Reebok Floatzig 1 test

Reebok Floatzig 1

  • Avis
4/5Note globale

l

Specs
  • Poids: 277g
  • Drop: 8 mm
  • Hauteur Talon: 31 mm
  • Default:
Pour
  • Sensation de légèreté par rapport au poids indiqué, la semelle intermédiaire offre une protection suffisante sous le pied sans être molle.
Contre
  • Plate-forme étroite au milieu du pied

La Reebok Floatzig 1 est une version innovante d’une chaussure de sport quotidienne classique. Son design accrocheur, qui rappelle notre enfance dans les années 80 et 90, s’inscrit parfaitement dans la nostalgie des années 90 d’aujourd’hui. La semelle intermédiaire est composée de la mousse Floatride Energy de Reebok en forme de « zig », ce qui permet de réduire le poids et d’ajouter un peu de souplesse à la course.

Reebok Floatzig 1 test

Présentation de la chaussure Reebok Floatzig 1

La Reebok Floatzig 1 est une nouvelle chaussure d’entraînement quotidien neutre qui utilise la mousse énergétique Floatride de Reebok dans un motif découpé en « zig ». La chaussure semble plus légère au pied que les 270 grammes annoncés pour un 41 hommes et donne l’impression d’un retour en arrière à une chaussure de sport classique, avant que les superfoams, les rockers agressifs et les plaques carbone ne changent l’industrie. Avec un rocker presque imperceptible à l’avant du pied et une mousse Floatride Energy plus ferme, cette chaussure semble protéger adéquatement les pieds , mais ne force pas le mouvement vers l’avant comme le font les chaussures à rocker plus prononcé. Certains coureurs peuvent avoir des problèmes avec l’étroitesse du médio-pied, mais cette chaussure pourrait être une réussite pour ceux qui ont une mécanique neutre et qui recherchent une chaussure qui ne les dérange pas et qui leur permet de profiter de la course.

Reebok Floatzig 1 test

Ajustement de la chaussure

La Reebok Floatzig 1 est relativement étroite. La semelle Ortholite s’étend également plus haut sur l’arche longitudinale médiane que dans d’autres chaussures, ce qui rétrécit encore l’ajustement de la tige au niveau du médio-pied. L’arrière-pied est également de largeur normale, mais il remonte plus haut que la plupart des chaussures, ce qui provoque des frottements sur la malléole latérale (os extérieur de la cheville). La languette à soufflet est modérément rembourrée et s’étend plus loin sur l’avant de ma cheville que la plupart des chaussures. Les lacets plats maintiennent la languette grâce à une boucle de laçage et je n’ai eu aucun problème à obtenir un blocage suffisant dans la chaussure.

Reebok Floatzig 1 avis

Comment se comporte Reebok Floatzig 1

La Reebok Floatzig 1 donne l’impression d’être une chaussure d’entraînement quotidienne classique, avec un empilement et une chute plus faibles. La mousse Floatride Energy fournit une protection suffisante sous le pied sans donner l’impression d’être molle ou instable. En dehors du fait que le médio-pied est trop étroit et cause quelques irritations, la géométrie et les propriétés de la semelle intermédiaire font vraiment disparaître la chaussure pendant la course. Le drop de 6 mm rend les atterrissages du médio-pied naturels et le rocker de l’avant-pied n’est pas particulièrement perceptible, ce qui donne une sensation de protection et de naturel. Malgré l’évasement important de la semelle postérieure, l’arrière-pied de la chaussure n’a pas gêné les atterrissages du milieu du pied grâce au drop de 6 mm et au petit biseau du talon. Les attaquants de l’arrière-pied peuvent ressentir une sensation complètement différente dans la chaussure en raison de l’évasement important de la semelle, ce qui peut entraîner un contact initial précoce. La plateforme est assez rigide à l’arrière-pied et au milieu du pied, avec une légère flexibilité à l’avant-pied. La flexibilité de l’avant-pied contribue probablement à ce que le rocker de l’avant-pied soit moins visible.

La Reebok Floatzig 1 semble plus légère au pied que son poids annoncé, et la mousse Floatride Energy, plus ferme, devrait être performante à différentes allures. Grâce à la semelle extérieure à crampons multidirectionnels, la chaussure offre une excellente adhérence sur les routes mouillées, ainsi que sur l’herbe et la terre.

Reebok Floatzig 1 avis

Stabilité et amorti de la Reebok Floatzig 1

La Reebok Floatzig 1 est une chaussure neutre avec des caractéristiques de guidage minimales. Le petit biseau du talon et le rocker plus tardif de l’avant-pied ne fournissent pas d’indications notables pour le mouvement vers l’avant. La plateforme relativement étroite de l’arrière-pied et la plateforme très étroite du milieu du pied peuvent causer des problèmes d’instabilité pour certains. L’évasement important de la semelle à l’arrière-pied peut entraîner un contact initial précoce pour les attaquants de l’arrière-pied. L’avant-pied présente un petit évasement de la semelle qui est équilibré médialement et latéralement, mais il n’est pas assez important pour apporter une stabilité notable. Ce n’est pas une chaussure pour ceux qui ont besoin de stabilité.

Reebok Floatzig 1

Verdict sur la Reebok Floatzig 1 : est-ce une bonne chaussure ?

L’une des caractéristiques de la Reebok Floatzig 1 qui contribue à sa sensation de marche naturelle est son basculeur d’avant-pied plus tardif. Le rocker de l’avant-pied désigne la courbure vers le haut de l’avant d’une chaussure. Certaines chaussures, comme la ligne ASICS Magic Speed, ont un rocker de l’avant-pied très précoce/agressif, où la courbe ascendante commence plus près du milieu de la chaussure.

La bascule plus tardive de l’avant-pied, combinée à la légère flexibilité de l’avant-pied, fait que la chaussure ne fournit qu’une assistance ou un guidage minimal lors de la poussée, contrairement à la Magic Speed, où la bascule agressive me donne l’impression de me forcer à pousser trop tôt.

Lescoureurs qui ressentent des douleurs à la hanche lorsqu’ils courent avec des chaussures dont l’avant-pied est agressif peuvent bénéficier du passage à une chaussure comme la Floatzig 1, dont l’avant-pied est légèrement incliné. En effet, la Floatzig 1 sollicite beaucoup moins les hanches et genou. La Floatzig 1 sera une bonne option pour les coureurs ayant une mécanique neutre et qui ont besoin d’une chaussure avec une inclinaison plus tardive de l’avant-pied.

Bref la Reebok Floatzig 1 est une bonne chaussure, notamment pour cette première version.

Reebok Floatzig 1 avis

A qui est destinée cette chaussure ?

La Reebok Floatzig 1 est une chaussure d’entraînement quotidien neutre qui conviendra le mieux aux coureurs dont le médio-pied est étroit et dont les besoins en stabilité sont minimes, voire inexistants. Les coureurs qui en ont assez des chaussures souples et à gros talons trouveront beaucoup de choses à aimer dans la Floatzig 1. À 130 €, c’est aussi un bon rapport qualité-prix par rapport aà la plupart des baskets quotidiennes, en particulier grâce à sa semelle extérieure en caoutchouc plus durable.

Reebok Floatzig 1