ASICS Metaspeed Edge Paris Review : La super chaussure la plus légère du marché ?
ASICS a lancé deux nouvelles chaussures de running, la METASPEED SKY PARIS et la METASPEED EDGE PARIS, qui intègrent une plaque carbone pour améliorer la série. Les chaussures METASPEED SKY PARIS et METASPEED EDGE PARIS viennent en remplacement des versions précédentes, la METASPEED SKY+ et la METASPEED EDGE+, lancés en 2022.
L’Edge Paris n’améliore pas seulement les Edges précédentes mais toute la série Metaspeed. Elle est désormais la chaussure la plus légère du marché avec la Metaspeed Sky Paris (185g et 183g respectivement), dotée d’une incroyable semelle PEBA et d’une géométrie qui vous donne envie de courir vite. De quelque chose qui mérite à peine d’être mentionné à un coureur hors pair clairement en lice pour la meilleure super chaussure de 2024, l’Edge Paris vole la vedette et vaut la peine d’être considérée si elle correspond à vos besoins et à votre mécanique.
Présentation de la chaussure ASICS Metaspeed Edge Paris
La ASICS Metaspeed Edge Paris est la nouvelle super chaussure de course d’ASICS, avec la Sky Paris. Dotée d’une nouvelle semelle intermédiaire FF Turbo+ PEBA combinée à une géométrie et une plaque rocker, cette chaussure est idéale pour ceux qui recherchent un comportement rebondissant et rocker/roulant. Une transition en douceur est idéale pour les efforts rapides et longs, tandis qu’une nouvelle tige incroyablement légère garde le pied au frais et en sécurité. Devenue l’une des super chaussures les plus légères du marché, la Edge Paris est un modèle très compétitif pour ceux qui recherchent des performances rapides et agressives.
Taille de la chaussure
La ASICS Metaspeed Edge Paris offre une quantité surprenante d’espace et de volume pour une chaussure de course. Elle n’est ni trop serrée ni trop large et semble s’adapter parfaitement. La forme de la chaussure est légèrement ajustée. Il y a un peu plus de volume à l’avant-pied, ce qui donne un peu plus de hauteur, mais la transition se fait vers un médio-pied légèrement ajusté.
Les lacets nervurés restent bien en place, mais il faut les ajuster pour obtenir un ajustement optimal au niveau du médio-pied. Une fois réglés, ils restent en place et maintiennent l’ajustement. La languette est extrêmement fine et sans soufflet. Elle protège bien mes pieds des lacets, mais je dois faire très attention à la poser à plat à chaque course. Le talon est légèrement ajusté avec un contrefort de talon flexible et un léger amorti au niveau du col du talon.
Le médio-pied et l’avant-pied sont moins structurés, ce qui n’offre pas une grande sécurité lors des virages rapides. La course en ligne droite est tout à fait possible, et c’est ainsi que cette chaussure de course sur route a été conçue.
Comment se comporte la chaussure ?
La ASICS Metaspeed Edge Paris est une super chaussure de course pour ceux qui veulent une course rapide, rebondissante et roulante. La géométrie de l’Edge Paris est conçue pour ceux qui aiment les sensations de roulement, mais la mousse PEBA fournit toujours un rebond et une course incroyablement rapide. La nouvelle semelle intermédiaire FF Turbo Plus est en PEBA et les changements font de cette chaussure la plus légère du marché, à l’exception de la Sky Paris. Avec un poids de 185 grammes pour la taille 9, elle est incroyablement légère et rapide sur le pied. Il y a maintenant un drop de 5 mm au niveau du talon grâce à l’augmentation de la hauteur de talon à l’avant-pied .
Le talon bien biseauté, le bon rocker de l’avant-pied et la transition rapide m’ont permis de ne pas remarquer le drop inférieur. L’avant-pied n’a aucune flexibilité grâce à la plaque rigide. Les orteils restent assez neutres car le ressort des orteils est léger (ceux qui ont des problèmes de rigidité des orteils devraient s’en sortir). Cependant, le rocker donne l’impression de commencer tôt et d’assurer une transition en douceur vers l’avant. La nouvelle semelle intermédiaire est incroyablement rebondissante (bien plus que la version précédente), légèrement souple mais pas molle.
La Edge Paris est la meilleure pour les efforts de tempo et les efforts de course un peu plus longs, car son roulement rebondissant facilite incroyablement l’entrée dans le rythme. La Edge Paris excelle du 5 km au marathon. Elle passe de l’un à l’autre et les ajustements de rythme sont faciles.
Stabilité et amorti de la ASICS Metaspeed Edge Paris
La ASICS Metaspeed Edge Paris est une chaussure de course neutre. La voûte plantaire est légèrement plus haute, la paroi latérale du médio-pied est légère et la paroi latérale du médio-pied est petite. Ces éléments offrent un léger guidage au niveau du médio-pied. Le talon est assez neutre grâce à une plateforme plus étroite. L’avant-pied est un peu plus large et, combiné à la rigidité que l’on trouve généralement dans les super chaussures plaquées, le rocker rapide de l’avant-pied permet de garder le mouvement vers l’avant. Il est également assez rigide, donc ceux qui réagissent à un avant-pied rigide se sentiront bien dans cette chaussure. Le médio-pied est assez étroit mais il est légèrement compensé par le guidage léger du médio-pied. Dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé cette chaussure trop stable ou instable, elle se situe carrément dans la catégorie des chaussures neutres.
Verdict : notre avis sur la ASICS Metaspeed Edge Paris
C’est une super chaussure de course. La série Metaspeed a fait un grand pas vers la souplesse de la semelle intermédiaire et la réduction agressive du poids. Pour ceux qui apprécient une conduite plus dynamique, cette version Paris nouvellement améliorée ne manquera pas de vous faire sourire. Une autre qualité admirable est la fluidité des transitions de la chaussure.
Les coureurs adopteront plus facilement cette nouvelle version. Définitivement une très bonne chaussure.