La Hoka Arahi 7 est la mise à jour tant attendue de l’une des chaussures de stabilité les plus populaires. Bien qu’il s’agisse principalement d’une mise à jour de la tige, ce qui est légèrement décevant après deux ans d’attente, ceux qui recherchent une stabilité constante apprécieront toujours le J-Frame qui enveloppe le talon latéral et toute la longueur de l’aspect médial de la chaussure. La nouvelle tige en tricot plat divisera les porteurs de longue date de l’Arahi car la coupe devient plus étroite, mais ceux qui recherchent ce type de coupe apprécieront la mise à jour de la tige.

Hoka Arahi 7 test

Présentation de la Hoka Arahi 7

La Hoka Arahi 7 est une chaussure d’entraînement à stabilité modérée, avec une hauteur de talon plus élevée, pour ceux qui recherchent une stabilité médiane sur toute la longueur et une conduite maximale et centrée. La mise à jour de l’empeigne crée un ajustement serré avec la nouvelle empeigne en tricot plat, qui convient mieux à ceux qui ont des pieds étroits ou qui veulent un ajustement légèrement étroit. Malgré une légère augmentation du poids, la Hoka Arahi 7 reste plus légère pour une chaussure d’entraînement de stabilité, ce qui permet une certaine polyvalence dans les rythmes au-delà des courses faciles. En dehors de ces petits changements, la Hoka Arahi 7 reste cohérente pour ceux qui aiment cette chaussure.

Hoka Arahi 7 avis

Caractéristiques de la Hoka Arahi 7

L’empeigne est la principale mise à jour, avec une empeigne plus épaisse en tricot plat. Le tricot s’étire un peu, mais la coupe générale est ajustée, voire légèrement étroite, en particulier à l’avant du pied. La toe-box est un peu étroite, mais elle s’élargit légèrement pour donner une largeur normale au milieu du pied.

Le talon s’ajuste normalement ou légèrement avec un contrefort de talon large et épais. Le contrefort s’étend presque jusqu’au milieu du pied sur les côtés médial et latéral. Le contrefort est bien rembourré . L’intérieur de la tige est un peu rugueux. Dans l’ensemble, l’empeigne s’ajuste normalement ou légèrement, avec un avant-pied effilé qui s’adapte à la forme du pied.

Hoka Arahi 7 test

Comment se comporte la Hoka Arahi 7 ?

La Hoka Arahi 7 est une chaussure d’entraînement quotidien à stabilité modérée et avec une épaisseur élevé. La mousse CMEVA est légèrement plus ferme que la plupart des nouvelles mousses disponibles sur le marché. Comme il s’agit d’une chaussure à hauteur d’appui élevée, la semelle intermédiaire est assez rigide et peu flexible. Elle est compensée par une semelle intermédiaire en forme de rocher. Le biseau du talon est centré, ce qui, combiné à la moitié arrière de l’armature en J (rigidité accrue) et à l’évasement important de la semelle, donne une transition du talon légèrement maladroite. Le milieu du pied est plus large et l’avant-pied est plus rigide. Bien que la chaussure soit à la bonne taille au niveau de la tige, la semelle semble légèrement longue, ce qui donne une impression de rigidité au niveau de la transition entre le pied et l’avant-pied. Cette sensation s’estompe avec le temps, bien que le méta rocker du début de la chaussure semble plus léger qu’il ne l’était. Cela rend le drop du talon plus faible (5 mm) plus apparent malgré le profil rocker. Cependant, en contrepartie, la semelle est un peu plus nerveuse que les versions précédentes. Bien que je ne qualifierais pas la semelle intermédiaire de réactive, car elle ressemble à un EVA traditionnel, le petit côté nerveux donne à la chaussure un peu plus de polyvalence dans les efforts plus rapides.

La Hoka Arahi 7 est vraiment idéale pour les courses de distance modérée à des rythmes faciles à modérés. La semelle intermédiaire est un peu morte pour les courses extrêmement rapides, mais elle peut supporter les entraînements uptempo grâce à son poids relativement léger et à la légère fermeté mentionnée.

La durabilité est meilleure que celle des versions précédentes grâce à une semelle extérieure supposée nouvelle (ce qui peut ajouter à la légère fermeté).

Stabilité et amorti de la chaussure

La Hoka Arahi 7 est une chaussure de stabilité de niveau moyen à élevé avec un guidage/une stabilité sur tout le côté médial de la chaussure et sur le talon latéral. L’armature en J de l’EVA s’étend sur les côtés médial et latéral du talon, ce qui permet de centrer la chaussure à l’arrière. Le contrefort du talon y contribue également, car il s’étend assez loin vers l’avant jusqu’au milieu du pied. L’aspect médial du J-Frame s’étend jusqu’à l’avant-pied, offrant un soutien médial notable. Il est bien intégré aux larges parois latérales, ce qui permet de centrer le pied sur toute la longueur de la chaussure. La Hoka Arahi 7 offre un soutien médial notable à partir d’un affichage médial, ce qui est rare dans les offres actuelles de chaussures de stabilité. Ce qui est encore plus rare, c’est la position de l’avant-pied, qui fournit une véritable chaussure de stabilité pour ceux qui ont besoin d’un soutien médial plus loin vers l’avant. La combinaison de la tige médiale et des parois latérales médiales rend le milieu du pied assez rigide. Dans l’ensemble, la Hoka Arahi 7 est une chaussure assez stable pour ceux qui ont besoin de stabilité sur toute la longueur médiale de la chaussure et d’une conduite centrée dans l’ensemble.

Hoka Arahi 7
Hoka Arahi 7

Verdict sur la Hoka Arahi 7

La Hoka Arahi 7 est toujours une Arahi. La nouvelle tige est plus ajustée, ce qui conviendra parfaitement à ceux qui ont des pieds étroits mais pas aux autres. La mousse est au moins consistante, ce qui, je l’admets, est le but de cette chaussure. J’aime toujours le J-Frame comme une option intéressante car les poteaux disparaissent même parmi les chaussures de stabilité.

Ceux qui ont besoin de stabilité n’ont pas toujours besoin d’une chaussure qui donne une sensation de mort, donc même une légère mise à jour de la mousse serait appréciable. Ceux d’entre nous qui ont des pieds normaux ou plus larges apprécieraient un peu plus d’espace (la taille large est la solution).

Pour l’essentiel, je pense que l’Arahi a fait un travail décent, mais j’ai quelques recommandations à faire. Cette nouvelle version ressemble beaucoup à toute la série.

L’Arahi est une option plus ferme mais fiable pour les nouveaux coureurs qui veulent aussi une bonne chaussure de marche et de station debout. L’Arahi 7 a une excellente stabilité qui est très bien équilibrée. J’encourage les coureurs à essayer plusieurs options de taille en personne si possible, ou à commencer par une taille large à moins d’avoir des pieds assez étroits. Si la chaussure est bien ajustée et ne semble pas trop serrée, vous repartirez avec une option solide et stable. La Hoka Arahi a toujours été une recommandation pour les nouveaux coureurs qui veulent quelque chose de très stable et solide pour commencer leur parcours de course à pied.

C’est une chaussure d’entraînement sans fioritures qui répondra probablement aux besoins de nombreux coureurs qui ne sont pas trop préoccupés par la technologie et la vitesse et qui veulent simplement quelque chose pour les aider dans leur parcours de course à pied.

Hoka Arahi 7