L’Aero Glide originale était une chaussure d’entraînement simple et bien amortie, qui roule bien, correspond davantage à des chaussures d’entraînement quotidiennes normales qu’à de véritables chaussures maximales. Quelques problèmes sont apparus, comme c’est souvent le cas avec les premières versions, en particulier avec une semelle intérieure coulissante.
Présentation de la chaussure Salomon Aero Glide 2
La Salomon Aero Glide 2 revient avec une nouvelle tige et la même semelle avant à motif rocailleux. Avec une semelle intermédiaire AeroFoam modérément souple et un peu plus d’espace dans la tige, l’Aero Glide 2 continue d’être une chaussure confortable pour glisser pendant les courses faciles et longues. Maintenant avec une semelle intérieure fixe qui ne glisse pas comme la dernière version, cette chaussure fonctionnera mieux pour ceux qui veulent un drop de talon plus traditionnel dans une chaussure de course quotidienne confortable et rocailleuse.
Ajustement de la chaussure
La tige est légèrement plus volumineuse, en particulier à l’avant du pied. La largeur est relativement normale à l’avant, mais il y a une certaine marge de manœuvre en hauteur. Elle passe à une largeur normale au milieu du pied grâce à une languette normale à légèrement plus épaisse, sans soufflet d’aisance. Le talon est doté d’un contrefort modérément rigide et d’un léger amorti au niveau du col du talon. Les personnes sensibles aux talons devront peut-être faire preuve de prudence, mais l’arrondi du talon ne m’a pas posé de problème. En dehors de cela, il s’agit d’une chaussure qui s’ajuste assez normalement en dehors du petit volume supplémentaire.
Caractéristiques techniques de la chaussure
La Salomon Aero Glide 2 est une chaussure d’entraînement quotidien plus légère et plus haute. Le « Reverse Camber » est un rocker qui, comme la dernière version, donne l’impression de commencer au milieu du pied et de vous faire rouler vers l’avant. Alors que la transition entre le milieu et l’avant-pied se fait en douceur grâce à un rocker bien placé à l’avant, le talon est un peu lourd au début. Le drop de 10 mm est perceptible, donc ceux qui recherchent ce type de chaussure dans une chaussure à lacets seront satisfaits. Combiné au rocker et au drop, le talon semble large et amorti tandis que l’avant-pied semble un peu plus fin et les transitions plus rapides. Il y a un biseau central de taille décente qui est centré. Bien qu’il y ait peu de flexibilité, le rocker aide à faire glisser la chaussure pour des efforts faciles et plus longs. La semelle intermédiaire AeroFoam est amortie et modérément souple. Le matériau n’est pas super réactif et se sent mieux lors d’efforts plus faciles.
Cette chaussure est bien mieux adaptée aux efforts plus longs et plus faciles, lorsque vous souhaitez une chaussure plus légère. Cela facilite la transition et le roulement de la chaussure, de sorte que ceux qui courent plus lentement et plus longtemps peuvent trouver que cette chaussure les aide à rouler agréablement.
L’adhérence de la semelle extérieure est assez bonne pour une chaussure de route.
Stabilité et amorti de la chaussure
La Salomon Aero Glide 2 est une chaussure assez neutre avec un léger biais médial. Bien qu’il y ait un biseau au niveau du talon, il est centré et l’évasement latéral peut provoquer une légère inclinaison vers l’intérieur. Ceci est légèrement compensé par l’évasement médial de la semelle à cet endroit. Il y a également des parois latérales, mais le matériau de la semelle intermédiaire est plus souple et elles sont légèrement plus grandes latéralement que médialement. La semelle extérieure est légèrement plus découpée au niveau du médio-pied, ce qui, combiné à ce qui précède et à un évasement latéral important de la semelle au niveau du médio-pied et de l’avant-pied, entraîne un biais supplémentaire au niveau du médio-pied. Ce n’est pas extrême, mais cela conviendra mieux à ceux qui ont besoin d’un léger guidage médial et qui se déplacent trop latéralement.
Notre avis sur la Salomon Aero Glide 2
J’ai apprécié la simplicité du roulement de l’Aero Glide 2 et je me suis retrouvé à les utiliser plus souvent que je ne le pensais. Le problème de la semelle intérieure a été résolu et c’est une chaussure solide. L’AeroFoam est un peu ennuyeux et avec tant de baskets quotidiennes haut de gamme qui commencent à intégrer des mousses plus avancées, à un prix de 160 €, j’aimerais en voir un peu plus. Salomon progresse lentement sur sa ligne de chaussures de route et je pense qu’il serait utile d’expérimenter de nouveaux mélanges.
À QUI S’ADRESSE CETTE CHAUSSURE ?
Pour ceux qui veulent un drop plus élevé, un rocker biaisé entre le milieu et l’avant du pied avec un talon solide pour des courses faciles et plus longues, je suggérerais l’Aero Glide 2. Ce n’est pas une chaussure sexy ou rapide, mais elle est parfaite pour parcourir des kilomètres. La semelle intérieure fixe et sûre, combinée à une tige qui offre un peu plus d’espace, en fait une chaussure idéale pour s’adapter à un léger gonflement sur de longs efforts. Le léger biais médial peut rendre les longs kilomètres avec cette chaussure quelque peu difficiles pour ceux qui ont besoin d’un guidage médial, mais ceux qui ont besoin d’un guidage latéral s’en sortiront bien. Elle est un peu chère pour une chaussure quelque peu ennuyeuse qui ressemble plus à un entraîneur quotidien qu’à un entraîneur haut de gamme. Cependant, dans un monde de chaussures complexes, quelque chose de simple pour continuer à rouler ne peut pas faire de mal,