Hoka Clifton 9 : test

Hoka Clifton 9 : test

La Hoka Clifton a toujours été le produit phare de la marque. L’une des chaussures les plus vendues sur le marché, elle est devenue une série légendaire non seulement pour les coureurs, mais aussi pour les personnes qui restent debout une grande partie de la journée grâce à son confort constant. La chaussure elle-même est emblématique car elle a contribué a remodelé la course à pied telle que nous la connaissons. La nouvelle Clifton 9 poursuit sa lignée avec quelques mises à jour, notamment un changement de la mousse de la semelle intermédiaire, une hauteur de talon de 2 mm et une nouvelle tige plus accommodante. La chaussure continue d’être la chaussure de sport quotidienne, légère et à la forme fuselée, que les gens ont appris à aimer et à attendre lorsqu’ils enfilent une Clifton.

Présentation de la Hoka Clifton 9

La Hoka Clifton 9 est une chaussure d’entraînement quotidien neutre avec un roulement à bascule. La chaussure offre toujours l’amorti maximal et la sensation de légèreté de ses prédécesseurs avec quelques mises à jour positives. La tige est plus souple et moins étroite au niveau du médio-pied et la semelle intermédiaire a été mise à jour pour lui donner plus d’élasticité. La Clifton 9 GTX remplace la tige de la Clifton 9 classique par une tige GORE-TEX « Invisible Fit » imperméable et dotée d’éléments réfléchissants à 360° pour les courses hivernales dans l’obscurité.

La sensation générale est similaire à celle des Clifton précédentes, mais avec un peu plus de réactivité et de confort au niveau du cou-de-pied. La conduite générale reste inchangée.

Tenue de route de la chaussure

Une chose que j’ai remarquée dès le départ est que la tige n’est pas aussi serrée au milieu du pied que les précédentes Hoka Clifton que j’ai portées. Le milieu du pied est plus tolérant et j’ai senti que la tige enveloppait mieux mon pied. La matière mesh elle-même est un peu plus résistante et n’a pas autant d’élasticité que les modèles précédents. J’ai eu l’impression que la sécurité du pied était meilleure sur l’ensemble de la chaussure. La largeur du talon, du médio-pied et de l’avant-pied est normale. Le contrefort du talon est relativement rigide, mais il est rembourré et ne m’a pas causé d’irritation. La languette est bien rembourrée et ne glisse pas. C’est la Clifton la mieux ajustée que j’ai eue jusqu’à présent.



Ainsi La Hoka Clifton 9 est fidèle à la taille avec un ajustement général conforme à la plupart des modèles Hoka.

Le rembourrage au niveau du talon et de la languette maintient le pied en sécurité et je n’ai pas ressenti d’irritation ou de glissement. Sur des courses plus ou moins longues, la tige ne m’a jamais gêné, ce qui est ce que je recherche dans une chaussure d’entraînement quotidienne.

Comment se comporte les Hoka Clifton 9 ?

La Clifton 9 ressemble toujours à une Clifton, bien qu’elle ait quelques améliorations notables. La chaussure a 2 millimètres de mousse en plus sous le pied avec une semelle intermédiaire mise à jour. La mousse est toujours à base d’EVA, mais elle a été améliorée pour plus de résilience. Je dirais que même si c’est léger, il y a un changement notable dans la sensation. La chaussure semble avoir un peu plus de rebond que les Clifton précédentes que j’ai essayées. La chaussure utilise toujours un profil rocker équilibré.

La semelle extérieure semble être un peu plus épaisse que celle de la Clifton 8. Cela semble raffermir un peu la conduite et rendre l’amorti presque identique à celui de la 8. Ce n’est pas une mauvaise chose puisque vous obtenez un peu plus de rebond. La traction sous le pied est décente et je peux l’utiliser sur des sentiers praticables et sur de l’herbe. La chaussure ressemble à une chaussure neutre bien amortie, sans trop d’artifices. Ceux qui aiment les chaussures neutres avec un amorti décent et un profil rocker trouveront ici leur bonheur.

Stabilité et amorti de la chaussure

La stabilité générale de la Clifton 9 est plutôt bonne. La chaussure vous donne l’impression d’être centrée tout au long du cycle de marche. Le talon a la sensation classique d’un godet que l’on obtient avec les HOKA et les parois latérales s’étendent sur la majeure partie du médio-pied, à la fois médialement et latéralement. La chaussure possède un crash pad dans le talon qui s’étend jusqu’au début du médio-pied. La semelle extérieure est un peu plus ferme et s’accroche assez bien sur la plupart des surfaces. La sécurité de la tige est bonne et je me suis senti bien dans les virages. La stabilité est plutôt bonne pour une chaussure neutre, et je la classerais dans la catégorie des chaussures neutres stables.

Verdict sur la Hoka Clifton 9

La Hoka Clifton 9 ressemble beaucoup à la Clifton 8 de l’extérieur, bien qu’il y ait quelques changements notables. L’une des choses qui ressort est la légère augmentation du rebond sous le pied. La semelle intermédiaire (toujours à base d’EVA) a été améliorée pour augmenter sa résilience. La mousse était un peu plus légère, ce qui a permis d’ajouter 2 millimètres de mousse sous le pied. La tige a également été modifiée pour mieux s’adapter aux différents types de pieds. Le caoutchouc semble également plus épais et offre une bonne traction avec moins d’usure. Tout dans la Clifton 9 a été conçu pour assurer la durabilité de la chaussure sans sacrifier ce qui fait d’elle une Clifton.

La Clifton a toujours fait un bon travail en offrant une sensation de centrage et de stabilité tout au long du cycle de marche sans avoir recours à l’affichage. La chaussure est encore très neutre, mais elle incorpore de bonnes parois latérales, un bon verrouillage de la tige et une bonne traction. D’une certaine manière, Hoka a toujours été l’exemple type de la chaussure « rockered » et elle continue à le démontrer avec ce modèle. Bien qu’il y ait eu des changements assez importants à l’intérieur de la chaussure pour un cycle de chaussure, l’ADN est très similaire. La Clifton 9 est un bon exemple de l’apport de nombreuses mises à jour à une chaussure sans en modifier la sensation ou le design.

Faut-il acheter la Hoka Clifton 9 ?

La Hoka Clifton 9 est pour moi la meilleure Clifton jusqu’à présent. C’est une chaussure solide pour faire des kilomètres tous les jours. On apprécie énormément toutes les évolutions et mises à jour effectués par Hoka sur cette nouvelle version.

Pour quel coureur ?

La Hoka Clifton 9 est une chaussure d’entraînement quotidien neutre pour le coureur qui souhaite une chaussure à talon basculant avec un amorti modéré. Il y a beaucoup de mousse sous le pied, ce qui permet d’envisager un amorti maximal, bien que la semelle extérieure semble raffermir un peu la sensation. La chaussure n’est pas incroyablement réactive et s’oriente donc vers une chaussure de travail quotidienne. C’est une chaussure d’entraînement qui permet d’oublier le rythme et d’enchaîner les kilomètres.