Il existe de nombreux types de yoga différents. Petit tour d’horizon des 11 types de yoga majeurs. Vous trouverez un style selon ce que vous recherchez. En effet si vous souhaitiez un cours plus exigeant physiquement ou un cours facile, relaxant et méditatif.
Voici les 11 principaux types de yoga :
- Vinyasa yoga
Vinyasa signifie « placer d’une certaine façon » en sanskrit. Cette interprétation concerne les postures de yoga. Le Vinyasa yoga est souvent considéré comme le style de yoga le plus athlétique. Il porte l’accent sur la synchronisation du souffle et du mouvement. Le vinyasa a été adapté de l’ashtanga yoga dans les années 1980. De nombreux types de yoga peuvent également être considérés comme des flux de vinyasa comme l’ashtanga, le power yoga et le prana.
Comment pratiquer :
Dans les cours de vinyasa, le mouvement est coordonné avec votre respiration et le mouvement pour passer d’une pose à l’autre. Les styles de vinyasa peuvent varier en fonction du professeur, et il peut y avoir de nombreux types de postures dans différents enchainements. Ainsi le vinyasa yoga se différencie du yoga lyengar. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les poses et les avantages spécifiques dans notre guide du vinyasa yoga.
- Hatha yoga
Le terme sanskrit « hatha » est un terme général qui désigne toutes les postures physiques du yoga. On peut traduire le terme « hatha yoga » par le « yoga d’effort ». Ainsi il désigne l’ensemble des styles de yoga qui sont basés sur une pratique physique . Le hatha yoga s’appuie sur l’exécution correcte des postures (Asanas), la maitrise du souffle (Pranayama) et la méditation (Dhyana).
Cependant, il existe d’autres branches du yoga telles que le kriya, le raja et le karma yoga qui sont distinctes de la pratique du yoga basée sur le physique. Le yoga basé sur l’exercice physique est le plus populaire et comporte de nombreux styles.
Comment le pratiquer :
Les cours de hatha yoga sont destinés aux débutants, car ils sont généralement plus lents que les autres styles de yoga. Les cours de Hatha yoga ont une approche classique de la respiration et des exercices. Si vous êtes débutant en matière de yoga, le hatha yoga est un excellent point d’entrée à la pratique. Découvrez notre guide pour débuter le yoga.
- Le yoga Iyengar
Le yoga Iyengar a été fondé par B.K.S. Iyengar et se concentre sur l’alignement ainsi que sur des mouvements détaillés et précis. Dans une classe Iyengar, les étudiants effectuent une variété de postures tout en contrôlant la respiration.
Comment pratiquer :
En général, les poses sont maintenues pendant une longue période tout en ajustant les détails de la pose. Iyengar s’appuie fortement sur des accessoires pour aider les élèves à perfectionner leur forme et à approfondir les poses de manière sûre. Bien que vous ne sautiez pas partout, vous aurez certainement un entraînement et vous vous sentirez incroyablement ouvert et détendu après un cours Iyengar. Ce style est vraiment génial pour les personnes blessées qui ont besoin de travailler lentement et méthodiquement.
- Le yoga Kundalini
La pratique du Kundalini yoga est à parts égales spirituelle et physique. Ce style consiste à libérer l’énergie de la kundalini dans votre corps, que l’on dit emprisonné, ou enroulé, dans le bas de la colonne vertébrale.
Comment pratiquer :
Ces cours font vraiment travailler votre centre et votre respiration avec des postures rapides et tonifiantes et des exercices de respiration. Ces cours sont assez intenses et peuvent comprendre des chants, des mantras et de la méditation. Pour en savoir plus sur cette pratique spécifique, consultez notre explicatif sur le kundalini yoga.
- Ashtanga yoga
En sanskrit, ashtanga est traduit par « chemin des huit membres ». À Mysore, en Inde, les gens se réunissent pour pratiquer cette forme de yoga ensemble, à leur propre rythme. Si vous voyez l’ashtanga dirigé par Mysore, on attend de vous que vous connaissiez la série. Le vinyasa yoga est issu de l’ashtanga, un style fluide qui relie la respiration au mouvement. Pour en savoir plus sur cette pratique spécifique, consultez notre guide du débutant en ashtanga yoga.
Comment pratiquer :
L’ashtanga yoga implique une série de postures très exigeantes physiquement, ce style de yoga n’est donc absolument pas pour le débutant. Il faut être un yogi expérimenté pour l’aimer vraiment. L’ashtanga commence par cinq salutations au soleil A et cinq salutations au soleil B, puis passe à une série de postures debout et au sol.
- Bikram yoga
Le yoga Bikram, qui porte le nom de Bikram Choudhury, consiste en une série de poses dans une salle semblable à un sauna, généralement réglée à 105 degrés et à 40 % d’humidité. Choudhury a fait l’objet de poursuites pour agression et harcèlement sexuels aux États-Unis et s’est enfui au Mexique en 2017. De nombreux studios qui étaient auparavant Bikram pratiquent maintenant le yoga à chaud, dans un effort pour se dissocier du fondateur.
Comment pratiquer :
La séquence comprend une série de 26 postures de base, chacune étant exécutée deux fois. Beaucoup de ces postures sont axées sur un alignement correct. Si vous êtes intéressé par le yoga avec la chaleur, recherchez les studios qui proposent des cours de yoga à chaud.
- Yin yoga
Le yin yoga est un style de yoga lent avec des postures assises qui sont maintenues pendant de longues périodes. Le yin peut également être une pratique de yoga méditative qui vous aide à trouver la paix intérieure.
Comment s’entraîner :
Le Yin est un excellent cours pour les débutants, car les postures peuvent être maintenues pendant 45 secondes à 2 minutes. Les cours sont détendus, car vous êtes censé laisser la gravité faire le plus gros du travail. Consultez notre cours accéléré sur tout ce que vous devez savoir sur le yin yoga, que vous trouverez ici.
- Yoga réparateur
Le yoga restaurateur vise à vous détendre après une longue journée et à relaxer votre esprit. Ce style est axé sur la relaxation du corps. Le yoga restaurateur aide également à purifier et à libérer l’esprit.
Comment le pratiquer :
Vous passez plus de temps dans moins de postures tout au long du cours. De nombreuses postures sont modifiées pour être plus faciles et plus relaxantes. Comme pour l’Iyengar, de nombreux accessoires sont utilisés et placés juste comme il se doit, tels que des couvertures, des traversins et des coussins pour les yeux. Tous les accessoires sont là pour vous aider à vous enfoncer dans la relaxation.
- Yoga prénatal
Le yoga prénatal est soigneusement adapté pour les « futures mamans » et s’adresse aux femmes à tous les trimestres. Beaucoup ont dit que le yoga prénatal est l’un des meilleurs types d’exercices pour les futures mamans en raison du travail du plancher pelvien, de l’accent mis sur la respiration et de la création de liens avec le bébé en pleine croissance ; le yoga prénatal aide également les mères à se préparer au travail et à l’accouchement. J’ai également pratiqué ma propre forme de yoga prénatal au cours de mes deux grossesses.
Comment pratiquer :
Au cours de cette pratique, vous utiliserez des accessoires afin de modifier vos poses et d’assurer la stabilité. Dans ce cours, il s’agit bien plus de stabilité que de souplesse.
- Yoga Anusara
Anusara est une version moderne du hatha yoga, très similaire au vinyasa en ce sens qu’il se concentre sur l’alignement, mais en mettant davantage l’accent sur la connexion entre l’esprit, le corps et le cœur. Il a été fondé par John Friend qui a créé un système unique appelé les principes universels d’alignement. Il a démissionné en 2012 après avoir été accusé d’inconduite sexuelle et de mauvaise gestion financière. Depuis, Friend s’est associé à Desi et Micah Springer pour enseigner la méthode Bowspring.
Comment pratiquer :
Anusara se concentre sur les spirales et sur la façon dont chaque partie du corps doit bouger. Elle est également connue pour son accent sur l’ouverture du cœur. Attendez-vous à vous arrêter souvent en classe et à vous rassembler autour d’un élève lorsque l’instructeur décompose une pose.
- Jivamukti yoga
Jivamukti a été fondée en 1984 par Sharon Ganon et David Life. Jivamukti est principalement constitué de cours de style vinyasa, imprégnés d’enseignements spirituels hindous. Ce style met l’accent sur le lien avec la Terre en tant qu’être vivant, de sorte que la plupart des adeptes de Jivamukti suivent leur philosophie végétarienne.
Comment pratiquer :
Une série de chants ouvre généralement le début du cours, suivie d’une série de poses qui s’alignent sur les cinq principes du yoga et de la philosophie Jivamukti.