Saucony Ride 16 test

Saucony Ride 16

Specs
  • Drop: 8 mm
  • Poids : 250 g

La Saucony Ride a toujours été la chaussure d’entraînement par excellence pour Saucony. La Ride est la principale chaussure de travail neutre dans laquelle vous pouvez enregistrer vos kilomètres quotidiens. La chaussure n’a pas une géométrie sauvage ou de nouvelles mousses fantaisistes. Elle offre une conduite équilibrée avec un léger roulis dans la géométrie grâce à la semelle intermédiaire PWRRUN à base d’EVA. Le résultat est une chaussure légère et équilibrée pour les kilomètres à venir.

Présentation de la chaussure

La Saucony Ride 16 est une chaussure d’entraînement quotidien plus légère et polyvalente qui revient avec quelques améliorations légères qui continuent à faire avancer cette série. Un ajustement de largeur normale est associé à une tige confortable et sûre. Une nouvelle semelle intérieure PWRRUN+ ajoute un peu plus de rebond à la course modérément rocailleuse et douce. Avec un poids de moins de 250g, la Ride 16 est à la fois une chaussure pour le kilométrage et une chaussure pour l’entraînement. Cette chaussure de travail neutre et polyvalente est un excellent choix pour les coureurs à la recherche d’une chaussure qui peut supporter de nombreux efforts tout en continuant à faire des kilomètres.

La Ride contient des transitions toujours fluides et offre une conduite qui peut supporter les coups de boutoir du kilométrage quotidien. La Ride 16 poursuit cette tradition et l’améliore de la meilleure des façons. C’est mon modèle Ride préféré jusqu’à présent pour les chaussures de travail neutres.

Saucony Ride 16 test

saucony
chaussures
ride
prix
running
pied
amorti
chaussure
homme
poids
femme
etoiles
guide
course
livraison
avis
produits
test
produit
envies
semelle
achat
pwrrun
confort
modele
alltricks
amazon
magasin
offre
promo
stabilite
niveau
stock
comparateur
foulee
neutre
maintien
utilisation
taille
francais
caracteristiques
liste
route
dynamisme
run
noir
gratuite
entrainement
endorphin
conseils

Caractéristiques technique de la Saucony Ride 16

La largeur est normale sur toute la longueur de la chaussure. L’empeigne a un peu plus de volume en hauteur, ce qui, combiné à la légère élasticité de la maille, permet un ajustement sûr mais adaptable pour les pieds de largeur normale. La matière en mesh est légère et offre une bonne respirabilité. L’avant-pied n’est pas très structuré, ce qui, comme nous l’avons dit, permet une certaine élasticité. Le milieu du pied a une largeur normale et présente une languette à soufflet légèrement à modérément épaisse. Le soufflet enveloppe également le pied, offrant un verrouillage supplémentaire. Le talon est d’une largeur normale avec un contrefort légèrement flexible. Le contrefort est assez arrondi au niveau du talon et ne m’a pas du tout gêné. Les personnes sensibles aux contreforts doivent toutefois faire preuve de prudence. Le rembourrage du collier du talon est modérément épais et confortable contre la peau nue. Le matériau intérieur de la tige est confortable sur la peau nue et j’ai couru plusieurs kilomètres sans chaussettes. Il y a quelques coutures autour de la zone médio-pied, donc ceux qui sont sensibles à cet endroit devraient envisager d’utiliser des chaussettes. La sécurité de la tige est assez bonne sans créer de pression excessive sur le pied. C’est le type de tige qui disparaît et vous permet de penser à votre course.

La largeur au milieu et à l’arrière du pied est normale et j’ai été satisfait de l’ajustement général de la chaussure. Il y a un contrefort rigide au niveau du talon, mais le collier de talon bien rembourré contribue à ce que l’arrière-pied se sente confortablement en sécurité. La languette à soufflet est d’épaisseur moyenne et dispose d’un peu de rembourrage et s’intègre bien à la tige. Tout comme les Ride 15 et TR, la Ride 16 possède des sangles de laçage qui intègrent le système de laçage à la tige. Cette caractéristique permet de fournir un verrouillage et une sécurité exceptionnels au niveau du médio-pied sans créer de points de tension. La tige en mesh est douce et respirante, et reçoit une certaine structure grâce aux superpositions. Je suis définitivement satisfait de l’ajustement et du confort de la Ride 16.

Comment se comporte la Saucony Ride 16 ?

La Saucony Ride 16 est une chaussure d’entraînement quotidien agile qui donne l’impression d’être une chaussure d’entraînement légère. La chaussure pèse moins de 250 grammes tout en offrant un bon amorti sous le pied. La hauteur d’empilement est plus élevée (35 mm/27 mm), mais la chaussure semble bien mieux ancrée dans le sol. La semelle intermédiaire PWRRUN est plus ferme et, combinée à la semelle intérieure PWRRUN+ plus souple, elle procure une sensation d’équilibre sur toute la longueur de la chaussure. Le talon et l’avant-pied sont modérément rocailleux. Le talon présente un biseau latéral légèrement postérieur et une transition solide qui n’est ni trop rigide ni trop arrondie. L’avant-pied présente un rocker léger à modéré avec une certaine flexibilité bien positionnée. « Bien équilibrée » est le meilleur terme pour décrire la conduite de cette chaussure. Bien qu’il y ait suffisamment d’amorti et de confort pour les kilomètres plus longs, la base légèrement plus ferme, la semelle intérieure plus généreuse et la légèreté de la chaussure font qu’il est extrêmement facile d’accélérer le rythme avec cette chaussure. Pour les entraînements plus rapides, je choisirais normalement une chaussure de course ou d’entraînement. Cependant, la Ride 16 a la polyvalence nécessaire pour aller plus vite et elle est parfaite pour les courses tempo et les fartleks. Ce n’est pas la chaussure la plus rapide, mais elle fait un excellent travail de transition entre les entraînements de début de saison et le kilométrage.

Cette chaussure fonctionne comme une chaussure d’entraînement classique et convient mieux aux kilomètres faciles, bien que certains puissent la trouver utile pour des efforts plus rapides. En raison de l’absence de bascules agressives, la chaussure m’a permis d’utiliser ma mécanique pour avancer, par opposition à la propulsion ou au roulement des chaussures à bascule plus prononcée. Le drop de 8 mm et l’absence de talon en biseau m’empêcheraient de l’utiliser pour des allures plus rapides. La semelle extérieure est bien recouverte de caoutchouc, ce qui devrait lui conférer une durabilité supérieure à la moyenne. Je n’ai pas eu de problèmes d’adhérence sur des routes humides ou sablonneuses.

Saucony Ride 16 test

Amorti et stabilité de la chaussure

La Saucony Ride 16 est une chaussure neutre, mais elle possède certains éléments qui la rendent presque stable. Le talon et le milieu du pied sont dotés de parois latérales sur toute la longueur des côtés médial et latéral, ce qui permet de garder le pied centré. L’avant-pied dispose également d’une paroi latérale médiale qui convient parfaitement aux personnes souffrant d’une légère instabilité médiale de l’avant-pied. Le talon et l’avant-pied présentent également un évasement de la semelle (classique pour Saucony) avec plus d’évasement dans le talon médial et l’avant-pied latéral. La bascule du talon est légèrement latérale sans être trop importante et maintient le talon relativement centré lors de l’attaque du talon. En dehors de ces éléments légers, il s’agit d’une chaussure d’entraînement quotidien assez neutre.

Verdict sur la Saucony Ride 16

La Saucony Ride 16 a ajouté de petits changements qui en font ma version préférée de cette chaussure. La semelle PWRRUN+ apporte un léger rebond sans que la chaussure ne devienne folle. Le poids est plus léger, ce qui en fait essentiellement une chaussure d’entraînement légère. La tige est parfaitement ajustée, ni trop étroite ni trop large. C’est une chaussure simple qui a la capacité d’accélérer le rythme et de courir facilement. C’est mon type de chaussure préféré qui n’est freiné que par l’usure précoce de la semelle extérieure.

La Saucony Ride 16 m’a impressionné. Je pense que Saucony a créé une excellente chaussure avec la Ride 16 et pour les recommandations générales, je n’en ai pas. La Ride 16 sera une excellente option pour de nombreux coureurs et j’espère que Saucony conservera la chaussure telle quelle l’année prochaine.

Pour qui est destiné cette chaussure ?

La Saucony Ride 16 est une chaussure d’entraînement quotidien légère et neutre (à la limite de la stabilité neutre) avec un amorti équilibré, un ajustement de largeur normale, un léger biseau, une flexibilité décente et une polyvalence pour les kilomètres faciles et uptempo. C’est le genre de chaussure que vous obtenez si vous voulez une chaussure qui coche un grand nombre de cases.

Le poids de moins de 250 grammes est celui que j’espérais pour des chaussures d’entraînement quotidien plus neutres, mais la plupart des chaussures sont beaucoup plus lourdes. La Saucony Ride 16 combine un poids plus léger avec une hauteur d’empilement plus élevée tout en gardant l’équilibre, ce qui décrit parfaitement cette chaussure.

La conduite est naturelle et semble assez stable grâce à l’empeigne. Il s’agit d’une chaussure d’entraînement neutre pour ceux qui aiment une conduite légèrement ferme et un poids plus léger.