Avec la tendance continue des hauteurs d’empilement maximales et l’injection récente de super-mousses sur la scène du trail, trouver des chaussures de trail légères et de hauteur d’empilement modérée a été un véritable défi. La plupart des chaussures sont soit minimales et extrêmement légères, soit très hautes avec des super-mousses. La série Catamount est restée cohérente au cours des dernières années en termes de poids et de design, s’en tenant à une hauteur d’empilement modérée et à un poids moyen de 255 g. La version 3 ressemble à la version 2, mais présente quelques améliorations au niveau de l’empeigne, ce qui améliore grandement le maintien de la chaussure. Brooks pense clairement qu’ils ont un gagnant et ont essayé d’affiner soigneusement la chaussure pour ne pas décevoir ceux qui ont couru dans les versions précédentes.
Présentation de la Brooks Catamount 3
La Brooks Catamount 3 est une chaussure de course avec une sensation d’agilité traditionnelle. Une nouvelle empeigne se trouve sur le dessus et fournit un ajustement sûr, avec un volume réduit et juste assez d’espace pour les orteils. La semelle intermédiaire DNA Flash procure une sensation plus ferme, tandis que la plaque Sky Vault assure un démarrage rapide et sert également de plaque anti-pierre. Bien que la Version 3 ressemble à la Version 2, l’amélioration de la sécurité de la tige permet une conduite encore plus agile pour ceux qui veulent une chaussure capable de se déplacer à des vitesses plus rapides sur des surfaces plus molles.
Le chaussant est légèrement ajusté en largeur avec un volume plus faible. L’avant-pied est légèrement ajusté avec une tige basse. La protection des orteils ajoute beaucoup de structure dans cette zone. Cela donne l’impression que la chaussure est plus ajustée qu’elle ne l’est, alors que le mesh ajoute encore un peu de marge de manœuvre. La partie médiane du pied est bien ajustée grâce à une languette plus fine et à un bon soufflet.
Le talon est bien ajusté avec un contrefort modérément rigide. Il n’y a qu’un peu de rembourrage au niveau du col du talon, ce qui fait que le contrefort se trouve juste contre le talon. Ceux qui recherchent la sensation de sécurité d’un contrefort aimeront cette chaussure, tandis que ceux qui sont sensibles au talon ne s’en sortiront probablement pas bien (cela m’a un peu gêné). Dans l’ensemble, l’ajustement est sûr et serré avec des lacets qui sécurisent facilement cette chaussure pour une variété de jeux de jambes.
Comment se comporte la Brooks Catamount 3 ?
La Brooks Catamount 3 est une chaussure légère de trail trainer/trail racing. Elle semble plus légère que son poids de 255 g, mais elle n’est pas non plus la chaussure la plus légère du marché. La semelle intermédiaire DNA flash sur toute la longueur, avec une hauteur modérée, semble plus ferme et nerveuse qu’amortie. Le drop indiqué est de 6 mm et c’est exactement ce que l’on ressent (un peu plus bas). L’arrière-pied présente un biseau postérieur légèrement latéral, ce qui permet des transitions décentes à l’attaque du talon. La plaque Sky Vault rigidifie la chaussure, ce qui permet une transition rapide au niveau du médio-pied. L’avant-pied est modérément rigide à des allures normales et s’anime davantage à des allures plus rapides. Je n’ai pas trouvé que la course en montée à vitesse normale était très excitante, mais courir plus vite ou à des vitesses plus élevées engage la plaque beaucoup mieux, que ce soit en montée ou en descente. Plus l’extension des orteils est importante, plus les choses se remettent en place. L’amorti plus ferme rend cette chaussure plus adaptée aux efforts plus courts.
Ceux qui veulent une chaussure un peu moins lourde peuvent la prendre pour des distances plus longues, mais la plupart des gens la trouveront meilleure pour des efforts de trail sur des distances de 10 km à semi-marathon. Elle peut supporter des efforts plus rapides et plus rythmés, mais ce n’est pas la chaussure la plus rapide ou la plus légère du marché. Elle peut également supporter des efforts plus faciles si vous aimez une hauteur d’empilement plus modérée et une conduite traditionnelle. Bien qu’il s’agisse d’une chaussure de trail de moyenne ou courte distance, la durabilité, l’adhérence et la polyvalence sont très bonnes.
Les kilomètres de trail sont évidemment plus agréables avec cette chaussure et les crampons s’accrochent bien sur le gravier et la terre. Les crampons ne sont pas les plus profonds, mais ils conviennent parfaitement à la majorité des terrains souples. Ce qui m’a le plus surpris, c’est la bonne durabilité malgré l’utilisation sur route.
Stabilité et amorti de la chaussure
La Brooks Catamount 3 est une chaussure de trail neutre, mais il y a quelques méthodes qui peuvent la rendre plus stable pour certaines personnes. La plus évidente est la présence de larges parois latérales dans le talon. Elles font un excellent travail de fixation et de centrage du talon lors du contact initial. Elles fonctionnent bien avec le chanfrein postérieur du talon, légèrement latéral, et une bonne partie de l’évasement de la semelle pour assurer la stabilité de l’arrière-pied. La transition se fait vers un médio-pied plus neutre lorsque la semelle se rétrécit et que les parois latérales s’affinent. L’avant-pied s’élargit et bénéficie d’une rigidité supplémentaire grâce à la plaque, ce qui le rend légèrement stable. Ceux qui ont besoin d’être guidés par le talon s’en sortiront mieux dans cette chaussure, tandis que ceux qui ont besoin de stabilité au niveau du médio-pied n’en trouveront peut-être pas assez.
À QUI S’ADRESSE CETTE CHAUSSURE ?
La Brooks Catamount 3 s’adresse à ceux qui recherchent une chaussure de trail modérée, uptempo/nimble pour les courses de distance modérée. La nouvelle tige offre une bonne sécurité pour ceux qui ont des pieds normaux ou étroits et qui veulent une conduite sûre. La semelle intermédiaire poursuit le train DNA Flash, un peu plus ferme, mais avec une semelle extérieure qui offre une excellente durabilité. Il s’agit d’une chaussure de course classique de Brooks, un peu trop constante et qui a besoin de quelques améliorations, mais qui reste décente. Ceux qui veulent une course de trail sur une distance moyenne ou courte, tout en gardant une sensation de chaussure de course plus traditionnelle, apprécieront ces chaussures. Je pense toujours qu’elles sont trop chères pour ce qu’elles sont, mais je pense que ce type de chaussure devrait encore exister pour la personne qui veut un terrain d’entente entre le maximal et le minimal.