Brooks Anthem 6

Brooks Anthem 6

Tableau Responsive Brooks Anthem 6
Caractéristique Description
Poids (Hommes taille 9) 255 g
Poids (Femmes taille 8) 241 g
Hauteur des crampons N/A
Drop 10 mm
Objectif de la chaussure Entraînement quotidien à petit budget
Avantages Valeur énorme, bonnes transitions
Inconvénients Ferme, pas très protectrice

La Brooks Anthem 6 est une chaussure de running d’entraînement quotidien à petit prix qui se concentre sur une conduite simple et basique. La chaussure est dotée de l’amorti DNA (EVA), d’une tige en mesh et d’un avant-pied légèrement flexible. La chaussure possède des transitions décentes qui la rendent efficace, mais elle manque d’une grande protection au sol. Elle convient mieux aux petits kilomètres quotidiens et à ceux qui aiment une chaussure d’entraînement à faible empilement et à drop élevé pour les courses très lentes.

Présentation de la chaussure Brooks Anthem 6

La Brooks Anthem 6 a une longueur solide, mais elle est un peu étroite en termes de volume de l’avant à l’arrière. L’empeigne est une simple maille technique qui est assez basique et sans fioritures. Je n’ai pas ressenti de points chauds dans la chaussure. Il y a une légère conicité sur le côté latéral qui ne m’a pas posé de problème, mais j’aurais aimé un peu plus d’espace pour les orteils en général. La forme de la chaussure est très droite et je me suis senti bien sur la plateforme malgré le rétrécissement du milieu du pied. Le contrefort du talon est assez rigide, mais verrouille bien le pied. Pas eu de plaintes majeures pour mes besoins personnels dans l’Anthem, mais j’aurais apprécié un peu plus de volume et d’espace dans l’avant-pied. Ceux qui ont des pieds plus larges ne se sentiront probablement pas bien dans l’Anthem.

Performance de la chaussure

La Brooks Anthem 6 est vraiment un exemple de ce que l’on peut faire avec peu de moyens. Pour atteindre le seuil de 85€, il y a des économies partout, de la semelle intermédiaire en EVA à la tige simple et au design basique de la semelle extérieure. L’avant-pied flexible et le bon biseau du talon facilitent une conduite assez naturelle, avec une transition décente, ce qui est le véritable point positif de la chaussure, mais la semelle intermédiaire est assez ferme et basse sur le sol. J’aime beaucoup la sensation au sol et les chaussures à semelle basse, mais j’ai eu l’impression que la protection sous le pied était très minime et, par conséquent, je n’ai aimé que les rythmes d’entraînement très lents avec cette chaussure. La chaussure peut naturellement aller plus vite, mais j’ai eu l’impression que mes pieds prenaient un peu de coups lorsque j’ai essayé et ce n’était pas quelque chose que je voudrais maintenir pendant quelques kilomètres.

En revanche, j’ai apprécié cette chaussure pour des kilomètres extrêmement lents et faciles. J’adore les courses lentes. L’avant-pied est très agile et c’est l’une des meilleures options de drop élevé pour les coureurs qui veulent une chaussure à faible empilement pour les courses lentes et une chaussure plus proche des années 2010 que les offres modernes à empilement élevé que nous avons aujourd’hui.

La semelle extérieure possède des rainures de flexion sur l’avant-pied qui offrent des transitions agréables et naturelles. Le caoutchouc adhère assez bien à la route sur chaussée mouillée. Jusqu’à présent, la durabilité de la chaussure a été bonne.

Stabilité et amorti de la Brooks Anthem 6

L’Anthem est une chaussure neutre. Le milieu du pied est relativement étroit sur le côté médial et cela se ressent. Le fait qu’il s’agisse d’une chaussure plus basse et plus ferme aide un peu à trouver le sol avec l’avant-pied, mais ceux qui atterrissent plutôt sur l’arrière-pied trouveront probablement une certaine instabilité ici. Ceux qui ont besoin d’une stabilité légère ou plus importante devraient se tourner vers la Brooks Launch GTS 10 pour une option plus stable.

L’Anthem est d’un prix abordable, mais comme beaucoup de chaussures de cette catégorie, ce n’est pas tout à fait une chaussure que nous recommanderions à un nouveau coureur. Les modèles économiques ont tendance à manquer de stabilité et à ne pas avoir d’amorti protecteur et confortable qui aide les nouveaux coureurs à prendre leur envol. Les douleurs aux pieds ne sont pas une bonne façon de commencer à courir !

La plus grande option serait de passer à une semelle intermédiaire DNA Loft plus récente – peut-être v2 au moins – et de l’aider à avoir un peu plus de réactivité et de mordant. L’autre option est d’envisager honnêtement de drop l’Anthem pour se concentrer sur les Revel, Launch et Trace, qui sont en fin de compte de meilleures chaussures pour 15 à 20 dollars de plus. Nous sommes toujours de fervents partisans de la simplification des options pour les coureurs lorsque c’est possible, et je ne suis pas tout à fait sûr qu’il y ait suffisamment d’avantages pour que l’Anthem existe dans son état actuel sans changements qui la rendraient similaire à la série Launch.

À QUI S’ADRESSE CETTE CHAUSSURE ?

La Brooks Anthem 6 est meilleure pour les coureurs qui veulent une chaussure de sensation très minimale sans être zéro drop, et une chaussure qui est également mieux adaptée à la course lente. Je ne recommanderais pas cette chaussure à ceux qui recherchent uniquement une chaussure d’entraînement de catégorie budget pour la course générale et je recommanderais aux consommateurs de se tourner vers la gamme suivante de chaussures Brooks pour ces options qui sont bien meilleures dans l’ensemble.