Adidas Supernova Rise test avis

Adidas Supernova Rise

Specs
  • Drop : 10 mm
  • Poids: 277 g

Adidas Supernova Rise test & avis

Alors qu’Adidas est connu pour sa ligne Adizero rapide et prête pour la course, ses lignes d’entraînement pour la route ont été plutôt discrètes pendant des années. Diverses lignes ont été présentes, comme les séries Solar et Adistar, mais toutes ont souffert d’être incroyablement lourdes, encombrantes et certainement pas polyvalentes. Alors qu’elle était autrefois la ligne d’entraînement la plus performante d’Adidas, la série Supernova semblait être déléguée aux baskets à petit budget. Cela semble maintenant changer complètement avec l’introduction de la première chaussure d’une nouvelle série de chaussures d’entraînement Supernova de haut niveau, la Supernova Rise. Avec une nouvelle semelle intermédiaire et un design léger, Adidas est enfin revenu à la création de chaussures d’entraînement quotidien de haute performance et il semble qu’ils ne font que commencer.

Présentation de la chaussure

La Adidas Supernova Rise est une chaussure d’entraînement quotidienne neutre dotée d’une semelle intermédiaire à base de PEBA et d’un tout nouveau design de la part d’Adidas. Equipée de ce qu’adidas appelle leur nouvelle semelle intermédiaire Dreamstrike, la chaussure est bien amortie et modérément rebondissante au niveau du talon, tandis que l’avant-pied, très rocailleux, vous fait rouler vers l’avant. L’empeigne légèrement ajustée qui se détend offre un ajustement normal à légèrement ajusté avec une sécurité supplémentaire grâce à une solide protection des orteils. Le design est clairement inspiré par la ligne de performance d’Adidas et cette chaussure présente des éléments de haute qualité, un poids considérablement amélioré (la chaussure d’entraînement Adidas la plus légère depuis un certain temps) et une conduite qui peut supporter l’entraînement quotidien et quelques efforts plus rapides. La Supernova Rise est idéale pour ceux qui veulent une chaussure confortable, au rebond contrôlé, pour les kilomètres quotidiens et les efforts uptempo d’Adidas qui est ENFIN plus légère.

Caractéristiques techniques de la Supernova Rise d’Adidas

Elle est assez normale, voire légèrement serrée à l’avant du pied. La boîte à orteils (toe-box) se rétrécit, exacerbée par la protection des orteils et les superpositions de renforcement autour de l’empeigne. Heureusement, il y a un peu plus de volume dans l’avant-pied qui lui permet de s’étirer et de s’ouvrir avec plus de kilomètres. Le médio-pied s’ajuste normalement ou légèrement grâce à une languette plus épaisse, sans soufflet d’aisance. Il y a beaucoup de sécurité au niveau du médio-pied et je n’ai pas eu besoin de resserrer les lacets. Le talon est d’une largeur normale avec un contrefort de talon légèrement flexible et un rembourrage important au niveau du col du talon.

Adidas Supernova Rise test avis

Comment se comporte la chaussure ?

La Adidas Supernova Rise est une chaussure d’entraînement pour la course quotidienne et quelques kilomètres à tempo. La semelle intermédiaire est maintenant équipée de Dreamstrike sur toute sa longueur, une mousse basée sur la PEBA. La sensation est celle d’une mousse nouvelle génération, mais pas nécessairement celle d’une super mousse. Le rebond est un peu plus contrôlé, se concentre principalement dans le talon et le matériau est plus souple que résilient (plus amortissant que rebondissant). Elle est beaucoup plus naturelle à des rythmes plus faciles qu’à des rythmes plus rapides, bien que le poids plus léger (le poids le plus léger d’une chaussure d’entraînement Adidas depuis un certain temps) permette des rythmes plus rapides. Il y a un grand évasement postérieur du talon avec un grand biseau latéral postérieur. Si vous pouvez atteindre le biseau postérieur-latéral juste comme il faut, cela facilite la transition mais ne compense pas complètement le gros talon. L’arrière-pied est assez lourd au début, jusqu’à ce que la chaussure s’habitue, puis on a l’impression qu’il s’agit d’une chaussure à drop plus élevé (on a l’impression que le drop indiqué est de 10 mm). La compression de la mousse aide également, mais le premier contact/atterrissage est encore perceptible sur certaines courses. La chaussure est très ondulée et l’atterrissage précoce du talon vous projette vers l’avant assez rapidement à travers le médio-pied. Il y a apparemment des tiges dans la semelle intermédiaire, ce qui a ajouté un certain degré d’élasticité au milieu du pied en particulier. L’avant-pied est modérément flexible et dispose d’une grande quantité de ressorts d’orteils (orteils maintenus en extension) avec une grande inclinaison de l’avant-pied. La transition de l’avant-pied se fait en douceur grâce à la bascule précoce et est agréable à la fois lors d’efforts faciles et légèrement plus rapides.

La Supernova Rise est idéale pour l’entraînement quotidien, les longues courses et les efforts de type tempo run. Le rocker se prête à des efforts plus longs, mais ceux qui ont tendance à se poser un peu plus en avant trouveront ces chaussures plus adaptées à des efforts plus faciles. Courir un peu plus vite est possible avec cette chaussure, car les tempos légers et les fartleks se sont avérés corrects. La Supernova Rise est un peu plus efficace pour les efforts un peu plus rapides, car elle permet d’éliminer le gros talon.

Si l’adhérence est correcte, la durabilité est impressionnante. La semelle extérieure est assez lisse et conçue principalement pour la route. Cette chaussure peut supporter un peu de trail, mais elle est vraiment destinée à des surfaces plus lisses. La durabilité est impressionnante, car j’ai à peine réussi à faire une entaille dans la semelle. Je m’attends donc à un nombre de kilomètres supérieur à la moyenne pour ces chaussures d’entraînement quotidien.

Adidas Supernova Rise test avis

Stabilité et amorti de la chaussure

La Adidas Supernova Rise est une chaussure d’entraînement quotidien neutre. Il n’y a pas de parois latérales ou de formes traditionnelles de stabilité. Le grand évasement latéral postérieur fournit un guidage latéral au moment de l’impact du talon, mais l’évasement postérieur crée un contact précoce qui peut accentuer/accélérer le mouvement de pronation. Les tiges ajoutent une légère rigidité en torsion et le médio-pied ne se rétrécit pas. Dans l’ensemble, il s’agit d’une chaussure neutre solide qui n’est pas instable et qui possède quelques éléments de guidage extrêmement légers.

Verdict sur la Adidas Supernova Rise

Après des années de chaussures lourdes de la ligne Supernova/Adistar, il est formidable de voir qu’Adidas prend sa ligne d’entraînement au sérieux. La chute massive du poids et la première chaussure de moins de 10 oz depuis des années, la Supernova Rise, est un signe clair que l’entreprise va de l’avant. J’ai tout de même quelques suggestions d’amélioration. Évidemment, la première chose que je recherche est l’évasement latéral postérieur. Adidas a tellement bien réussi avec les biseaux du talon dans sa ligne Adizero que j’ai été choqué de voir que ce n’était pas aussi bien exécuté ici. Je conserverais le merveilleux biseau postéro-latéral mais je réduirais l’évasement postérieur excessif de la semelle intermédiaire. Cela permettra d’économiser du poids, de mieux équilibrer la chaussure et de fournir une transition plus douce au niveau du talon. L’autre chose que je suggérerais serait de redresser la toe-box. L’ajustement pourrait être un peu plus accommodant à l’avant s’il n’y avait pas la protection agressive des orteils combinée aux superpositions. Ajouter un peu plus de flexibilité à l’avant ferait des merveilles pour ceux qui ont besoin d’un peu plus d’espace dans la toe-box et qui ne veulent pas que les orteils se rapprochent. En dehors de cela, je suis extrêmement heureux de voir Adidas aller de l’avant dans cette catégorie et je suis impatient d’essayer la Supernova Solution et la Prima.

Pour quel type de runner ?

La Supernova Rise d’Adidas est idéale pour ceux qui ont des pieds de largeur normale et qui souhaitent une chaussure d’entraînement quotidien avec un peu de rebond au niveau du talon et qui soit plus légère. C’est la chaussure d’entraînement quotidien la plus légère d’Adidas depuis des années et le passage à la Dreamstrike améliore le poids et la conduite. Ceux qui n’ont pas peur d’un talon un peu lourd ou qui aiment la sensation d’une chute de talon plus importante combinée à un avant-pied à bascule et à roulement se sentiront bien dans la Supernova Rise. Ceux qui apprécient une largeur standard/moyenne avec une sécurité solide seront également satisfaits de l’empeigne.

Pour moi, la Supernova Rise signifie qu’Adidas prend enfin au sérieux ses chaussures d’entraînement. Comme je l’ai mentionné plus haut, l’accent a été mis sur le développement de la ligne de course Adizero qui n’a pas été appliqué de la même manière aux lignes d’entraînement Adistar et Supernova. Cela a maintenant clairement changé avec les nouvelles de TRE (The Running Event) signalant de nouvelles chaussures d’entraînement plus légères pour les deux lignes en 2024. Adidas peut désormais affirmer qu’elle a quelque chose pour tout le monde, des chaussures d’entraînement quotidien solides comme la Supernova Rise aux chaussures de course d’élite comme l’Adios Pro 3 et la controversée Adizero Pro Evo 1.