Altra Rivera 4 test

Altra Rivera 4

Specs
  • Poids: 280 grammes
  • Drop : 0mm
  • Hauteur Talon: 28 mm
Pour
  • Confortable pour une utilisation polyvalente en dehors de la course à pied
Contre
  • Ne correspond pas à tous les coureurs

L’Altra Rivera 4 est une chaussure neutre à usage quotidien qui vise à donner à l’utilisateur la possibilité de la porter comme il le souhaite. L’objectif de cette chaussure est de pouvoir être utilisée de la marche quotidienne à la course quotidienne et même à l’entraînement de vitesse. La série Rivera est une chaussure neutre à amorti léger à modéré qui vous donne une sensation très naturelle sous le pied.

Présentation de la chaussure Altra Rivera 4

L’Altra Rivera 4 est une chaussure d’entraînement quotidien neutre à amorti modéré et à drop nul. Elle est dotée de la coupe Slim Footshape d’Altra, ce qui permet aux coureurs aux pieds étroits qui trouvent la coupe Standard Footshape d’Altra trop large de l’utiliser. Le meilleur mot pour décrire la sensation de la Rivera 4 est équilibré : l’amorti n’est ni trop souple ni trop ferme, l’avant-pied a une certaine flexibilité sans être une chaussure de type pieds nus, et l’empilement de 28 mm offre une certaine sensation au sol sans être brutal. La Rivera 4 est une chaussure agréablement simple qui ne vous dérange pas et vous laisse courir.

Altra Rivera 4 test

Caractéristiques techniques

L’Altra Rivera 4 utilise la forme Slim Footshape et donne une sensation plus confortable sur l’ensemble de la chaussure. Le mesh technique offre un bon confort pour la course à pied et pour la vie de tous les jours. La languette est très rembourrée et permet de bloquer les lacets sans trop de morsure. Je dois dire que le volume est très visible. La chaussure est bien ajustée au niveau du système de laçage et n’a pas besoin d’être serrée. Les lacets sont également anormalement longs par rapport au reste des dimensions de la chaussure.

L’empeigne est également légèrement extensible, ce qui donne un peu d’élasticité à la chaussure, qui est par ailleurs moins volumineuse. Le médio-pied et l’arrière-pied sont de largeur normale et je n’ai eu aucun problème à obtenir un blocage suffisant. La languette modérément rembourrée n’est pas munie d’un soufflet, mais d’une boucle de laçage qui maintient efficacement la languette en place. Il y a un contrefort semi-rigide dans la moitié inférieure du talon, et le collier a une quantité modérée de rembourrage dense qui s’est avéré confortable et non irritant.

Le talon, le médio-pied et l’avant-pied sont d’une largeur normale grâce à la forme plus fine du pied. La sécurité du talon a été améliorée sur ce modèle, ce qui est agréable. Le contrefort du talon est bien rembourré et s’intègre bien avec une paroi latérale dans la semelle intermédiaire, à la fois médialement et latéralement dans l’arrière-pied.

Altra Rivera 4 test

Comment se comporte l’Altra Rivera 4

L’Altra Rivera 4 est destinée à être une chaussure avec une grande polyvalence en termes d’intensité. L’Altra Rivera 4 est une chaussure d’entraînement neutre, sans drop, qui disparaît presque au pied. La semelle intermédiaire Altra EGO de 28 mm offre une protection suffisante sous le pied sans sacrifier la sensation au sol ou la sensation de souplesse. La chaussure est supposée être capable de se sentir bien à des vitesses de marche jusqu’à des vitesses de travail plus élevées. Je dirais que la chaussure est à la hauteur sur la plupart des fronts. En commençant par la marche, elle est devenue une chaussure incroyablement confortable pour la station debout, la marche et les activités de la vie quotidienne. La plateforme plate, l’amorti décent et le design flexible vous donnent vraiment une extension naturelle de votre pied. Elle est devenue l’une de mes chaussures préférées à la clinique. Je pourrais facilement l’imaginer sur le pied d’une personne pour des promenades quotidiennes ou un style de vie actif.

Pour ce qui est de la course à pied, cette chaussure est toujours aussi performante. L’amorti est correct avec une hauteur de 28 mm. La chaussure a une géométrie plus plate et un design relativement flexible à l’avant-pied. Cette chaussure vous permet de courir naturellement comme vous le souhaitez. Cela dit, la chaussure exige une plus grande amplitude de mouvement au niveau de la cheville, du genou et des hanches, ainsi qu’au niveau du mollet. Les personnes sensibles à ce type de conception auront besoin d’une période d’adaptation. Pour moi, la chaussure ressemble beaucoup à une chaussure de course « old school » avec un peu plus de coussin sous le pied et une tige plus adaptée à l’entraînement. Je pense que quelqu’un pourrait l’utiliser comme chaussure d’entraînement quotidien s’il en a l’habitude. Avec ses 280 grammes, j’ai du mal à la considérer comme une chaussure de travail de vitesse. La géométrie plate et le design flexible sont agréables pour faire des foulées, mais je ne suis pas sûr de pouvoir m’imaginer faire des répétitions complètes ou des courses tempo avec cette chaussure. C’est possible, mais je pense que cette chaussure brille plus du côté de l’entraînement quotidien et/ou de l’utilisation quotidienne.

Altra Rivera 4 test

Stabilité et amorti de la chaussure

L’Altra Rivera 4 est une chaussure d’entraînement neutre, sans drop. Il n’y a pas de moyens traditionnels de stabilité et les caractéristiques de guidage sont minimes. Il y a des parois latérales et médianes modérées au milieu du pied qui font un bon travail pour centrer le pied dans la chaussure. La tige fait un excellent travail de maintien du pied dans la chaussure. Bien qu’il y ait un rocker plus tardif à l’avant-pied, il ne guide pas tant le mouvement qu’il n’apporte un peu de souplesse à une semelle intermédiaire par ailleurs rigide et modérément épaisse. Le drop zéro exige des coureurs une mobilité et une force suffisantes au niveau de la cheville et du pied.

Verdict sur la chaussure de running Altra Rivera 4

J’ai aimé tester la Rivera 4 et je pense qu’elle occupe une place importante dans la gamme Altra en tant que chaussure d’entraînement modérée pour le quotidien.

L’Altra Rivera 4 est une chaussure de course/marche quotidienne neutre pour les personnes qui recherchent une chaussure souple et bien ancrée dans le sol. La chaussure a un peu plus de rembourrage que d’autres modèles minimaux et peut être utilisée pour l’entraînement quotidien si l’on a la force et l’amplitude de mouvement du mollet qui le permettent. Pour moi, il s’agit d’une chaussure polyvalente solide, que j’ai trouvée très efficace pour les cliniques et les courses légères.

L’Altra Rivera 4 est une chaussure neutre à zéro drop qui offre un amorti plus ferme pour les kilomètres quotidiens. A 120€, c’est un bon rapport qualité/prix comparé aux autres chaussures d’entraînement quotidien plus chères sur le marché.