plus souple. Cela améliore considérablement la chaussure sur la course, ce qui pourrait rendre cette Ultrafly aussi populaire qu’elle mérite de l’être.

La Topo Ultrafly 5 est une chaussure de stabilité anatomique légère à modérée pour ceux qui recherchent la rare combinaison d’un ajustement anatomique et d’un pilier médial. La nouvelle semelle intermédiaire Zipfoam est beaucoup plus souple que les versions précédentes, ce qui améliore considérablement le confort. La tige reste large au niveau de la toe-box, avec beaucoup d’espace pour écarter les orteils. L’Ultrafly est une chaussure rare pour ceux qui veulent une chaussure d’entraînement avec une tige médiane bien intégrée et une pince de talon qui offre un bon soutien au talon et au milieu du pied, c’est une combinaison bien équilibrée de concepts.

Présentation de la chaussure Ultrafly 5

La Topo Ultrafly 5 me va légèrement plus long que ma taille normale de 10. Je recommande de rester fidèle à la taille, sauf si vous êtes entre deux pointures. La toe-box est assez large avec une forme arrondie qui laisse beaucoup d’espace pour l’écartement des orteils. Le volume est modéré à légèrement élevé avec un léger étirement de la tige confortable. La transition se fait vers une largeur et un volume normaux à légèrement plus larges au niveau du médio-pied. La languette est modérément épaisse et sans empiècement. Grâce à l’intégration des lacets, la languette reste en place et je n’ai pas eu de problème de glissement.

Le talon est d’une largeur normale avec un contrefort modérément rigide et un amorti modéré au niveau du col du talon. La hauteur de la tige est légèrement plus basse, ce qui est confortable mais m’oblige à bloquer les lacets un peu plus pour assurer la sécurité du talon. Le contrefort du talon est plus rigide mais compensé par le rembourrage du collier du talon. Les personnes sensibles devraient s’en sortir, mais celles qui ont une forte irritabilité au niveau du talon risquent de ne pas s’en sortir aussi bien. La sécurité est relativement bonne compte tenu de l’espace disponible. Le volume modéré permet de garder le contrôle. Les personnes ayant des pieds normaux à légèrement plus larges se sentiront mieux dans cette chaussure, mais les lacets doivent être resserrés. Cette chaussure est idéale pour courir avec des chaussettes. La doublure intérieure de la tige est confortable, mais la protection des orteils est un peu grattante. Sauf pour les coureurs expérimentés qui ne portent pas de chaussettes, je conseille donc d’utiliser des chaussettes pour cette chaussure.

Perfomance de la Topo Ultrafly 5

La Topo Ultrafly 5 est une chaussure d’entraînement quotidien de hauteur moyenne à élevée. La semelle intermédiaire Zipfoam sur toute la longueur de cette version a été adoucie par rapport aux modèles plus fermes du passé, ce qui donne une semelle intermédiaire légèrement douce et agréable. Cela est dû en partie à une mousse plus souple et à une hauteur plus élevée par rapport aux versions précédentes (2 mm de plus). Le poids est bon pour un entraînement quotidien, se situant autour d’une fourchette moyenne à supérieure de 9 oz (taille 9 pour homme). Le drop de 5 mm est perceptible, les personnes souhaitant une chaussure à faible drop seront satisfaites. Le drop n’est pas nul, mais la semelle légèrement plus souple comprime davantage que les versions précédentes et peut donner l’impression d’être un peu plus basse si vous êtes un heel striker. Le talon présente un biseau latéral postérieur avec un large évasement postérieur du talon. Au début, les transitions au niveau du talon sont un peu difficiles, mais la mousse s’adapte, se comprime et permet une transition au niveau du talon assez douce. La transition se fait vers un médio-pied stable et de bonne qualité. Cette transition se poursuit avec un avant-pied qui est d’abord légèrement rigide, puis qui s’assouplit pour devenir légèrement ou modérément flexible. L’ajustement légèrement long rend l’avant-pied un peu plus rigide, mais un rocker correct de l’avant-pied lisse cela assez rapidement au fur et à mesure que la chaussure s’habitue.

Le comportement de la chaussure est idéal pour les entraînements quotidiens, les courses faciles et les courses de récupération. La mousse est confortable mais pas réactive. Je n’ai pas apprécié d’essayer de courir plus vite avec cette chaussure car la base plus large, l’évasement postérieur et la coupe légèrement longue donnent une impression de lourdeur lors des tentatives plus rapides. Cette chaussure est plus décontractée et convient mieux aux efforts plus faciles. L’Ultrafly 5 peut également servir de chaussure de marche et de chaussure de tous les jours, car le clip du talon et la tige médiane font un excellent travail en fournissant un soutien tout au long de la journée. Le nouveau design de la semelle s’accompagne également d’un nouveau design de la semelle extérieure. Alors que l’adhérence a été bonne pour les efforts sur route (pas le meilleur pour le trail), la durabilité n’a pas été très bonne. Je suis connu pour être dur avec les chaussures, mais j’ai arraché la semelle latérale postérieure du talon/milieu du pied après 40 miles. En fait, cela n’a pas changé la conduite de manière significative, mais je commence déjà à créer les prémices d’une cale/asymétrie dans la semelle. Les personnes qui sont très exigeantes avec les chaussures ou qui se salissent les pieds peuvent avoir du mal avec cette chaussure, mais celles qui l’utilisent pour marcher ou qui ont le pied léger devraient s’en sortir.

Stabilité et amorti de la chaussure Topo Ultrafly 5

La Topo Ultrafly 5 est une chaussure de stabilité légère à modérée. Elle est dotée d’une grande pince au talon qui entoure le talon pour le guider et d’un long montant médial. Le clip de talon fonctionne bien pour fournir une course centrée et guidée lors de l’impact du talon. Le pilier médial s’étend de la partie postérieure du talon jusqu’à la partie antérieure du médio-pied. Le montant n’est pas intrusif étant donné sa petite hauteur, mais il est bien intégré sur toute la longueur médiane de la chaussure. Il fournit une pression légèrement plus ferme au niveau du médio-pied et du talon, qui est bien répartie. La combinaison du clip talon, de la base plus large et de la tige médiane permet d’obtenir un talon modérément stable. La combinaison du pilier médial et du médio-pied plus large permet d’obtenir une stabilité légère à modérée au milieu de la chaussure. L’avant-pied présente une paroi médiane légère et une forme plus large, ce qui le rend légèrement stable. Ainsi, bien que la pince à talon se trouve des deux côtés de cette chaussure, la Topo Ultrafly 5 convient mieux à ceux qui ont besoin d’une stabilité médiale légère à modérée de la part d’un pilier.

Verdict de la Topo Ultrafly 5

La Topo Ultrafly 5 est l’une des meilleures de la série pour moi du point de vue du confort. La semelle plus souple permet un meilleur amorti, l’ajustement anatomique est parfait pour les longues journées passées debout ou pour les longues courses faciles. Mes seules préoccupations actuelles sont la durabilité de la semelle extérieure, inférieure à la moyenne, et l’évasement postérieur du talon, assez important. Je comprends l’évasement du talon car il y a des idées selon lesquelles un évasement postérieur peut allonger le temps d’appui et modifier certains niveaux de force. Je dirais qu’il ne fait que les déplacer et qu’il peut être irritant pour les personnes sensibles aux mécanismes qui les font atterrir tôt. La forme plus large peut être conservée, mais j’arrondirais le talon sous le pied plutôt que derrière pour une transition plus douce. La durabilité est également un défi, mais il n’est pas surprenant que la semelle soit plus souple. Les semelles plus souples ont tendance à s’abîmer plus rapidement et les semelles extérieures suivent souvent le mouvement. Je repenserais le caoutchouc et l’emplacement de la semelle extérieure pour maximiser la durabilité, car une chaussure d’entraînement quotidienne devrait durer assez longtemps.

A QUI S’ADRESSE CETTE CHAUSSURE ?

La Topo Ultrafly 5 est destinée aux personnes qui recherchent une chaussure d’entraînement quotidien avec une boîte à orteils anatomique, une conduite légèrement plus douce, un talon et un médio-pied stables avec un poteau médial, et qui est idéale pour les kilomètres faciles. En dehors de la durabilité de la semelle extérieure, cette version est beaucoup plus confortable et plus facile à courir que les versions précédentes. Il s’agit d’une chaussure importante sur le marché car elle offre une combinaison unique d’éléments qui la rendent à la fois bonne pour les coureurs et pour de nombreux marcheurs. Une toe-box anatomique et un poteau médial sont impossibles à trouver ailleurs à l’heure actuelle (et la seule autre chaussure de stabilité légère anatomique est la série Provision d’Altra). Les personnes souffrant d’oignons, de pronation excessive et d’autres problèmes peuvent bénéficier de cette chaussure, d’autant plus que le drop plus bas place le pied dans une position plus naturelle. Ceux qui souhaitent une chaussure d’entraînement quotidien à faible drop avec une légère stabilité trouveront également leur compte dans cette chaussure, dont la personnalité convient mieux aux efforts plus faciles. La Topo continue de progresser, mais il faut faire attention aux transitions vers des semelles plus souples, car cela peut parfois compromettre la durabilité.