La série Mach a pris la place de la Clifton en tant que chaussure principale de Hoka avec un suivi culte. Un modèle extrêmement populaire pour sa combinaison de légèreté et d’amorti, il a évolué de ses quelques modèles originaux déroutants à quelque chose de constamment bon dans les Versions 4 et 5. La Mach 6 apporte quelques changements radicaux, en dropant du poids, en ajoutant une bonne dose de réactivité, en revoyant la géométrie et en changeant complètement l’empeigne. C’est toujours un peu effrayant pour les consommateurs dévoués d’une chaussure populaire lorsqu’elle est modifiée. Bien que la fonction générale soit restée la même, il n’en va pas de même pour les pieds auxquels elle s’adaptera.
Hoka Mach 6
La Hoka Mach 6 est une chaussure d’entraînement légère et polyvalente qui peut également servir de chaussure d’entraînement et de course pour ceux qui veulent une chaussure rebondissante et légère pour toutes les allures, qu’elles soient faciles ou rapides. Entièrement revue par rapport aux versions précédentes, la nouvelle version propose un chaussant ajusté/étroit, un poids plus léger, une conduite plus rigide et plus nerveuse et une nouvelle semelle intermédiaire en EVA plus généreuse. La Mach 6 est idéale pour ceux qui recherchent un chaussant ajusté et une chaussure à la géométrie neutre et stable pour tous les types de courses, des longues aux entraînements de vitesse. Elle conserve sa polyvalence tout en se distinguant de la Mach 5.
Présentation de la chaussure
L’ajustement est serré ou étroit sur la majeure partie de la chaussure. L’avant-pied se caractérise par une boîte effilée et un toe-box bas. Cela donne l’impression que la chaussure est courte et m’oblige à porter des chaussettes fines, bien que cela se soit légèrement amélioré au cours des sessions que j’ai parcourus avec la chaussure. Pour ceux qui sont entre deux pointures, je conseille vivement de prendre une demi-pointure au-dessus pour avoir au moins un peu plus d’espace. La partie médiane du pied est également bien ajustée grâce à une languette fine à soufflet. Je n’ai pas eu à resserrer les lacets pour obtenir un bon maintien. Le talon est légèrement ajusté avec un léger rembourrage au niveau du col du talon. Le contrefort du talon est rigide mais il y a une quantité surprenante de rembourrage entre le talon et le contrefort. La doublure intérieure de l’avant-pied est un peu grattante, il est donc fortement recommandé de porter des chaussettes fines.
L’empeigne en mesh offre un confort décent tout en conservant un profil léger pour la course de performance. Le contrefort du talon est légèrement à modérément rembourré et ne provoque pas d’irritation. L’ajustement autour du pied est sûr, bien qu’il puisse être un peu trop serré pour certains. Bien qu’elle soit plus serrée, elle semble toujours fonctionner correctement pour moi et je peux courir sur la piste ou la route avec cette chaussure sans problème. La sécurité de la partie supérieure en tournant est également bonne, car il n’y a pas trop d’élasticité dans le matériau lui-même.
Comment se comporte la Hoka Mach 6 ?
La Hoka Mach 6 est une chaussure d’entraînement légère et performante pour ceux qui aiment les chaussures légères, qui veulent une chaussure non plaquée, non super racing ou une chaussure d’entraînement solide. La chaussure est remarquablement légère avec 210 grammes pour ma pointure. Il y a beaucoup de mousse sous le pied avec une hauteur de 37 mm au talon et 32 mm à l’avant du pied. Malgré la hauteur plus élevée, le poids plus léger donne à cette chaussure une sensation d’agilité et de rapidité. La mousse EVA n’est pas l’EVA traditionnel que vous connaissez, elle est modérément rebondissante et bien amortie. L’arrière-pied présente un grand biseau latéral postérieur qui permet des atterrissages en douceur. La transition se fait vers un médio-pied stable et un avant-pied vif. L’avant-pied est rigide avec peu ou pas de flexibilité. Cependant, la transition de l’avant-pied se fait en douceur à différentes vitesses grâce à un rocker précoce de l’avant-pied.
La semelle bien tressée et l’excellent amorti rendent cette chaussure assez polyvalente. J’ai utilisé la Mach 6 sur une course longue de 14 miles, des sprints de 30 secondes, des fartleks plus longs et une course tempo. Elle s’est très bien comportée à toutes les allures, capable de rester en mouvement sur de longues distances et suffisamment vive pour les courses plus rapides. Beaucoup de personnes qui ne veulent pas d’une super chaussure mais qui veulent quand même quelque chose de rapide et de léger trouveront que cette chaussure fonctionne très bien pour les entraînements et les courses.
Du point de vue de la surface, cette chaussure est plus adaptée à la route. La couverture de la semelle extérieure est suffisante et l’EVA est assez résistant pour supporter des sentiers légers. Cependant, la traction est meilleure sur les routes et non sur des surfaces techniques, donc je m’en tiendrais à des surfaces moins agressives.
Stabilité et amorti de la chaussure
La Hoka Mach 6 est une chaussure neutre et stable. Le talon présente un biseau latéral postérieur qui fournit un léger guidage lors de l’attaque du talon. Il y a de grandes parois latérales sur toute la longueur de la chaussure. Le talon et le milieu du pied présentent des parois médianes de taille décente qui s’étendent légèrement vers l’avant-pied. L’aspect latéral présente une petite paroi au niveau du talon et une paroi plus large au niveau de la transition entre le milieu et l’avant-pied. La semelle est légèrement évasée et bien intégrée à la chaussure. Le talon présente un peu plus d’évasement médial que latéral, ce qui s’accorde bien avec le biseau latéral postérieur. Le milieu du pied n’est pas étroit, ce qui crée une base plus large et plus stable. Il manque un petit morceau sur l’aspect latéral du médio-pied, ce qui crée un léger biais latéral pour ceux qui en ont besoin. L’avant-pied est assez rigide, donc ceux qui ont besoin d’un avant-pied rigide y trouveront leur compte. Dans l’ensemble, la Hoka Mach 6 est une chaussure neutre stable et solide qui conviendra à ceux qui veulent une chaussure plus rapide avec une légère stabilité.
Verdict sur la Mach 6
La Mach 6 est une mise à jour géniale. La semelle est réactive, lisse et offre une conduite unique. C’est probablement l’une des meilleures géométries que j’ai vues dans une chaussure Hoka et j’espère en voir d’autres comme celle-ci. Même si la chaussure est orientée vers la performance, j’ai le sentiment qu’elle pourrait bénéficier d’un peu plus de volume et d’espace pour le pied. Le blocage est bon au début, mais lorsque le pied gonfle avec des courses plus longues, je peux sentir que les lacets commencent à s’enfoncer un peu plus au fil des kilomètres.
A qui est destiné cette chaussure ?
La Hoka Mach 6 est une chaussure d’entraînement légère et performante pour ceux qui veulent une chaussure ajustée, polyvalente, plus légère et non super pour tout, des efforts faciles aux courses. La géométrie de la semelle intermédiaire est l’une des meilleures que j’ai vues dans une chaussure d’entraînement Hoka, avec une semelle intermédiaire en EVA qui est ENFIN modérément rebondie. Malgré la hauteur d’empilement plus élevée et la semelle plus rigide, la conduite est douce et roule bien. La rigidité, le poids plus léger et la forme ajustée donnent l’impression que la chaussure est plus rapide, mais l’amorti fournit la protection nécessaire pour être utilisée sur des efforts plus longs. L’ajustement est assez serré avec un avant-pied effilé, donc ceux qui ont des pieds étroits s’en sortiront mieux, tandis que les autres voudront peut-être prendre une demi-pointure de plus. Si la Hoka Mach 6 conserve sa place de chaussure légère à tout faire, son exécution est différente de celle du passé. Reste à voir comment les gens réagissent à cela.