Si vous choisissez les bons, les glucides peuvent vous aider à éliminer la graisse du ventre, à vous sentir rassasié et à gagner de l'énergie. Après tout, les glucides sont la principale source de carburant du corps. Mais en matière de perte de poids, tous les glucides ne sont pas créés égaux.

Il a été prouvé que les pires glucides pour perdre du poids – des glucides simples et transformés – ralentissent votre métabolisme, font chuter votre niveau d'énergie à long terme et vous empêchent de remporter ces gains de perte de poids durement gagnés.

Continuez à lire pour savoir exactement quels glucides vous devez éviter si vous voulez perdre du poids et pourquoi ils ruineront non seulement votre alimentation à court terme, mais aussi comment ils peuvent causer des problèmes de santé durables.

Quel est le pire type de glucides à manger?

Les pires glucides à manger pour perdre du poids sont ceux qui sont hautement transformés, des glucides «simples» qui ont un indice glycémique élevé (IG élevé): céréales de riz, pain blanc, édulcorants et pâtes commerciales. Qu'est-ce qu'un IG élevé? Cela signifie que votre corps les métabolise rapidement, ce qui fait monter en flèche votre taux de sucre dans le sang, entraînant un crash énergétique. D'un autre côté, la consommation d'aliments à faible IG n'augmentera pas autant votre glycémie et ces niveaux chuteront à un rythme beaucoup plus lent, vous aidant à rester rassasié plus longtemps.

Des décennies d'études montrent que la réponse de votre corps à la consommation de glucides à IG élevé augmente la faim et est plus susceptible de favoriser la suralimentation que la consommation d'aliments à faible IG. Sans surprise, cela a un effet sur votre poids; Dans une L'American Journal of Clinical Nutrition étude, les femmes qui suivaient un régime à IG élevé étaient plus susceptibles de connaître une augmentation du poids, de la graisse corporelle et du tour de taille par rapport à celles qui suivaient un régime à faible IG au cours de six ans.

Et ce n'est pas tout: une autre étude révélatrice a révélé que l'augmentation de votre consommation de glucides raffinés et le manque de fibres auquel ces grains dépouillés sont associés peuvent augmenter le risque de diabète de type 2.

La raison pour laquelle les glucides simples peuvent entraîner une prise de poids est simple. C'est parce que ces glucides sont tous dépourvus de quantités rassasiantes de fibres. «Les fibres ralentissent la digestion, ce qui évite les pics de glycémie et la faim et aide à maintenir le contrôle de la glycémie – des clés essentielles pour la perte de poids et la gestion», explique Isabel Smith, MS, RD, CDN, fondatrice d'Isabel Smith Nutrition et diététiste et spécialiste du fitness basée à New York.

C'est exactement pourquoi glucides raffinés à IG élevé sont le pire type de glucides à manger – et c'est le type d'amidon qui donne une mauvaise réputation aux glucides!

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Alors, devriez-vous abandonner complètement les glucides?

Bien sûr que non – abandonnez simplement le pire glucide à manger pour perdre du poids, car votre corps a besoin de glucides complexes pour l'énergie! Que nous consommions des fruits et des légumineuses ou du pain et des pâtisseries italiennes, votre corps utilise le glucose des aliments pour exécuter les fonctions essentielles de la vie et vous aider à faire de l'exercice. Lorsque nous épuisons notre alimentation en glucides (comme le régime céto), nous sommes souvent submergés par la léthargie et bombardés de fringales. (Si vous avoir suivez le régime céto et présentez ces symptômes, vous devriez en savoir plus sur les 7 signes avant-coureurs que vous devriez arrêter immédiatement le régime céto.)

Au lieu de priver votre corps de sa principale source d'énergie, débarrassez votre cuisine des glucides vides sans nutriments et choisissez des glucides bons pour la santé qui regorgent d'antioxydants, de minéraux et de nutriments bénéfiques pour le corps tels que les protéines minceur et fibre.

Manger ce! Au lieu

Compléter vos repas avec des glucides complexes – y compris des céréales complètes comme le quinoa, l'avoine et le farro ainsi que des légumineuses et des féculents – vous fournira une énergie durable car le corps brûle ces aliments plus lentement.

Comment ça? En plus de nourrir votre corps avec des composés phytochimiques essentiels et des protéines végétales, les grains entiers contiennent tout le noyau du grain, qui comprend le son, le germe et l'endosperme.

Au contraire, les grains raffinés sont dépouillés de leur son et de leur germe riches en fibres et en nutriments afin de prêter aux grains une durée de conservation plus longue et sans doute une texture plus appétente. Et c'est exactement pourquoi ces miches de pain blanc omniprésentes que vous repérez au supermarché sont enrichies! Les fabricants ajoutent les vitamines B stimulant l'humeur et le fer anti-anémie qui ont été dépouillés au cours du processus de mouture dans le produit céréalier, mais laissent la fibre qui remplit le ventre.

Et bien que les aliments nutritifs tels que les fruits et les produits laitiers contiennent des sucres simples à combustion rapide, ces glucides naturels ne sont pas raffinés et contiennent une multitude de nutriments sains que vous ne devriez pas ignorer. Si vous voulez atteindre ou maintenir un poids santé, évitez le pire équilibre en glucides de votre alimentation et remplissez votre assiette de ces 28 glucides qui ne vous feront pas grossir.

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