Pour une majorité de gens, dès qu'ils ouvrent les yeux, ils pensent déjà à prendre une tasse de java. Plus de 83% des Américains boivent du café tous les jours, la plupart en consommant au moins 2 à 3 tasses par jour. Que vous le prépariez à la maison ou que vous en preniez dans un restaurant local, le café semble être devenu un pilier de la vie quotidienne de la plupart des gens. Alors, quelle est la ligne du bas quand il s'agit de savoir si le café est considéré comme sain ou non? Avec plus de 1,5 milliard de tasses servies quotidiennement, on ne peut qu'espérer que c'est une option saine.

Heureusement, la recherche actuelle a montré que le café reste une option saine, tant qu'on ne boit pas plus de 3 tasses par jour. Cette directive est basée sur le fait que l'ingrédient principal présent dans le café est un composé appelé caféine. La caféine est un composé naturel fabriqué à partir de plus de 50 sources végétales. Bien que la caféine en excès ait été liée à des risques accrus pour la santé, lorsqu'elle est consommée dans des limites modérées, il y a en fait de nombreux avantages pour la santé.

La caféine est surtout connue pour sa capacité à «nous réveiller», qui découle de son rôle de stimulant. La caféine affecte le système nerveux central, permettant au corps de lutter contre la fatigue, d'augmenter la mémoire et d'améliorer la capacité de concentration. Une tasse de café contient également une pléthore de nutriments, dont la riboflavine, l'acide pantothénique, le manganèse, le potassium, le magnésium et la niacine. De plus, il a été démontré que la caféine réduit le risque de diabète (type 2) et d'accident vasculaire cérébral et protège contre les maladies cardiovasculaires. On a également constaté que la consommation de café contribuait à protéger contre la maladie d’Alzheimer et la démence et la maladie de Parkinson. Le café s'est également révélé proactif contre certains cancers, notamment le cancer du foie et le cancer colorectal. Soyez donc assuré que savourer une tasse de café peut non seulement plaire à vos papilles gustatives, mais également améliorer votre santé globale.

Pour ceux qui entreprennent un voyage de perte de poids, la question de l'ajout de café à leur alimentation est souvent discutée. Cela aidera-t-il? Le café vous aide-t-il vraiment à perdre du poids? Et les questions continuent à venir. La bonne nouvelle est que oui, en fait, le café peut être utile pour réussir votre parcours pour perdre du poids. En fait, des études montrent que boire du café peut aider à réduire l'appétit, à manger moins et à perdre du poids plus facilement. Le café agit également comme diurétique, permettant une perte d'eau qui entraîne également une réduction temporaire du poids. Pour ceux qui se mettent en forme en s'entraînant, la caféine peut servir de puissant antioxydant qui aide le corps à se remettre de l'exercice. Gardez à l'esprit que consommer du café pendant un régime alimentaire signifie limiter les calories supplémentaires pouvant provenir du lait et du sucre. Une petite quantité de miel cru ou de vrai sirop d'érable et un peu de lait ou de toute autre alternative au lait que vous préférez ajoute beaucoup de saveur avec un minimum de calories.

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Bien qu'il semble que boire une tasse de café soit exactement ce que ce médecin a ordonné, ce n'est pas sans inquiétude. En excès, la caféine a été associée à l'insomnie, à l'irritabilité et peut provoquer une accélération de votre cœur. Les personnes qui souffrent du SCI peuvent également constater que le café dérange leurs intestins, car il agit comme un diurétique et stimule les mouvements, ce qui peut entraîner une gêne. La caféine peut également entraîner une augmentation des épisodes de brûlures d'estomac et d'indigestion. Pour ceux qui boivent du café régulièrement, la possibilité d'une dépendance à la caféine suscite une grande inquiétude. Pour les toxicomanes, le sevrage de la caféine peut entraîner des maux de tête et des tremblements en raison de son absence dans l'alimentation. Assurez-vous toujours de parler à votre médecin – qui a vos informations et antécédents médicaux – des avantages ou des effets du café sur votre santé.

L'essentiel est de maintenir votre consommation de café à un maximum de 3 tasses par jour, ce qui vous permettra de profiter de nombreux avantages pour la santé, de faciliter la gestion du poids et de laisser les risques pour la santé derrière vous. Alors allez-y et savourez une bonne tasse de Joe!

M Mittler, diététiste agréé MS

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