Avez-vous déjà souhaité pouvoir dormir ou vous coucher plus tôt? Selon le CDC, 1 adulte sur 3 est privé de sommeil et ne dort pas suffisamment chaque nuit. Donc, si vous avez répondu oui, vous n'êtes pas seul. Moins de sommeil pourrait également nuire à la perte de poids. Le CDC dit que si l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30, la personne est considérée comme obèse. Et selon une nouvelle étude, les personnes ayant un IMC supérieur à 30 ne dormaient que 15 minutes de moins que celles ayant un IMC inférieur à 30.
La recherche a été publiée dans JAMA Internal Medicine à la mi-septembre et a porté sur deux ans de sommeil pour plus de 120 000 personnes. Il a révélé que la nuit de sommeil moyenne durait environ 6 heures et 47 minutes. Cependant, il a également constaté que «une durée de sommeil plus courte et une plus grande variabilité du sommeil étaient toutes deux associées à un IMC plus élevé». (Pour en savoir plus sur une alimentation saine, en étant éveillé bien sûr, découvrez les 21 meilleurs trucs de cuisine saine de tous les temps.)
Les habitudes de sommeil des participants ont été suivies sur des applications et des trackers de fitness comme l'Apple Watch et Fitbit. Les siestes n'ont pas été incluses dans l'étude et la taille et le poids ont été auto-déclarés. D'autres problèmes de santé n'ont pas non plus été pris en compte. L'étude note que les personnes qui portent des montres ou des appareils de suivi ont tendance à être «d'un statut socio-économique plus élevé, plus jeunes et en meilleure santé, et nos résultats pourraient ne pas se généraliser à d'autres populations».
Les auteurs affirment également que «bien que nous ne puissions pas déterminer la direction de l'association à partir des résultats de notre étude, ces résultats soutiennent davantage l'idée que les habitudes de sommeil sont associées à la gestion du poids et à la santé globale».
Il y a une autre raison pour laquelle dormir ne serait-ce que 15 minutes de moins par nuit peut avoir des effets négatifs sur la perte de poids. Le simple fait d'être éveillé plus longtemps signifie que vous pourriez consommer plus de calories. Obtenir moins de zzz est également lié à un pic d'hormone de la ghréline et à une baisse de l'hormone leptine, ce qui provoque la faim. Il est également plus difficile de rejeter les fringales lorsque nous sommes fatigués, selon CNN.
Pour plus d'informations sur la perte de poids livrées chaque jour directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à notre newsletter!