ASICS Metaspeed Sky Paris

ASICS Metaspeed Sky Paris

  • Note
5/5Note globale
Specs
  • Poids: 183 grammes
  • Hauteur Talon: 39 mm
  • Drop: 5 mm
Pour
  • Super chaussure la plus légère du marché, tige légère et respirante, avant-pied réactif
Contre
  • Biomécanique adapté à quelques profils de coureurs

La ASISC Metaspeed Sky Paris est la nouvelle chaussure de course d’ASICS, avec la Edge Paris. Dotée d’une nouvelle semelle intermédiaire FF Turbo+ PEBA combinée à une géométrie douce et à une plaque carbone plus plate, cette chaussure est idéale pour ceux qui souhaitent un avant-pied rebondissant et propulsif. La nouvelle semelle intermédiaire et la plaque carbone se combinent pour une transition en douceur qui fonctionne mieux pour les efforts courts et rapides ou les efforts plus longs à rythme modéré. Une nouvelle tige incroyablement légère garde le pied au frais et en sécurité. Désormais l’une des super chaussures les plus légères du marché, la Sky Paris est un modèle très compétitif pour ceux qui recherchent une grande performance.

ASICS Metaspeed Sky Paris

Présentation de la chaussure ASICS Metaspeed Sky Paris


La tige est légèrement ajustée, mais c’est normal pour une chaussure de course. Le matériau est un mesh léger et respirant (Motionwrap 2.0) qui présente un bon équilibre entre une légère élasticité et un bon maintien. L’avant-pied présente un volume supplémentaire en hauteur pour ceux qui veulent bouger leurs orteils sans être négligés. La transition se fait vers un médio-pied confortable avec une languette fine sans soufflet. La languette protège bien le dessus du pied des lacets. Le talon est bien ajusté avec un contrefort flexible et un léger amorti au niveau du col du talon.

Comme pour la Metaspeed Edge Paris, les personnes souffrant d’une déformation de type haglund ne devraient pas avoir de problème, car le contrefort est léger et offre une certaine structure à l’arrière-pied. Le médio-pied et l’avant-pied n’ont pas beaucoup de structure, mais les lacets nervurés permettent une légère personnalisation en toute sécurité. Courir en ligne droite avec des virages normaux ne pose aucun problème et je n’ai pas eu besoin de bloquer la chaussure avec les lacets.

ASICS Metaspeed Sky Paris

Comment se comporte la ASICS Metaspeed Sky Paris

La ASICS Metaspeed Sky Paris est une super chaussure de course pour ceux qui veulent une chaussure rapide et rebondissante qui fonctionne bien pour les efforts rapides. La géométrie de la Sky Paris est conçue pour ceux qui ont une foulée plus longue et qui mettent beaucoup de force dans le sol. La nouvelle semelle intermédiaire FF Turbo+ est en PEBA, ce qui procure un rebond appréciable. Il ne s’agit pas d’un rebond mou, mais d’un rebond rapide. Combinée à la Sky Paris qui est la super chaussure la plus légère du marché, elle est incroyablement agile au pied. Le même drop de 5 mm que la version précédente est toujours présent et, combiné à la plaque plus plate, il donne l’impression d’un drop bas. Bien qu’une grande partie du design soit conçue pour ceux qui atterrissent ou chargent l’avant de la chaussure, le biseau du talon est lisse et offre une transition facile à l’arrière-pied. La chaussure n’a pas de flexibilité grâce à la plaque rigide, bien que le rocker tardif de l’avant-pied ne m’ait pas dérangé et soit assez doux.


Contrairement à l’Edge Paris, la Sky Paris est douce pendant les efforts faciles et brille ensuite pendant les efforts vraiment rapides. Cependant, lors d’efforts extrêmement rapides et courts, elle réagit vraiment bien ainsi que lors d’efforts uptempo. Vous pouvez pousser rapidement dans et à travers l’avant-pied, plus elle va vite. La Edge Paris me donne envie de courir vite tout de suite, alors que la Sky Paris me donne envie de maintenir un effort régulier plus facile et ne répond vraiment que lorsque je la pousse. Une foulée plus longue semble faire réagir davantage la Sky Paris, donc sachez que votre mécanique individuelle peut modifier la façon dont la chaussure réagit à vous et vice versa.

La semelle extérieure est toujours intacte, je m’attends donc à un nombre de kilomètres moyen à supérieur à la moyenne pour une super chaussure. Du point de vue de la traction, ces chaussures adhèrent particulièrement bien à l’avant du pied sur une variété de surfaces routières. La route mouillée n’a pas été un problème.

ASICS Metaspeed Sky Paris

Stabilité et amorti de la chaussure

La ASICS Metaspeed Sky Paris est une chaussure de course neutre. L’élément le plus important est l’évasement de la semelle intermédiaire à l’avant-pied. Celui-ci s’étend sur une bonne distance médialement et latéralement. Lorsque l’avant-pied est sollicité (votre pied pousse), il s’étend pour créer un avant-pied bien guidé. Combiné à la rigidité et au rocker légèrement plus tardif, l’avant-pied est plus rigide et conviendra parfaitement à ceux qui veulent un avant-pied rigide. La voûte médiane est légèrement plus haute, la paroi latérale du médio-pied est légère et la paroi latérale du médio-pied est petite. Ces éléments permettent d’orienter légèrement le médio-pied. Le talon est neutre grâce à une plateforme plus étroite. Le médio-pied est assez étroit mais il est légèrement compensé par la légère orientation du médio-pied. En dehors de quelques éléments uniques à l’avant-pied, la ASICS Sky Paris est assez neutre.

ASICS Metaspeed Sky Paris

Verdict sur la ASICS Metaspeed Sky Paris

Contrairement aux versions précédentes de la série Metaspeed, les chaussures Metaspeed Paris sont assez similaires. Les deux partagent presque la même hauteur de talon, le même drop, et tous les mêmes matériaux. La différence réside dans la conception de la plaque et la forme de la semelle intermédiaire. Ceci est basé sur la compréhension par ASICS de deux types différents de méthodes d’accélération, certains coureurs augmentant leur vitesse par la cadence et d’autres par la longueur de la foulée. Il est important de préciser qu’ASICS a catégorisé ces chaussures en fonction de la façon dont les gens augmentent leur vitesse plutôt que leur rythme normal, et c’est quelque chose qui a peut-être été perdu dans la traduction pour le public.

L’une n’est pas nécessairement meilleure que l’autre, mais elles sont différentes et imposent des contraintes différentes au corps. Chaque personne doit décider ce qui est le plus naturel et ce qui fonctionne le mieux pour son corps, et ajouter la chaussure par-dessus pour voir si elle correspond à cela.

ASICS Metaspeed Sky Paris

Notre avis

La Metaspeed Sky Paris est une révision complète des versions précédentes. La tige est plus légère et s’ajuste bien, la nouvelle semelle intermédiaire est beaucoup plus généreuse, la géométrie est plus fluide et il s’agit maintenant de la super chaussure la plus légère sur le marché. Bien que la biomécanique de la chaussure ne corresponde pas à la mienne et que je doive m’adapter à la chaussure plus qu’elle ne s’adapte à moi, c’est une excellente chaussure qui conviendra probablement aux coureurs d’élite, à ceux qui ont une longue foulée et à ceux qui appuient vraiment fort sur la chaussure verticalement. J’ai encore quelques suggestions pour cette chaussure.

Bien que la languette ne soit pas un inconvénient majeur, elle peut être un peu gênante lorsque l’on enfile la chaussure. En dehors de ces suggestions mineures, les Sky Paris et Edge Paris sont d’excellentes chaussures rapides qui représentent un énorme bond en avant par rapport aux versions précédentes en termes de performance.

ASICS Metaspeed Sky Paris

À QUI S’ADRESSE CETTE CHAUSSURE ?

La ASICS Metaspeed Sky Paris est destinée à ceux qui veulent une chaussure de course extrêmement légère avec une plaque carbone plus plate, une tige bien ajustée avec un peu plus de volume à l’avant-pied, une excellente mousse de semelle intermédiaire PEBA et une mécanique qui fonctionnera pour ceux qui ont une foulée plus longue ou qui chargent l’avant-pied. La tige légère est légèrement ajustée avec un volume supplémentaire à l’avant-pied, de sorte que ceux qui ont des pieds étroits ou de largeur normale et qui veulent un peu plus d’espace à l’avant dans une chaussure de course s’en sortiront bien. La combinaison de la semelle intermédiaire et de la plaque fonctionnera mieux pour ceux qui atterrissent avec plus de force verticale, ceux qui sollicitent vraiment l’avant-pied ou ceux qui accélèrent en allongeant leur foulée. Ceux qui ont une mécanique plus stable ou qui ont besoin d’être guidés par l’avant-pied grâce à l’évasement de la semelle pourront l’utiliser sur des distances allant du semi-marathon au marathon complet. D’autres trouveront qu’elle fonctionne mieux sur des efforts plus courts et plus rapides comme 5k-10k. Le choix dépendra de votre biomécanique unique et de votre réaction à la chaussure. Quoi qu’il en soit, il s’agit de la chaussure de course la plus légère du marché, ce qui représente un progrès considérable pour ASICS. Maintenant, la partie la plus excitante est de voir comment les consommateurs réagissent à la Sky et à l’Edge Paris. Je pense que la plupart d’entre eux préfèreront la Edge, mais l’avenir nous le dira.