Lorsque vous commencez un programme d'exercice, quelle qu'en soit la raison, vous recevez souvent de nombreux conseils d'amis, de membres de votre famille, d'entraîneurs, de moniteurs de conditionnement physique en groupe, de médecins, etc. Parmi les dizaines de suggestions (toutes données dans le but d'aider ), la plus courante est peut-être «assurez-vous de boire suffisamment d'eau». C'est un excellent conseil et bien que cela se réfère généralement au besoin de plus d'eau lorsque vous faites de l'exercice, il y a beaucoup plus de raisons de boire de l'eau que pour une simple hydratation.

Il y a tellement d'avantages résiduels à être correctement hydraté que beaucoup de gens ont tendance à ne choisir qu'un seul avantage et à s'en tenir à cela comme raison de boire de l'eau. Cependant, une bonne hydratation serait un très mauvais service en ne parlant pas de tous les avantages qu'elle a sur le corps – en particulier de l'effet de l'eau sur la perte de poids.

Bon nombre des avantages décrits ci-dessous sont liés à tout fluide qui hydrate le corps, mais il est important de réaliser que les effets sont plus apparents avec l'eau claire (sans parler de son absence d'effets secondaires négatifs que de nombreux autres liquides peuvent avoir sur la santé). Dans cet esprit, les informations suivantes se concentrent sur l’effet de l’eau sur les fonctions du corps.

Pour bien comprendre pourquoi l'eau vous aide à perdre du poids, nous devons comprendre tous les aspects de votre corps sur lesquels l'eau a un effet, car c'est la combinaison de ces effets qui vous aide à perdre du poids.

Ce que l'eau glacée fait au corps:

La façon la plus directe dont l'eau contribue à augmenter la combustion des calories et la perte de poids réside dans la façon dont votre corps absorbe l'eau. Le corps doit d'abord réchauffer (ou refroidir) les liquides qui pénètrent dans le corps à 98,6 ° F (température corporelle) avant de pouvoir être utilisés. Ce processus nécessite de l'énergie (calories) pour créer de la chaleur (si vous buvez quelque chose en dessous de la température corporelle) ou pour évacuer la chaleur (lorsque vous buvez quelque chose au-dessus de la température corporelle). Les calories nécessaires pour faire cela ne sont pas beaucoup, mais avec le temps, cela peut faire une grande différence.

L'exemple suivant est spécifique aux fluides froids, mais l'effet des fluides chauds est le même bien que les chiffres soient légèrement différents.

Vous brûlez environ une calorie pour chaque once liquide d'eau que vous buvez, mais cela ne compte que si l'eau est extrêmement froide. Disons que vous buvez un litre d'eau glacée – c'est 32 calories supplémentaires brûlées sans faire aucune activité physique supplémentaire. Cela ne semble pas grand-chose, mais gardez cela à l'esprit; si vous ne buvez qu'un litre d'eau glacée tous les jours, cela représente une dépense supplémentaire de 224 calories par semaine, 896 calories par mois et 10752 par an – cela équivaut à 3 livres de graisse que vous aurez perdu (ou du moins pas gagné) en buvant simplement de l'eau froide. Bien que chaque individu ait des besoins d'hydratation différents, il est probable que vous ayez besoin de beaucoup plus d'un litre d'eau par jour (surtout si vous êtes physiquement actif), donc ces chiffres pourraient facilement être plus impressionnants si vous augmentiez simplement votre consommation. Comme c'est facile! Gardez maintenant à l'esprit que ce n'est que le premier et le plus direct des effets de l'eau sur le corps. En réalité, être correctement hydraté peut avoir un effet encore plus significatif sur la consommation de calories.

Effet des hydrations sur la capacité physique:

L'un des effets les plus importants de votre niveau d'hydratation sur votre brûlure calorique est lié à votre capacité à pratiquer une activité physique. Vous savez peut-être que vous devez boire de l'eau lorsque vous faites de l'exercice, mais savez-vous pourquoi? Le muscle maigre dans le corps humain est composé d'environ 80% d'eau et il a besoin de cette eau pour fonctionner correctement. Lorsque vous commencez à vous déshydrater, votre tissu musculaire commence à perdre de l'eau et il est plus difficile pour ce muscle de se contracter efficacement, ce qui réduit votre force et votre endurance. Il a été déclaré qu'une baisse de 1% seulement par rapport à une hydratation optimale peut réduire votre capacité physique jusqu'à 5%. Vous pourriez en fait voir votre brûlure calorique de vos entraînements chuter de 5%, sans oublier que vous vous sentirez plus faible et moins capable, ce qui peut ralentir la progression de votre exercice de plusieurs manières.

Par exemple, disons que vous brûlez en moyenne 300 calories par jour à partir de vos séances d'entraînement; ce serait une perte de 15 calories par jour de dépenses potentielles. Cela représente 105 calories par semaine, 420 calories par mois et 5 040 calories par an. Cela équivaut à 2 livres de graisse que vous auriez pu perdre – doubler ou tripler ces chiffres si vous êtes encore plus déshydraté ou si vous brûlez plus de 300 calories par séance d'entraînement.

L'effet de l'hydratation sur le métabolisme global:

Cette section pourrait être facilement développée en un manuel d'informations sur comment et pourquoi l'eau est utilisée dans presque toutes les fonctions corporelles. Pour n'en nommer que quelques-uns, il est responsable de l'absorption et du transport de toutes les vitamines sauf quatre, du stockage des glucides dans votre foie et vos tissus musculaires, de l'aide à la digestion, du transport et de l'élimination des déchets dans le sang, du bon fonctionnement de votre système immunitaire, et bien plus encore. . Pour vous sauver d'une lecture très sèche et scientifique, je dirai simplement ceci; sans des niveaux d'eau optimaux, toutes les fonctions de votre corps seraient sans doute affectées d'une manière ou d'une autre.

Votre métabolisme de base est la quantité de calories dont votre corps a besoin pour rester en vie – c'est l'énergie nécessaire pour maintenir le corps en état de marche, sans aucune activité prise en compte. Il fluctue considérablement d'une personne à l'autre.

Par exemple, une femme qui mesure 5 pieds 4 pouces et pèse 110 livres peut avoir un BMR (taux métabolique basal) de 1300 calories par jour, tandis qu'un homme qui mesure 6 pieds et pèse 200 livres peut avoir un BMR de 2015 calories par jour. jour (ou plus, en grande partie en fonction de la quantité de tissu musculaire dont ils disposent). Si vous utilisez la même baisse de 5% de la consommation de calories alors que vous êtes constamment seulement 1% en dessous de votre niveau d'hydratation optimal, vous pouvez voir n'importe où à partir d'une baisse de 65 à 100 calories dans votre métabolisme par jour. Cela représente une baisse de 455 à 705 calories par semaine, de 1 820 à 2 820 par mois, de 21 840 à 33 840 calories par an. Cela représente entre 6,24 et 10,5 livres de graisse par an que vous auriez pu perdre ou du moins éviter de gagner.

Lorsque vous regardez chacun de ces segments comme des scénarios individuels, les chiffres peuvent ne pas sembler très impressionnants, mais lorsque vous comptez tout cela ensemble, il devient clair que l'hydratation peut avoir un impact significatif sur les efforts de perte de poids. Si vous prenez les totaux annuels ci-dessus des effets de rester hydraté et de boire de l'eau glacée, vous obtenez un résultat plus substantiel. Sur une année, vous pouvez perdre de 11,24 à 15,5 lb grâce à une hydratation simple et appropriée. Pas d'exercice supplémentaire, pas d'effort supplémentaire réel, pas de suppléments ni de pilules, il suffit de boire de l'eau ordinaire.

Les personnes qui se maintiennent déjà bien hydratées peuvent ne pas voir les résultats aussi drastiques, mais beaucoup de gens peuvent voir des résultats encore plus drastiques, le tout avec quelques verres d'eau supplémentaires par jour.

Vous devriez considérer une bonne hydratation (en particulier combinée avec un entraînement) comme le supplément de perte de poids le plus efficace, le moins cher et pratiquement sans effets secondaires au monde. Que vous essayiez de perdre du poids ou simplement de le maintenir, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger les avantages du fluide le plus sous-apprécié qui soit: l'eau.

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