La Salomon Ultra Flow est une chaussure de trail running conçue pour courir également sur route. La chaussure a été conçue pour amortir les chocs et varier les terrains. L’amorti de la semelle intermédiaire et le motif des crampons sont conçus pour courir aussi bien sur des surfaces routières dures que sur des terrains de trail. Cette chaussure hybride est proposée à un prix attractif de 120€ .
Présentation de la chaussure Salomon Ultra Flow
La Salmon Ultra Flow est une chaussure de course à pied conçue pour courir à la fois sur la route et sur les sentiers. Le concept général est de fournir un confort sur tous les terrains et d’aider à faciliter les transitions entre les surfaces de route et les surfaces de sentier. La chaussure est équipée de la mousse Energy Foam que l’on retrouve aussi dans d’autres modèles d’entraînement de Salomon, ainsi que du SensiFit que l’on retrouve dans la Salomon Sense Ride, pour une conception de verrouillage vraiment solide. Un léger rocker permet d’obtenir un roulement agréable à un prix très abordable.
Caractéristiques techniques de la chaussure
Les dimensions de la chaussure sont assez précises et ne sont ni étroites ni larges dans aucune région. La longueur est parfaitement adaptée à mon pied. Le volume est plus faible, ce qui donne une sensation de confort. La languette est très rembourrée et permet de bloquer la chaussure sans problème de morsure. La languette n’est pas munie d’un soufflet, mais je n’ai pas eu de problème de glissement. Le matériau de la tige est relativement confortable et ressemble à une tige hybride. L’empeigne est relativement douce pour une chaussure de trail, mais elle ressemble à une chaussure de route. Il y a de légers renforts sur l’ensemble de la tige pour éviter qu’elle ne s’étire trop. Une protection des orteils à l’avant-pied fait son travail et ne provoque pas d’irritation. Le talon est doté d’un contrefort assez rigide qui maintient la forme sans causer d’irritation.
Je dirais que l’empeigne a répondu à tous les besoins que j’avais, mais si vous l’envoyez dans une section vraiment technique à des vitesses considérables, elle pourrait avoir besoin d’un peu plus de sécurité. J’ai tendance à être plus un coureur « tout terrain » qu’un coureur de trail, et cette chaussure répond à mes besoins.
Comment se comporte la Salomon Ultra Flow : test
J’ai réellement apprécié la Salomon Ultra Flow. Cette chaussure d’entraînement tout-terrain est une chaussure qui a trouvé sa place dans ma rotation très rapidement. Beaucoup de mes courses ont tendance à être 50/50 entre la route et les sentiers praticables. La chaussure a la sensation d’une chaussure de route avec une traction supplémentaire et une sécurité légère. La semelle intermédiaire Energy Foam offre un bon amorti sous le pied qui n’est pas entièrement supprimé par les crampons. Les transitions sont relativement naturelles et conformes à la plupart des chaussures d’entraînement neutres. Le talon est modérément biseauté et fait un bon travail pour vous permettre de passer le milieu du pied sans trop de claquements. L’avant-pied a une flexibilité modérée lorsqu’il est chargé et vous donne une sensation assez naturelle au niveau des orteils.
La semelle Contagrip remplit bien son rôle et offre une bonne adhérence sur la route comme sur la terre, sans donner l’impression d’en faire trop ou pas assez dans l’une ou l’autre situation. La sécurité de l’empeigne est bonne, mais il y a un peu d’élasticité. Lorsque l’on court sur des sentiers plus souples, comme des pistes cavalières ou de la terre/boue après une pluie, le matériau s’étire un peu. La plupart du temps, cette chaussure donne une sensation de neutralité et fonctionne comme une chaussure d’entraînement qui peut être utilisée dans les deux sens. La semelle intermédiaire a un peu de rebond, mais c’est à des allures bien rythmées que l’on se sent le mieux. C’est une chaussure de choix pour les courses quotidiennes faciles.
Stabilité et amorti de la chaussure
La Salomon Ultra Flow est définitivement une chaussure neutre. L’amorti de la semelle intermédiaire et la tige quelque peu extensible offrent une expérience très neutre. L’adhérence de la semelle extérieure y contribue, mais je dirais qu’il s’agit d’une chaussure neutre. La base du pied est normale à légèrement large et offre une section transversale décente sous le pied. Je dirais que cela correspond à la plupart des chaussures de course quotidiennes neutres.
Verdict sur la Salomon Ultra Flow
À 120 €, la Salomon Ultra Flow offre une grande valeur ajoutée grâce à son utilité pure et à son confort décent. C’est une chaussure que vous pouvez acheter en sachant que vous pourrez l’user jusqu’à la corde pour une multitude d’utilisations. Elle peut servir à de nombreux usages et prouver son utilité.
C’est en fait l’une de mes chaussures préférées cette année, mais je pense que la tige peut être améliorée. Je sais qu’il s’agit d’une chaussure tout terrain, mais la tige ressemble beaucoup à une tige de route avec des éléments de trail construits autour d’elle. Je pense qu’un peu plus de renfort, ou peut-être un simple changement de matériau, pourrait rendre cette chaussure un peu plus robuste lorsqu’elle est soumise à des forces instables, qu’il s’agisse de poser le pied ou de tourner.
Pour qui ?
La Salomon Ultra Flow est une chaussure de course hybride pour ceux qui recherchent une expérience neutre sur les routes et les sentiers. La chaussure fonctionne comme la plupart des chaussures de sport quotidiennes neutres et fait un bon travail pour vous donner une expérience suffisante sur tous les types de pieds. Ceux qui ont l’habitude de courir de la route au sentier ou sur des terrains mixtes peuvent considérer cette chaussure comme une option à prendre en compte.