La série Saucony Peregrine est depuis longtemps une chaussure de trail incontournable. Drop plus bas, un peu plus légère, mais assez résistante pour une variété de sentiers, la Peregrine a maintenu une bonne combinaison. La Saucony Peregrine 13 a été l’une de nos préférées et c’est l’une des fois où la série a ressemblé à une chaussure de course sur sentier. La chaussure est légèrement ajustée et agile, ce qui lui permet de s’adapter à une grande variété de parcours et même d’accélérer le rythme. Bien que le design et les matériaux soient similaires à ceux de la version 13, la version 14 est différente. Un ajustement un peu plus large, une conduite un peu plus douce, une hauteur d’empilement plus élevée et un peu plus de poids font de la version 14 une chaussure de trail plus décontractée, plus facile et avec plus d’efforts par rapport aux versions précédentes.
Présentation de la Saucony Peregrine 14
La Saucony Peregrine 14 est une chaussure de trail de hauteur modérée à élevée pour l’entraînement quotidien ou les courses plus longues sur des surfaces plus douces. Une semelle intermédiaire plus haute et légèrement plus souple permet une conduite plus détendue mais moins agile que les versions précédentes. Une nouvelle tige ajoute de la largeur, en particulier à l’avant-pied, ainsi qu’une protection robuste des orteils qui affine la toe-box. Une chaussure différente, plus amortie et moins agile que par le passé, la Peregrine 14 convient mieux pour les kilomètres faciles et d’entraînement, tandis que ceux qui souhaitent un amorti modéré pour les courses plus longues peuvent avoir une autre option sur le marché.
La coupe est normale sauf pour la boîte à toe-box. Ce rétrécissement est dû à la protection des orteils et il m’a fallu plusieurs kilomètres pour m’y habituer. La largeur de l’avant-pied est normale. La largeur du médio-pied est également normale avec une languette modérément épaisse. Les lacets sont faciles à bloquer. Cependant, j’ai encore eu un léger glissement du talon en raison de la coque légèrement plus basse. La largeur du talon est normale avec un léger rembourrage au niveau du col du talon. La coque du talon (partie arrière) semblait être basse et m’a causé un léger glissement du talon. Le fait de bloquer le lacet de la chaussure a immédiatement réglé ce problème.
Il y a un contrefort rigide à l’arrière du pied qui m’est apparu immédiatement en raison du léger rembourrage. Les personnes sensibles au talon ne seront pas satisfaites de cette chaussure, car elle m’a dérangé. Cependant, ceux qui veulent un contrefort rigide s’en sortiront bien.
Comment se comporte la Saucony Peregrine 14 ?
La Saucony Peregrine 14 est une chaussure de trail légère de hauteur moyenne à élevée qui fonctionne sur une variété de terrains. J’ai testé la Peregrine 14 sur du single track, du single track technique, du gravier, des chemins de terre larges et de la chaussée. La série Peregrine a toujours été légère et agile, mais la version 14 ressemble à une combinaison d’une Peregrine avec des chaussures de trail plus traditionnelles. La semelle intermédiaire plus épaisse est perceptible mais ne donne pas l’impression d’être maximale. Il y a beaucoup d’amorti sous le pied, ce qui rend cette version plus confortable pour les efforts plus longs que les versions précédentes. L’amorti sous le pied est légèrement souple à légèrement ferme, se situant au milieu de la perception pour moi. La plaque de roche ajoute une bonne protection et une certaine rigidité sur toute la longueur de la chaussure. L’avant-pied reste légèrement flexible, donc ceux qui veulent un avant-pied rigide et rocailleux ne le trouveront pas. Le talon est légèrement biseauté et arrondi, ce qui permet des transitions assez normales au niveau du talon. Le médio-pied est modérément rigide et l’avant-pied est légèrement à modérément rigide. L’avant de la chaussure présente une bascule, ce qui permet des transitions assez douces.
En termes d’allure, la Saucony Peregrine 14 fonctionne mieux pour les kilomètres quotidiens normaux et les longues courses. Elle est définitivement plus légère pour une chaussure de trail mais je n’ai pas trouvé qu’elle prenait le rythme au-delà des efforts uptempo. Je me suis senti bien mieux en faisant des efforts réguliers, ce qui me fait penser que cette chaussure sera une excellente option pour l’entraînement ou pour les courses plus longues. La durabilité des crampons a été assez bonne malgré la quantité de pavés que je parcours pour me rendre sur le sentier. L’empilement supplémentaire de la semelle intermédiaire atténue les effets de la route et les crampons s’enfoncent assez bien dans les sentiers modérément agressifs. Elles ne sont pas assez agressives pour les terrains très techniques, mais elles s’en sortent convenablement même lorsque je les pousse dans cette direction. Dans l’ensemble, la Peregrine 14 est modérée en termes d’amorti, d’agressivité sur les sentiers et de rigidité.
Stabilité et amorti de la chaussure
La Saucony Peregrine 14 est une chaussure de trail neutre avec quelques éléments d’orientation légers. La ligne d’orientation centrale et le petit biseau du talon peuvent aider à centrer la transition entre le contact initial et le milieu de l’appui pour les talonneurs. Le rocker de l’avant-pied aide à guider la poussée sans donner l’impression d’être trop agressif et la plateforme rigide encourage le mouvement vers l’avant. La semelle est légèrement évasée sur toute la longueur de la chaussure et équilibrée sur les plans médial et latéral. La plateforme plus large de l’avant-pied contribue également à une transition plus stable. Le talon plus bas peut contribuer à un sentiment d’insécurité pour certains coureurs, comme cela a été le cas pour moi. La semelle intermédiaire plus épaisse et la sensation au sol réduite peuvent également rendre la chaussure moins stable que les versions précédentes.
Verdict de la Saucony Peregrine 14
La Saucony Peregrine 14 est une chaussure de trail neutre qui fonctionne bien sur une variété de terrains modérés pour ceux qui veulent une chaussure plus légère pour le kilométrage quotidien ou potentiellement une chaussure de course plus longue. La tige conviendra mieux aux personnes ayant des pieds de largeur moyenne qui acceptent une boîte à orteils effilée, un contrefort rigide et une coque de talon basse. L’amorti est modéré et convient mieux à ceux qui veulent une chaussure plus légère mais qui souhaitent une bonne semelle intermédiaire sous le pied. Cette chaussure s’éloigne des Peregrines précédentes qui étaient relativement plus basses, plus rapides et plus agiles. Elle est donc plus adaptée aux terrains plus modérés et constitue une bonne chaussure d’entraînement quotidienne pour initier de nombreuses personnes aux surfaces plus douces.
La Saucony Peregrine 14 est une chaussure de trail neutre qui, comme beaucoup de chaussures de trail et de route actuelles, a gagné en épaisseur de semelle intermédiaire et perdu en sensation au sol, ce qui se traduit par une conduite différente. Pour ceux pour qui la Peregrine était trop basse pour être confortable, il peut s’agir d’une mise à jour intéressante, car vous trouverez une chaussure qui protège parfaitement vos pieds de la rudesse du sentier. Pour ceux qui, comme moi, ont aimé la Peregrine pour son empilement plus bas et sa sensation au sol plus élevée, cette chaussure est un peu un pas en arrière, surtout pour courir sur des terrains très techniques. Je pense que la Peregrine 14 est une chaussure qui convient mieux aux terrains moins techniques, comme les chemins de terre et les sentiers herbeux.